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DU VERRE FEUILLETE ET TREMPE

En soi, on retrouve deux types de vitres dans une voiture (ou par extension dans un camion ou un autocar): du verre trempé et du verre feuilleté. Le verre trempé, comme dans les vitres latérales et arrière, est conçu de manière à ce qu'en cas d'impact, il se décompose littéralement en mille morceaux. Lors d'un accident éventuel, les occupants seront ainsi préservés de lésions possibles dues aux projections de verre. Le pare-brise avant est une autre histoire: il est toujours en verre feuilleté, composé de trois couches: deux couches de verre avec entre les deux une couche transparente de polybutyral de vinyle (PVB). Cette couche intermédiaire fait en sorte qu'en cas d'impact, le pare-brise avant ne soit (quasiment) pas brisé. Elle absorbe, en effet, en grande partie le choc, sans casser. Le pare-brise avant reste ainsi entier et les occupants restent protégés.

De plus en plus de feuilleté

Avec l'arrivée des 'airbags rideaux', on est quasiment obligé de doter aussi les vitres latérales de verre feuilleté. Quand ils se déclenchent, ils doivent, en effet, pouvoir protéger les occupants de manière optimale; avec du verre ordinaire, ce n'est pas le cas: lorsque l'airbag se déclenche subitement, cette vitre latérale éclate quasiment toujours et une partie de l''effet coussin' est perdue à travers cette vitre cassée. Dans le cas de verre feuilleté, la vitre est lourdement endommagée, mais reste entière et reste en place grâce à la couche intermédiaire. De ce fait, l'airbag peut ainsi être gonflé complètement et protéger l'occupant correctement.

Vu que même les vitres teintées peuvent être feuilletées, ces types sont utilisés de plus en plus; aujourd'hui, seule la vitre arrière est encore (dans 99% des cas) en verre trempé.

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