Sous-alimentation du turbo due à l'encrassement du système EGR basse pression
Conseil d'atelier
Un garagiste nous appelle ... pour nous demander un conseil. Il lit le code d'erreur P0299 sur une Volkswagen Polo 1.4 TDI. En d'autres termes, la pression d'admission est inférieure aux valeurs attendues. Il a remplacé le filtre à particules car la mesure de la suie indiquait que c'était nécessaire. Malheureusement, le message P0299 ne disparaît pas. Que faire alors? Remplacer le turbo?
Avec le seul message P0299, nous n'en savons pas assez. Il y a en effet plusieurs causes possibles. Il s'agit d'une Volkswagen Polo avec le code moteur CUSA/CUSB et le type de turbocompresseur 2101348. Ce type de turbocompresseur est également présent sur l'Audi A1, la Seat Ibiza et la Škoda Fabia. Il s'agit d'un turbocompresseur variable avec contrôle de la pression par dépression. L'actionneur est doté d'un capteur de position qui indique au calculateur si la position correspond aux valeurs spécifiées.
Le turbo n'est pas assez puissant, mais le contrôle de la pression fonctionne bien
Nous demandons au garagiste s'il voit un message d'erreur sur le capteur de position. Il s'avère que ce n'est pas le cas. Nous savons donc que le contrôle de la pression fonctionne correctement. Le garagiste a également pressé tout le système d'admission à l'aide d'une machine à fumée pour vérifier s'il y avait des fuites. Il n'y en a pas. C'est une bonne nouvelle en soi, mais cela signifie que nous n'avons pas encore trouvé la cause.
La voie de recyclage des gaz d'échappement est soupçonnée d'être contaminée
Nous savons par expérience que ces moteurs sont susceptibles d'être contaminés par une voie de recyclage des gaz d'échappement. EGR signifie Exhaust Gas Recirculation (recirculation des gaz d'échappement): un système dans lequel les gaz d'échappement sont réintroduits dans l'admission pour une nouvelle combustion, dans le but de réduire les émissions d'oxyde d'azote.
Le garagiste avait indiqué qu'il avait remplacé le filtre à particules. Si ce dernier était déjà encrassé, il y a de fortes chances que la voie de recyclage des gaz d'échappement le soit également. Avec un système de recyclage des gaz d'échappement à basse pression comme celui de cette voiture, les gaz d'échappement vont du collecteur d'échappement directement au côté admission d'air du turbocompresseur. Y a-t-il des impuretés à cet endroit? Elle est alors aspirée directement par le turbocompresseur. Même les plus petites particules de saleté peuvent endommager la roue du compresseur.
Roue de compresseur endommagée
Un examen visuel du turbocompresseur pourrait facilement le confirmer. Seulement, la conception spécifique ne permet pas de regarder uniquement du côté de l'admission.

Le garagiste n'avait donc pas encore évalué le turbo. Poussé par notre analyse, il réessaie quand même, cette fois avec une caméra. Et oui... le verdict est clair: la roue du compresseur est gravement endommagée.
C'est évidemment un coup dur, surtout pour le propriétaire. Celui-ci pensait pouvoir se rendre au garage avec un voyant clignotant et une perte de puissance, sans savoir que les dégâts allaient bien plus loin.
Creux profonds dans le carter du compresseur
Nous conseillons au garagiste de démonter le turbocompresseur et de nous l'envoyer pour diagnostic. Lors de notre inspection, nous constatons des dommages importants du côté de l'admission. Les aubes de la roue du compresseur sont usées et de profondes piqûres sont apparues dans le col du boîtier du compresseur. Malheureusement, ce turbo est irréparable.


Réparation réussie de l'insuffisance de suralimentation du turbo
La voiture reçoit un nouveau turbocompresseur et, avant de le monter, le garagiste nettoie minutieusement l'ensemble du système EGR et d'admission, ainsi que les autres pièces concernées. Combiné au filtre à particules récemment rénové, le véhicule fonctionne à nouveau parfaitement.