L'état du boîtier de direction détermine la santé du véhicule

La direction assistée rend la conduite beaucoup plus agréable. Le gros du travail est assuré par la mécanique mais cela signifie que la transmission entre la colonne de direction et les bras de direction est soumise à des forces considérables. Comment garder le boîtier de direction en bon état?
convertir la force
Le fonctionnement mécanique d'un boîtier de direction est relativement simple à expliquer. Le mouvement du volant est transmis par l'arbre de transmission à une crémaillère avec un pignon. Ce pignon se déplace sur la crémaillère en fonction de la rotation du volant. La crémaillère est à son tour reliée aux bras de direction, qui positionnent les roues.
La direction assistée fait en sorte que la faible force exercée par les bras sur le volant soit convertie en une force beaucoup plus importante sur les bras de direction. Deux grands principes sont ici en jeu: hydraulique et électrique. Bien que le boîtier de direction hydraulique pèse deux à trois fois moins qu'une version électrique, il perd progressivement des parts de marché. Les raisons? Les possibilités techniques croissantes d'une version électrique ainsi que la pression des gouvernements et des accords climatiques. Grâce au passage à l'électrique, la puissance économisée a pu être utilisée pour améliorer les performances et la consommation de la voiture.
Toutefois, une brève enquête sur le marché montre que l'hydraulique n'est pas nécessairement condamnée car les ventes de la version électro-hydraulique repartent à la hausse depuis plusieurs années. Cette tendance s'applique également aux boîtiers de direction électromécaniques.

Direction assistée hydraulique
Bien avant les systèmes électriques, les systèmes hydrauliques ont été la première forme de direction assistée. Ici, ce sont les cylindres hydrauliques dans le boîtier de direction qui sont responsables de la transmission. Le mouvement de la direction est transmis via une pompe à la pression d'huile qui agit sur les tiges de piston dans les cylindres, lesquels reçoivent plus ou moins de pression d'huile en fonction du mouvement. Avec une assistance en fonction de la vitesse, une réduction supplémentaire est fournie lorsque la vitesse augmente.
Rechercher la cause de problèmes de direction est souvent un travail de spécialistes
Direction assistée électrique
Avec une solution électrique (Electrically Powered Steering ou EPS), on intègre dans la barre de direction un capteur qui enregistre en permanence la position angulaire du volant, le couple et la vitesse de rotation et communique avec le petit moteur électrique de la colonne de direction. Le moteur entraîne la crémaillère par le biais d'un réducteur. Les voitures plus puissantes adoptent parfois une construction légèrement différente avec une deuxième crémaillère. Le moteur électrique commande alors une construction à crémaillère et pignon. Au sein de cette catégorie, il existe encore différentes constructions.
Un troisième système électrique fonctionne sur base d'une vis à billes. Ici, un écrou entraîné avec des roulements à billes se déplace sur un guide en fonction des informations qu'il reçoit du capteur. Le feedback de la direction s'est grandement amélioré dans ces systèmes au cours des dernières années, tandis que la surface et la consommation d'énergie limitées constituent également de gros avantages. Par souci d'exhaustivité, nous mentionnons également la direction assistée électro-hydraulique, où la partie hydraulique est entraînée par un moteur électrique.

détection d'erreur et entretien
Rechercher la cause de problèmes de direction est souvent un travail de spécialistes. A priori, les problèmes de direction ne sont pas dus à des problèmes de boitier de direction; il y a également des éléments externes qui peuvent entrer en ligne de compte. D'abord, pensez à des problèmes de pneumatiques. La pression des pneus, par exemple, est un facteur possible. Une sous-pression, une surpression ou une pression inégale peut entraîner une direction désagréable. La qualité des pneus a également une influence directe sur la conduite.
Un deuxième groupe de causes externes peut être trouvé dans les composants mécaniques, tels que du jeu dans les rotules des deux embouts de biellettes de direction. Les embouts de biellette de direction maintiennent les deux fusées d'essieu avant à l'identique dans la voie directionnelle et leur transmettent directement les mouvements de la direction. Ils sont donc en mouvement constant, ce qui entraîne l'usure et le jeu de la direction. Il est recommandé de remplacer les deux embouts de biellettes de direction en même temps. D'autres pièces mobiles peuvent également souffrir de jeu, comme le croisillon entre la colonne de direction et le boîtier de direction. Le jeu indésirable est souvent causé par la corrosion des fusées ou des rotules de direction.
Nous n'avons pas l'impression que l'usure soit liée au type de direction assistée. Cependant, il existe une certaine différence d'usure entre les voitures citadines et les voitures qui roulent davantage sur autoroute.

Entretien hydraulique ou électrique
Lors du contrôle de la direction assistée, il existe une différence substantielle entre les systèmes hydrauliques et électriques. Dans le premier cas, les problèmes se situent souvent parmi les 'usual suspects' tels que des défauts dans la pompe, une courroie cassée ou des fuites dans le circuit hydraulique. Les actions d'entretien sont donc concentrées sur:
- l'inspection visuelle des courroies;
- la vérification de la tension;
- la vérification de la qualité des tuyaux et des raccords;
- le changement d'huile.
Avec les systèmes purement électriques, ce n'est plus nécessaire, mais cela ne signifie pas que l'entretien est plus facile. Il est crucial de déconnecter la batterie pour être sûr à 100 % d'éviter les pics de tension pendant le montage et le démontage des composants. Dans le pire des cas, les pics de tension peuvent provoquer une défaillance du calculateur. Les erreurs de communication (codes U) sont souvent liées à tort à des composants défaillants, mais en pratique, le code d'erreur est généralement dû à des problèmes de câblage.

En raison de la présence d'électronique, l'assistance électrique est plus fragile que la version hydraulique. Par conséquent, les opérations d'entretien et les remplacements doivent être effectués avec la prudence nécessaire. Evitez les collisions entre les pièces et touchez le moins possible les pièces électroniques et les connecteurs afin d'éviter les dommages causés par l'électricité statique. Lors du remplacement, il faut toujours recalibrer le capteur de force sinon il y a un risque de différence de force de direction entre la droite et la gauche.
Il faut aussi se pencher sur le câblage. Ne tirez jamais sur le faisceau de câbles lorsque vous travaillez sur la colonne de direction et vérifiez visuellement si les manchons de câbles sont endommagés. Vérifiez également toujours que les câbles ne présentent pas de plis ou de courbes prononcées, car chaque obstacle peut entraîner une résistance supplémentaire et une accumulation de chaleur. Enfin, les infiltrations d'eau doivent être évitées à tout prix car un boitier de direction avec des composants électroniques érodés est souvent irréparable.
En outre, nous tenons à rappeler l'importance du contrôle des cache-poussière, des points de fixation, des biellettes de direction et des embouts de biellettes de direction ainsi que de la liaison entre le boîtier de direction et la colonne de direction.
Merci à Era Benelux