Thema's
  • chevron_right Amenagement d'atelier
  • chevron_right Outils
  • chevron_right Carrosserie
  • chevron_right Pieces & pieces de rechange
  • chevron_right Biens de consommation & accessoires
  • chevron_right Technique
  • chevron_right Services
Vision-opinion
  • Premium

En visite chez garage provoost (gistel)

Carfix s'est rendu chez garage provoost. celui-ci est dirigé par alex, qui succède à son père jacky, son grand-père august et son arrière-grand-père oscar. le garage fête d'ailleurs son 100e anniversaire en 2023.

  • Premium

Entretien avec ted cannis, ceo de ford pro

Le 6 avril dernier, ford a présenté son nouveau e-transit courier. a l'occasion de ce lancement, ted cannis, ceo de ford pro, a effectué un tour à travers l'europe. il était en belgique le 4 avril et mobility business solutions lui a tendu son micro au showroom ford de beveren.

  • Premium

En visite chez carrosserie lombardo (zandvliet, anvers)

Carrosserie lombardo est le partenaire agréé de ferrari anvers et possède tout ce qu'il faut pour réparer la carrosserie de voitures exclusives. outre cette spécialisation, l'équipe de johnny lombardo est également rompue à la restauration de voitures anciennes.

  • Premium

"la prise de conscience par rapport à l'amiante augmente"

4best, une entreprise de désamiantage de poederlee, a remporté en mars dernier le thor award for iniator of the year, un prix qui récompense une entreprise de construction jeune et prometteuse. niels laenen, aujourd'hui âgé de 27 ans, a créé cette entreprise il y a deux ans. aujourd'hui, 4best compte douze employés, obtient de bons résultats financiers et est un nom connu dans le monde de l'amiante.

  • Premium

Interview niko demeester (confédération construction)

Après près d'un quart de siècle, robert de mûelenaere a quitté ses fonctions d'administrateur délégué de la confédération construction. il passe le flambeau à niko demeester, économiste et ancien numéro deux de voka, qui a des ambitions claires. "nous construisons l'avenir, au propre comme au figuré."

  • Premium

Après la construction, c'est au tour du secteur des infrastructures de s'intéresser au bim

Le 20 février, votre revue spécialisée infrastructure organisait une table ronde avec quelques acteurs importants de notre pays dans le domaine des travaux d'infrastructure. l'angle spécifique de la discussion était celui de la numérisation croissante du secteur, avec une attention particulière pour le bim ou building information management, dans lequel les modèles de bâtiments numériques sont à la fois gérés et échangés.

  • Premium

Des garanties pour la qualité des granulats recyclés

Fin août 2018, le règlement relatif aux granulats recyclés entraînera une nouvelle politique d'acceptation et de traitement pour les producteurs de granulats recy­clés. lors de l'acceptation et du traitement, le concasseur devra opérer une distinc­tion entre les gravats à profil de risque environnemental faible et les gravats à profil de risque élevé. l'organisation de gestion des déchets de démolition tracimat se chargera de délivrer les documents nécessaires pour l'évacuation vers le concas­seur et le traitement chez le concasseur des gravats à profil de risque faible. il faut que les étapes de son système de gestion de la chaîne soient bien effectuées.

  • Premium

Interview avec le ministre flamand ben weyts

  • Premium

Fema & feproma décernent leurs récompenses aux plus méritants

Fema, l’association professionnelle du négociant de la construction, et feproma, la fédération professionnelle des producteurs de matériaux de construction, ont à nouveau décerné leurs trophées le jeudi 20 février. après sept années d’absence, l’événement s’est déroulé aux salons waerboom à grand-bigard, où les 200 invités se sont vus proposer une soirée bien remplie. l’hôte christophe deborsu a mené à bien la cérémonie de remise de trophée au producteur et au négociant le plus méritant. ebema, hendrickx bouwcenter, gobert matériaux et thiébaut sont repartis avec une litho de koen van den broek.

  • Premium

Concrètement, comment le bim va-t-il être déployé dans le secteur des infrastructures?

En fin de compte, le bim n'est pas aussi facile à appliquer dans le secteur des infrastructures que dans celui de la construction. néanmoins, cela s'annonce prometteur. comment les participants envisagent-ils l'avenir? de quelle manière le bim sera-t-il concrètement déployée dans notre secteur?

