GaragePremium

"Les garages indépendants ont de l'avenir"

En visite chez Bosch Car Service Verto Motors

Verto Motors vooraanzicht
Verto Motors, sur le R4 à Evergem

Verto Motors est très visible depuis le R4 à Evergem. Le garage indépendant Bosch Car Service de Tom Versprille n'existe que depuis un peu moins de trois ans, mais il a connu une croissance considérable. CarFix a rendu visite à cet entrepreneur ambitieux qui croit fermement en ses capacités et en l'avenir des garages indépendants: "Il faut savoir saisir les opportunités et ne pas avoir peur d'aller vite et de tenter sa chance".

Tom Versprille zaakvoerder
Tom Versprille, directeur de Verto Motors

L'étang est trop grand

Tom Versprille a commencé sa carrière comme vendeur pour Volkswagen et Audi. Cependant, pendant la période de formation des clusters, cette entreprise a été rachetée et rebaptisée. "De vendeur, j'ai gravi les échelons jusqu'au poste de directeur des ventes. J'ai évolué dans cette fonction, puis je suis devenu directeur de site, gérant deux succursales."

Dès cette époque, une graine de doute a germé dans l'esprit du responsable de site: "Dans une entreprise plus grande, les clients se sentaient de plus en plus perdus... comme s'ils pêchaient dans un étang trop grand. Le service personnalisé a été relégué à l'arrière-plan, de sorte que les clients ont commencé à se sentir comme des numéros. Alors que leur voiture représente un investissement important - surtout pour les particuliers. Lorsqu'ils l'amènent pour un entretien ou une réparation, leurs attentes ne sont pas des moindres. Or ces attentes n'ont pas toujours été satisfaites en raison d'un environnement trop grand."

Nouvelle histoire

Entre deux vagues de corona, Tom Versprille a décidé de ne pas rester les bras croisés et de créer son propre garage.

"En décembre 2020, Verto Motors est devenu une réalité. J'ai trouvé un garage Nissan à reprendre le long du R4 à Evergem. Après quelques travaux d'embellissement extérieur et intérieur, j'ai pu commencer à écrire une nouvelle histoire à l'âge de 49 ans."

showroom Verto Motors
Le showroom de l'ancien garage Nissan a été rénové et présente désormais les voitures allemandes de qualité de Verto Motors

"C'est toujours passionnant. Je crois aussi fermement au principe 'le travail est payant': on récolte ce que l'on sème.... Aujourd'hui, c'est une réussite, mais il y a eu - et cela a impliqué - et implique toujours - beaucoup de sang, de sueur et de larmes versés."

"Le travail est payant: on récolte ce que l'on sème"

L'esprit d'entreprise

Travailler dur est une leçon que l'entrepreneur retient, mais 'oser rêver' en est une autre. "Ce n'est pas parce que vous n'avez pas de boule de cristal que vous ne pouvez pas réaliser vos rêves", estime-t-il. "En tant qu'entrepreneur, vous devez voir les opportunités et oser les saisir. Prenons l'exemple des voitures électriques: elles nécessitent moins d'entretien traditionnel, mais même dans ce cas, les freins et les pneus restent essentiels. En outre, les voitures électriques posent d'autres défis et nous sommes prêts à les relever. Grâce à Bosch Car Service (voir ci-dessous), nos mécaniciens et techniciens peuvent participer à des formations régulières pour se tenir au courant des dernières évolutions. Dans la région, nous voyons encore des camionnettes qui utilisent un moteur à combustion et nous sommes donc heureux de les attirer dans notre atelier."

Histoire d'une réussite

receptie Verto Motors
La priorité au client commence dès l'accueil et se poursuit dans l'atelier et à la livraison

Le succès de Verto Motors ne vient pas de nulle part. Tom Versprille disposait d'un business plan bien conçu, qu'il est parvenu à suivre à la perfection pendant plus de trois ans. "Le principe consistant à replacer le client au centre de l'entreprise a fonctionné. Nous connaissons nos clients par leur nom. Ils ont toujours le même interlocuteur au bout du fil, qui connaît généralement le véhicule, la plaque d'immatriculation et parfois même le compteur kilométrique."

"Le principe consistant à replacer le client au centre des préoccupations a fait ses preuves"

Transparence

"Nous sommes également très transparents vis-à-vis de nos clients. Nous ne leur cachons rien lorsqu'il s'agit de l'état de leur voiture. Cette clarté est très appréciée."

team Verto Motors
L'équipe Verto Motors avec Tom Versprille et sa femme Ellen à gauche

Technicité

Dans l'atelier, le chef d'entreprise peut compter sur trois mécaniciens expérimentés. "Avec un directeur après-vente qui a 20 ans d'expérience et un contremaître qui connaît les ficelles du métier depuis un quart de siècle, Verto Motors ne recule devant aucun défi. Nos clients savent que nous résolvons tous leurs problèmes."

atelier Verto Motors
L'atelier de Verto Motors est composé de trois techniciens expérimentés

Ressources humaines

Employé satisfait = client satisfait

Verto Motors attache une grande importance à la satisfaction de ses clients, mais aussi au bien-être de ses employés. "Un client satisfait commence par des employés satisfaits. Tant au bureau qu'à l'atelier, il faut absolument des personnes motivées. Non seulement elles sont moins absentes mais en plus, elles sont prêtes à faire un effort supplémentaire pour les clients. Et les clients le ressentent et l'apprécient. Pour notre société de services, la satisfaction du client est la meilleure publicité, mais des employés satisfaits garantissent que nous sommes également très appréciés en tant qu'employeur."

