Pièces de moteur de voiturePremium

Sous-alimentation du turbo due à l'encrassement du système EGR basse pression

Conseil d'atelier

Un garagiste nous appelle ... pour nous demander un conseil. Il lit le code d'erreur P0299 sur une Volkswagen Polo 1.4 TDI. En d'autres termes, la pression d'admission est inférieure aux valeurs attendues. Il a remplacé le filtre à particules car la mesure de la suie indiquait que c'était nécessaire. Malheureusement, le message P0299 ne disparaît pas. Que faire alors? Remplacer le turbo?

Turbo underboost door vervuild lagedruk-EGR-systeem

Avec le seul message P0299, nous n'en savons pas assez. Il y a en effet plusieurs causes possibles. Il s'agit d'une Volkswagen Polo avec le code moteur CUSA/CUSB et le type de turbocompresseur 2101348. Ce type de turbocompresseur est également présent sur l'Audi A1, la Seat Ibiza et la Škoda Fabia. Il s'agit d'un turbocompresseur variable avec contrôle de la pression par dépression. L'actionneur est doté d'un capteur de position qui indique au calculateur si la position correspond aux valeurs spécifiées.

Le turbo n'est pas assez puissant, mais le contrôle de la pression fonctionne bien

Nous demandons au garagiste s'il voit un message d'erreur sur le capteur de position. Il s'avère que ce n'est pas le cas. Nous savons donc que le contrôle de la pression fonctionne correctement. Le garagiste a également pressé tout le système d'admission à l'aide d'une machine à fumée pour vérifier s'il y avait des fuites. Il n'y en a pas. C'est une bonne nouvelle en soi, mais cela signifie que nous n'avons pas encore trouvé la cause.

La voie de recyclage des gaz d'échappement est soupçonnée d'être contaminée

Nous savons par expérience que ces moteurs sont susceptibles d'être contaminés par une voie de recyclage des gaz d'échappement. EGR signifie Exhaust Gas Recirculation (recirculation des gaz d'échappement): un système dans lequel les gaz d'échappement sont réintroduits dans l'admission pour une nouvelle combustion, dans le but de réduire les émissions d'oxyde d'azote.

Le garagiste avait indiqué qu'il avait remplacé le filtre à particules. Si ce dernier était déjà encrassé, il y a de fortes chances que la voie de recyclage des gaz d'échappement le soit également. Avec un système de recyclage des gaz d'échappement à basse pression comme celui de cette voiture, les gaz d'échappement vont du collecteur d'échappement directement au côté admission d'air du turbocompresseur. Y a-t-il des impuretés à cet endroit? Elle est alors aspirée directement par le turbocompresseur. Même les plus petites particules de saleté peuvent endommager la roue du compresseur.

Roue de compresseur endommagée

Un examen visuel du turbocompresseur pourrait facilement le confirmer. Seulement, la conception spécifique ne permet pas de regarder uniquement du côté de l'admission.

Bij dit ontwerp kan je niet visueel in de inlaatzijde inspecteren.
Avec cette conception, il est impossible d'effectuer un contrôle visuel du côté de l'admission

Le garagiste n'avait donc pas encore évalué le turbo. Poussé par notre analyse, il réessaie quand même, cette fois avec une caméra. Et oui... le verdict est clair: la roue du compresseur est gravement endommagée.

C'est évidemment un coup dur, surtout pour le propriétaire. Celui-ci pensait pouvoir se rendre au garage avec un voyant clignotant et une perte de puissance, sans savoir que les dégâts allaient bien plus loin.

Creux profonds dans le carter du compresseur

Nous conseillons au garagiste de démonter le turbocompresseur et de nous l'envoyer pour diagnostic. Lors de notre inspection, nous constatons des dommages importants du côté de l'admission. Les aubes de la roue du compresseur sont usées et de profondes piqûres sont apparues dans le col du boîtier du compresseur. Malheureusement, ce turbo est irréparable.

In de hals van het compressorhuis zitten diepe putten
Le col du carter du compresseur présente des piqûres profondes

De schoepen van het compressorwiel zijn afgesleten
Les aubes de la roue du compresseur sont usées

Réparation réussie de l'insuffisance de suralimentation du turbo

La voiture reçoit un nouveau turbocompresseur et, avant de le monter, le garagiste nettoie minutieusement l'ensemble du système EGR et d'admission, ainsi que les autres pièces concernées. Combiné au filtre à particules récemment rénové, le véhicule fonctionne à nouveau parfaitement.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

La technologie turbo aujourd'hui et demain

Deux des malfaiteurs pour l'environnement et l'homme sont le NOx, qui crée l'ozone et les pluies acides, et le PM, les particules de suie nocives pour les voies respiratoires. Pour garder le NOx bas, la température dans la chambre de combustion doit baisser. Pour garder le PM bas, nous devons ajouter de l'oxygène, ce qui fait grimper la température. En d'autres termes, il est impossible d'exceller dans les deux scores. La technologie turbo semble être un bourreau dans ce processus.

La vanne EGR peut-elle être à l'origine de problèmes de pression dans le turbo?

Quelle est la fonction exacte d'une vanne EGR? Et affecte-t-elle le fonctionnement du turbocompresseur? Dans cet article, nous apportons des réponses claires à ces questions fréquemment posées.

Les turbos boostent la puissance du moteur

Afin de maintenir à niveau la puissance pour la tendance actuelle du downsizing, le turbo joue un rôle important. Il réussit à donner le pep nécessaire, grâce à l'alimentation d'air comprimé. Outre un aperçu de la construction, du fonctionnement et des développements les plus récents, nous vous offrons aussi un coup d’œil derrière les coulisses du processus de révision d'un turbo.

Quel est le lien entre le code d'erreur P2563 et un dysfonctionnement de la vanne EGR?

C'est le cauchemar de tout automobiliste: le voyant de dysfonctionnement du moteur se met à clignoter et, soudain, la voiture n'accélère plus. Une visite au garage confirme les inquiétudes. La voiture - un Honda CR-V 2.2 i-DTEC 2012 - est analysée...

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Carfix utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.