  • Premium

Faut-il désigner une organisation interprofessionnelle pour valider ces informations?

  • Premium

Copro peut-il jouer un rôle important comme organisme dans le transfert sécurisé de données certifiées?

  • Premium

Comment assurer la fiabilité des données?

La fiabilité des données est un autre sujet. si nous voulons que les véhicules roulent automatiquement sur des routes intelligentes, il faut transférer des données précises et sûres. comment les participants veulent-ils s'assurer que ces données sont correctes?

  • Premium

Où en est la progression de la numérisation et/ou du bim?

Difficile de donner une définition univoque du bim, bien qu'on en revienne souvent à la coopération et au suivi des processus. dans quelle mesure les différentes organisations autour de la table ont-elles déjà intégré la numérisation et/ou le bim dans leur fonctionnement?

  • Premium

Qu'impliquent la numérisation en général et le bim en particulier?

  • Premium

Nouvelle réglementation sur l’asphalte contenant du goudron

L’ère de la politique laxiste en matière de déchets est définitivement révolue. les matériaux doivent être recyclés au maximum et si possible en suivant une procédure bien définie. le traitement d’asphalte contenant du goudron (ou enrobés goudronneux) constitue un bel exemple de cette évolution. copro a présenté dans le brs 49 une procédure pour gérer et certifier ce flux de déchets. on constate hélas encore beaucoup de méconnaissance sur le sujet.

  • Premium

Les défis de mobilité contemporains requièrent une solution totale

La mobilité est la pierre angulaire de notre société, c’est incontestable. ces der­nières années, ce fondement de notre société est victime de son propre succès, ce qui engendre régulièrement des connotations négatives. l’écologisation, la digitalisation et l’évolution technologique doivent apporter la lumière au bout du tunnel, mais pour parvenir à une solution totale, le consensus et la collaboration sont aussi primordiaux. didier perwez, le tout nouveau président de traxio, espère serrer les rangs via la professionnalisation et l’implication sectorielle.

  • Premium

Le vélo électrique allonge et élargit la piste cyclable

Rouler à vélo est de plus en plus populaire. pas seulement à titre récréatif. grâce à l’arrivée du vélo électrique, de plus en plus de flamands délaissent la voiture pour le chemin domicile-travail. a tel point que nous dépassons le pays du vélo, le danemark, dans le nombre de déplacements fonctionnels à vélo. mais une telle hausse a nécessité de larges investissements dans les pistes cyclables, autoroutes pour vélos et goulots d’étranglement. aussi infrastructure a eu un entretien instructif avec tom roelants, administrateur général de l’agence des routes et de la circu­lation qui gère quelque 7.700 km de pistes cyclables le long des routes régionales.

  • Premium

L'éthique de la technique

L'homme est-il le jouet malléable de la technologie? pas complètement, témoigne le philosophe des affaires jochanan eynikel (etion). il croit dans une technologie au service de l'homme et désireuse de recréer de l'espace pour l'imagination et la créativité dans le temps supplémentaire que cette technologie peut nous offrir. cela ne se fera pas tout seul. “le développement de la technologie dépend des valeurs que les développeurs intègrent dans la technologie. si nous ne visons que l'efficacité, la technologie ne fera que renforcer cet aspect. toute personne qui innove, doit réaliser que ses décisions forment l'homme à leur tour.“

  • Premium

“l’asphalte coule est bien plus qu’un produit de niche”

L’asphalte coulé connaît en belgique une production d’environ 25 à 30.000 ton­nes par an et est ainsi catalogué comme produit de niche. si cela dépendait de tony de jonghe, directeur de l’organisation belge de l’asphalte coulé (obac), l’asphalte coulé sortirait toutefois de l’ombre de ce prédicat dans les prochaines années et doit, là où c’est possible, constituer une alternative non négligeable à l’asphalte omniprésent. l’aménagement de trottoirs en asphalte coulé recèle un potentiel inexploité en belgique et est le point de départ rêvé pour le revirement. dans l’attente, infrastructure a eu un entretien passionnant avec la valeur sûre dans le secteur de l’asphalte coulé.