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Maintenance préventive: bougies de préchauffage

Rapport entre un(e) FAP/vanne EGR saturé(e) et des bougies défectueuses

Si vous considérez encore la bougie de préchauffage comme un élément qui ne sert qu'à aider au démarrage d'un moteur à froid, il serait peut-être temps d'envisager une formation. En effet, combiné à différents systèmes du moteur, le système de préchauffage joue un rôle de plus en plus important dans le moteur diesel moderne à rampe commune. Sa fonctionnalité est donc nécessaire et indispensable, surtout en raison du rapport direct avec les vannes EGR et le FAP, entre autres, en ces temps de conscience environnementale. NGK Spark Plug vous propose une remise à niveau ainsi que quelques trucs et astuces.

bougie polyvalente

Inbouwpositie van de aansturingsmodule
Position d'installation du module de contrôle

Dans le passé, les bougies de préchauffage étaient uniquement destinées à aider au démarrage d'un moteur froid, mais aujourd'hui, le système de préchauffage supporte également de nombreux autres systèmes du moteur diesel. En premier lieu, il soutient le démarrage d'un moteur lors d'un démarrage à froid. Il permet au moteur froid de fonctionner en douceur et silencieusement, et de limiter les émissions de particules fines. La bougie de préchauffage joue aussi un rôle important lorsque le filtre à particules doit être régénéré et contribue à protéger l'EGR ou le système de recirculation des gaz d'échappement de l'encrassement. En particulier lorsque les gaz d'échappement sont froids, le carbone peut se condenser et provoquer des dépôts graisseux et collants sur les composants de la vanne EGR. Par conséquent, l'activation des bougies de préchauffage pour augmenter la température des gaz d'échappement permet d'éviter l'accumulation de ces dépôts et de prévenir l'encrassement de l'EGR.

recirculation et regeneration

Exhaust gas recirculation (EGR)

Le circuit EGR peut facilement être contaminé par le carbone et constitue en fait l'une des principales raisons de la défaillance des vannes EGR. En particulier lorsque les gaz d'échappement sont trop froids, le carbone peut se condenser et laisser des dépôts graisseux et collants sur les composants de l'EGR. Cela entraîne finalement l'obstruction des vannes EGR et donc leur arrêt de fonctionnement.

L'activation des bougies de préchauffage pour augmenter la température des gaz d'échappement permet de réduire l'accumulation de ces dépôts et donc d'éviter la saturation des vannes EGR. C'est également très important pour les voitures qui parcourent principalement de courtes distances et à faible vitesse ... Dans ces conditions, la température des gaz d'échappement est trop basse.

La bougie de préchauffage joue un role important lorsque le filtre à particules doit être régéneré et contribue à proteger l'EGR ou le système de recirculation des gaz d'échappement de l'encrassement

Filtre à particules diesel

Les bougies de préchauffage sont également très importantes pour mener à bien le processus de régénération des filtres à particules et influent sur deux aspects de la régénération:

Tout d’abord, les bougies de préchauffage font monter la température des gaz d'échappement, de sorte que le filtre à particules chauffe jusqu'à 600 à 650 °C, la température nécessaire à la régénération. Cependant, ce n'est pas la seule façon de faire monter la température. Pour soutenir le pro-cessus de régénération, la vanne peut être partiellement fermée pour réduire l'apport en oxygène et créer un mélange plus riche en carburant. De plus, le système EGR peut être désactivé. Sur certaines marques, la demande en électricité peut même être aug-mentée pendant un certain temps; p.ex. en activant le dégivrage automatique de la vitre arrière et des rétroviseurs, si bien que l'alternateur impose une charge supplémentaire au moteur. L'activation du système de préchauffage et la charge supplémentaire qui en résulte pour le système électrique y contribuent également.

Ensuite, le processus de régénération ne pourra pas s’enclencher si le système de pré-chauffage n’est pas opérationnel à 100%. Cela peut être dû, par exemple, à un défaut mémorisé ou à un défaut réel dans les bougies de préchauffage, l'unité de com-mande ou le câblage. Il est donc essentiel que le système de préchauffage soit opérationnel sur les moteurs diesel produits à partir de la spécification Euro 5.

Diagnostic des bougies

Montagepositie gloeibougies
Position de montage des bougies de préchauffage

Comme le système de préchauffage supporte de nombreux autres systèmes de moteurs, il doit toujours être pleinement opérationnel. Il est donc important de le surveiller de près et d'en connaître les détails électriques. Pour com-mencer, il est utile de savoir que les bougies de préchauffage modernes ont leur propre module de contrôle. Cela signifie que chaque bougie de préchauffage est alimentée par une alimentation pulsatoire ou par modulation de largeur d'impulsion et donc pas par 12 V.

Paramètres fondamentaux

L'électronique du moteur surveille de nombreux paramètres et donc aussi le système de bougies de préchauffage. Le PCM du moteur contrôle le fonctionnement de la bougie de préchauffage grâce à la surveillance de la résistance effectuée par le module de la bougie de préchauffage. Comme la résistance détermine la quantité de courant qui circule dans les différentes bougies de préchauffage, il s'agit d'un paramètre de contrôle important. A chaque fois que le contact est mis, le module de contrôle effectue un contrôle de résistance sur chaque bougie de préchauffage. Si un écart avec les valeurs de référence est détecté, il est enregistré dans le PCM et les actions de suivi nécessaires sont enclenchées et finalement, la régénération du FAP n'est pas lancée. Dans de nombreux véhicules, la régénération ne pourra se faire que lorsque le bon fonctionnement du système de préchauffage a été rétabli.

Comme elles jouent un rôle important pour les autres systèmes et doivent toujours être operationnelles, les bougies doivent faire l’objet de maintenance préventive

En bref

En cas de problème de vanne EGR ou de FAP saturé, vérifiez toujours le bon fonctionnement des bougies. N'oubliez pas non plus que les moteurs diesel modernes à rampe commune démarrent souvent facilement à des températures supérieures au point de congélation et même avec des bougies de préchauffage défectueuses. C'est pourquoi on les remplace rarement en cas de dysfonctionnement. Comme elles jouent un rôle important pour les autres systèmes et doivent donc toujours être pleinement opérationnelles, elles ne doivent pas être négligées. 

 

Schema du systeme de prechauffage

GloeisysteemschemaDans ce schéma de câblage on voit:

  • que le module de préchauffage (3) communique avec le PCM du moteur par la broche 8 via le bus LIN, également partagé avec l'alternateur;
  • qu'il s'agit d'une alimentation à fusibles de 12 V 20O A et d'une plus petite alimentation à fusibles de 20 A pour l'électronique du module d'acquisition de signaux ou SAM (Signal Acquisition Module);
  • qu'il alimente les quatre bougies de préchauffage via les broches 3, 4, 5 et 10;
  • que le module de préchauffage (bien que moins pertinent pour cet article) est également connecté au capteur de détection d'eau avec chauffage intégré et au régulateur de pression de carburant.

 

Mesure de la resistance

Meting weerstandLes bougies de préchauffage peuvent avoir des valeurs de référence différentes, généralement entre 0,3 et 0,5 Ohm ou parfois plus. (Peut varier en fonction des caractéristiques, de la température, de la marque et du matériau de la bougie de préchauffage). Il est obligatoire que, lors des tests, toutes les bougies de préchauffage d'un même moteur aient presque la même résistance. En outre, il est aussi vivement recommandé de tester chaque résistance de la fiche du module de contrôle, car il est alors possible de vérifier la continuité et la résistance du câblage.

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Écrit par Babette Soetaert

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