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Pourquoi et comment entretenir le filtre d'habitacle?interieurfilters

La santé et l'environnement jouent un rôle de plus en plus important dans notre société, notamment en raison de la pandémie  

L'importance d'une bonne qualité de l'air ne peut être sous-estimée, surtout depuis le début de la crise du corona. Et ce également à l'intérieur d'un véhicule. Un filtre d'habitacle ou à pollen empêche la pollution d'entrer et permet aux autres composants de rester en bon état (plus longtemps). Pour garantir un fonctionnement optimal, il est important que le filtre soit toujours entretenu à temps.

IMPORTANCE DES FILTRES

Un filtre d'habitacle, également appelé filtre à pollen, est situé après le ventilateur d'habitacle. Il souffle l'air froid de l'évaporateur ou l'air chaud du chauffage dans l'habitacle. Le filtre sert à empêcher la pollution, de sorte que seul de l'air propre entre dans la voiture. Il filtre jusqu'à 300 m³ d'air extérieur par heure.

Ce filtre élimine tous les types de pollution de l'air: poussière, pollen, allergènes, substances nocives telles que l'amiante, la suie et les bactéries, les mauvaises odeurs... Cela permet d'éviter les réactions allergiques et de protéger le conducteur contre une fatigue prématurée et une perte de concentration.

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Un filtre d'habitacle empêche également la formation de buée sur le pare-brise. Un filtre propre est moins susceptible de former un film gras sur l'intérieur du pare-brise, ce qui réduit la formation de buée.

Le filtre à pollen réduit les dépôts de saleté sur les ventilateurs et le système de ventilation, ce qui permet aux systèmes de climatisation et de ventilation de fonctionner mieux et plus longtemps. Un filtre obstrué peut faire griller le moteur du ventilateur parce que le système est incapable de libérer son air.

composition DU FILTRE

La taille des particules de poussière que le filtre élimine de l'air est désignée par PM (Particulate Matter), suivi d'un nombre indiquant leur diamètre en µm (un millième de mm). Les particules fines et ultrafines jusqu'à 2,5 µm (suffisamment petites pour pénétrer dans les alvéoles) peuvent être filtrées par un filtre d'habitacle. Le média filtrant est multicouche. Il existe différents types de filtres.

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Le filtre antiallergique est composé de quatre couches de fibres

FILTRE STANDARD

Le filtre standard se compose de trois couches: un pré-filtre, une couche de microfibre et une couche de support:

  • le pré-filtre filtre les particules les plus grossières (notamment les particules de saleté);
  • la couche de microfibres se situe entre la couche de support et le pré-filtre, elle retient les plus petites particules (comme le pollen et les bactéries);
  • la couche de support assure la résistance du filtre.

FILTRE AU CHARBON ACTIF

Ce filtre spécifique se compose de quatre couches: un pré-filtre, une couche de microfibre, une couche de charbon actif et une couche de support. La couche de charbon actif capture les substances présentes dans les gaz d'échappement telles que le benzène, le toluène et l'ozone.

FILTRE ANTIALLERGIQUE

Le filtre antiallergique se compose de quatre couches une couche antiallergique, une couche de charbon actif, une couche de microfibre et une couche de support. La couche antiallergique arrête et neutralise les allergènes.

FILTRES HEPA

Les filtres HEPA sont les derniers développements en matière de filtres d'habitacle. Ils ne sont constitués que de deux couches: une couche de pré-filtre et une couche HEPA soufflée par fusion. Ce dernier filtre est disposé en forme d'accordéon, ce qui lui confère une plus grande capacité à retenir les particules. Le filtre HEPA élimine 99,97% des agents pathogènes de taille supérieure à 0,3 micron.

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Le filtre HEPA élimine 99,97% des agents pathogènes de taille supérieure à 0,3 micron

CHANGER DE FILTRE

QUAND?

Le filtre d'habitacle doit être remplacé conformément aux recommandations du fabricant. En général, il faut le changer tous les 15.000 km, ou au moins une fois par an. De nombreuses voitures récentes ne sont entretenues que tous les 20.000 à 30.000 km. Il ne faut donc pas oublier de changer le filtre d'habitacle.

QUEL FILTRE?

Les personnes souffrant de rhume des foins ont intérêt à avoir un filtre antiallergique, mais il faut bien sûr leur laisser le choix. Parlez à vos clients et dites-leur quels types de filtres existent sur le marché et quels sont les avantages de chaque type de filtre.

EMPLACEMENT DU FILTRE d'habitacle

Le filtre peut être accessible de l'intérieur (par exemple, s'il est situé derrière la boîte à gants), mais il existe aussi des modèles où il est situé sous le tableau de bord, le capot ou la baie de pare-brise. Pour savoir où se trouve le filtre d'habitacle dans le véhicule, il est important de consulter les instructions d'installation du filtre ou le manuel du propriétaire du véhicule.

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Le filtre peut être accessible de l'intérieur, par exemple s'il est situé derrière la boîte à gants

entretien

Le remplacement du filtre d'habitacle / à pollen est une tâche régulière à chaque entretien. Il est important de suivre pas à pas les instructions du programme de données techniques ou de l'outil de diagnostic.

OUTILS NÉCESSAIRES

Pour remplacer un filtre intérieur, il faut un tournevis, une clé à cliquet, des gants et des lunettes de sécurité. Il est également recommandé d'utiliser un chiffon humide et un aspirateur pour enlever la poussière du compartiment du filtre.

Il peut être utile de montrer le filtre, car souvent le client ne se rend pas compte à quel point il peut être sale

Pas à pas

  1. Une fois que l'emplacement du filtre d'habitacle a été localisé, vous pouvez retirer le filtre. Pour ce faire, tirez lentement et prudemment le filtre hors de son compartiment.
  2. Si des feuilles, de la poussière ou des particules de saleté se trouvent dans le compartiment du filtre, il faut les enlever à l'aide d'un aspirateur ou d'un chiffon humide avant de monter un nouveau filtre.
  3. L'ancien filtre est retiré de son logement. Lors du montage du nouveau filtre, les flèches indiquant le sens du flux d'air doivent être dans le même sens que les flèches de l'ancien filtre. Les bords du nouveau filtre doivent être alignés avec les bords du boîtier.
  4. Le filtre d'habitacle est repoussé dans son compartiment et fixé.

POINTS D'ATTENTION

Assurez-vous que le sens de montage est correct. Le sens de montage correct est indiqué dans le manuel du filtre (et souvent sur le filtre lui-même).

Assurez-vous que le filtre commandé et le filtre d'origine ont les mêmes dimensions. Comparez le nouveau filtre d'habitacle avec l'ancien pour vous assurer qu'ils ont la même taille et la même forme. Si le filtre n'est pas adapté, l'opération sera compromise.

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Assurez-vous que le sens de montage est correct

SANTÉ

La santé et l'environnement jouent un rôle de plus en plus important dans notre société, notamment en raison de la pandémie. Pourtant, tous les clients ne sont pas convaincus de l'utilité des filtres et le montant de la facture est plus important à leurs yeux. Il peut être utile de montrer le filtre, car souvent le client ne se rend pas compte à quel point il peut être sale.

Cependant, la pollution de l'air se présente sous de nombreuses formes, de sorte que l'importance de bons filtres ne peut être sous-estimée. En outre, les filtres permettent aux autres composants de continuer à fonctionner correctement plus longtemps. Les particules de saleté qui restent coincées dans le filtre réagissent avec l'humidité de la voiture, ce qui entraîne la formation supplémentaire d'allergènes, de bactéries, de mauvaises odeurs et de vitres embuées. Ce dernier point est certainement un problème en automne et en hiver.

INNOVATIONS

Bien entendu, les fabricants de filtres ne restent pas les bras croisés et sont constamment à la recherche d'innovations pour améliorer la qualité de la filtration. Nous constatons, par exemple, que les efforts sont souvent axés sur les dangers de la formation de bactéries, de moisissures et de champignons. Le contexte de cette évolution n'est pas difficile à trouver: un nombre croissant de personnes souffrent d'allergies, et ce sont ces contaminants qui peuvent déclencher des crises. En outre, l'innovation vise à capturer des particules toujours plus petites. Avec les filtres HEPA, les fabricants ont fait un pas de plus vers cet objectif.

Merci à Bosch et LKQ Belgique

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Écrit par Florus Tack

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