Candidatures spontanées

L'attrait de Verto Motors en tant qu'employeur suscite même des candidatures spontanées. "En ce qui concerne le personnel - touchons du bois - nous n'avons eu que peu de problèmes jusqu'à présent. Nous employons un certain nombre de professionnels expérimentés et de nouveaux collaborateurs potentiels se présentent régulièrement. C'est la meilleure preuve que notre politique de correction et de transparence fonctionne."

BSC Verto Motors
Bosch Car Service permet à Verto Motors, en tant que garage indépendant, d'offrir les avantages d'un garage de marque

Un soutien de premier ordre: Bosch Car Service

Ayant fait ses armes parmi les marques premium allemandes, il était tout naturel que Tom Versprille privilégie ces véhicules chez Verto Motors. C'est pourquoi il ne voulait rien d'autre que ce qu'il y a de mieux pour soutenir le garage.

"En tant que nouvelle entreprise dans le secteur, nous avons reçu quelques représentants de différents concepts de garage. En général, j'ai été agréablement surpris par les propositions et les avantages de certains d'entre eux, mais Bosch Car Service s'est distingué pour moi. Il s'agit d'abord d'une question d'apparence: Bosch est présent dans presque toutes les voitures dès le premier montage et les clients connaissent également Bosch pour les appareils qu'ils utilisent dans leur cadre de vie. En outre, il s'agit d'un nom bien établi dans le secteur, avec une bonne structure et un support technique qui a fait ses preuves à maintes reprises."

"Bosch Car Service est un nom bien établi dans le secteur"

Un autre grand avantage pour Verto Motors était la garantie de mobilité européenne offerte par Bosch. "En fin de compte, le client veut être mobile. Le fait que, grâce à Bosch Car Service, nous puissions offrir la même garantie de mobilité que les concessionnaires de marque est un atout majeur."

En termes de marketing, Tom Versprille est également ravi du concept de garage allemand à l'origine. "Nous pouvons publier chaque semaine sur les réseaux sociaux quelque chose qui vient de Bosch. De plus, le logo de Bosch est très reconnaissable et son aspect correspond bien à l'image à la fois familiale et professionnelle de Verto Motors."

bar verto motors
Chez Verto Motors, les clients se sentent à la fois chez eux et dans un environnement professionnel

L'accès aux sociétés de leasing et d'assurance est également plus facile pour les membres grâce à BCS. "Bien que nous ayons principalement des clients privés, ce marché est également important et nous pouvons encore nous y développer. C'est donc une bonne chose que Bosch Car Service ait déjà mené des négociations avec plusieurs entreprises pour nous en tant que membres."

Rêves d'avenir

Ancrage local dans une commune en pleine croissance

En trois ans d'existence, Verto Motors s'est bien ancré dans la communauté d'Evergem. "Plus de la moitié de nos clients ont le même code postal que nous", déclare le chef d'entreprise. "Ils sont complétés par des clients de la région environnante. Ils nous trouvent facilement grâce à notre emplacement près du R4. La proximité de la grande ville de Gand joue également un rôle. Nous avons quelques clients gantois, mais nous constatons également que de plus en plus de personnes quittent la ville pour s'installer dans les environs. Evergem connaît donc un nouvel afflux, ce qui signifie de nouveaux clients potentiels."

À contre-courant

En choisissant d'être un garage indépendant, Tom Versprille nage à contre-courant. Mais il ne le fait pas à l'aveuglette. "Il y a beaucoup de regroupements où les petits garages sont engloutis, puis ils se retrouvent dans un étang trop grand. C'est pourquoi je suis convaincu que les garages indépendants comme le nôtre ont un avenir. Les clients - surtout les particuliers - veulent être aidés localement par un garage qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance. Notre croissance au cours des trois dernières années en témoigne. Personne ne sait ce que l'avenir nous réserve, mais je souhaite donner une suite à mon histoire. Verto Motors peut certainement encore se développer et l'expansion est une possibilité. Nous nous reverrons volontiers dans trois ans pour voir où nous en serons", conclut l'ambitieux chef d'entreprise.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Dieter Devriendt

En savoir plus sur

Nouveau: pièces de suspension assorties de 5 ans de garantieDécouvrez-le ici !Plus d'infoschevron_right

Articles connexes

Le fournisseur oem soutient les ateliers indépendants

L'introduction de nouvelles technologies d'entraînement, la numérisation croissante et les cycles de développement de plus en plus courts dans le domaine de la technologie automobile exercent une pression de plus en plus forte sur les ateliers indépendants. bosch les soutient dans la transition vers une flotte électrifiée.

René clohse ouvre un bosch car service à malmedy

Le secteur de l’automobile, comme tous les secteurs d’ailleurs, connaît actuellement un profond changement. c’est ainsi que rené clohse a décidé de diversifier ses activités en lançant un garage bosch car service indépendant.

De nouveaux concepts de garage pour évoluer avec la technologie

Les avancées disruptives telles que l'électrification, la numérisation, la connectivité et les nouveaux services de mobilité font évoluer le secteur automobile à un rythme sans précédent. la loi de la jungle, c'est-à-dire manger ou d'être mangé, est plus que jamais d'actualité dans l'industrie automobile et, par conséquent, de plus en plus de réparateurs indépendants se conforment à la loi du nombre. les garages conceptuels fleurissent de partout et offrent aux garages indépendants une certaine garantie en ces temps incertains. dans cet article, carfix s'applique à démêler le méli-mélo de formules existantes et dresse un état des lieux.

Doyen auto belgique obtient le statut de bosch national first supplier premium

Doyen auto belgique a désormais le statut de bosch national first supplier premium. des représentants de bosch mobility aftermarket et de doyen auto ont récemment signé un accord dans ce cadre.

Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine