Brembo et Michelin unissent leurs forces
Ensemble pour l'innovation et l'amélioration de la sécurité et du confort de conduite
Brembo et Michelin ont signé un accord mondial visant à exploiter tout le potentiel de leurs solutions intelligentes pour révolutionner la performance des véhicules et offrir aux conducteurs les normes les plus élevées en matière de sécurité et de confort.
Une expertise combinée
Pour ce partenariat, Michelin et Brembo ont combiné leurs expertises : excellence dans les systèmes de freinage, la modélisation des véhicules et l'intelligence artificielle pour Brembo ; leadership dans la modélisation des pneumatiques et le développement d'algorithmes pour Michelin.
Système de freinage innovant SENSIFY®
L'innovation repose sur l'échange continu de données en temps réel entre le logiciel de solutions connectées de Michelin, qui fournit des données sur l'adhérence des pneus au système de freinage innovant SENSIFY® de Brembo. Ces informations uniques sur les pneus permettent aux ingénieurs d'affiner le système de freinage avec une précision exceptionnelle, améliorant encore les caractéristiques de SENSIFY®.
Les solutions connectées de Michelin s'appuient sur l'expertise reconnue du Groupe en matière de modélisation et de simulation de la physique du pneu utilisée dans le développement des pneus. Grâce à son savoir-faire unique en matière d'analyse des données en direct des véhicules, Michelin a développé un portefeuille de logiciels capables de fournir des informations en temps réel à la voiture, telles que l'usure (Michelin SmartWear), la charge (Michelin SmartLoad) et l'adhérence (Michelin SmartGrip).
Le logiciel Michelin fonctionne avec toutes les marques de pneus.
Le système SENSIFY® de Brembo établit une nouvelle référence pour les systèmes de freinage, développé nativement pour tout véhicule moderne. Sa grande flexibilité, son évolutivité et son adaptabilité lui permettent de s'intégrer facilement dans n'importe quel modèle.
SENSIFY® associe les composants de freinage de renommée mondiale de Brembo à un cerveau numérique qui exploite l'IA, les algorithmes et les capteurs pour contrôler indépendamment chaque roue. Il en résulte l'un des systèmes de freinage les plus avancés, conçu pour offrir une expérience de conduite exceptionnelle et une sécurité accrue.
Des premiers tests prometteurs
Les premiers tests effectués virtuellement et sur le terrain sont très prometteurs. Lors de la première phase, les modèles de pneus et les algorithmes de Michelin ont été intégrés aux modèles de freinage intelligent et aux simulations de véhicules de Brembo dans un environnement entièrement virtuel. Dans la deuxième phase, des essais physiques ont été réalisés sur des pistes du Centre de recherche Michelin, où les résultats des simulations ont été confirmés.
Les tests ont démontré que la réduction de la distance de freinage pouvait atteindre jusqu'à quatre mètres (treize pieds)* lors d'événements ABS, avec les mêmes pneus et dans différentes conditions. Un résultat impressionnant si l'on considère que quatre mètres correspondent à la longueur moyenne d'une voiture.
Le système de freinage a également montré un temps de réponse plus rapide, une perte de traction minimisée, une stabilité latérale améliorée et l'absence de blocage des roues. Tous ces facteurs contribuent à une expérience de conduite plus douce et plus confortable.
Protéger le pouvoir d'achat et l'environnement
Serge Lafon, président de la Business Line Automotive Original Equipment chez Michelin, a déclaré : "Permettre aux clients de conserver leurs pneus le plus longtemps possible en toute sérénité est un objectif central de Michelin, protégeant ainsi leur pouvoir d'achat et l'environnement. Aujourd'hui, Michelin est une entreprise 'data-driven' où la simulation et le développement de logiciels sont des outils essentiels pour le suivi en temps réel des pneumatiques".
"Ensemble, Michelin et Brembo construisent une solution unique pour les véhicules du futur, développée aujourd'hui par les constructeurs automobiles."
"Chez Brembo, nous croyons au pouvoir de la technologie et de l'intelligence artificielle", a déclaré Daniele Schillaci, PDG de Brembo. "En fait, nous devenons de plus en plus une entreprise combinant des capacités logicielles avec notre expertise dans le coin du véhicule, maîtrisant les étriers, les disques et les matériaux de friction avec un savoir-faire unique."
"SENSIFY® représente la nouvelle norme en matière de freinage qui visera une vision zéro accident. Ce partenariat avec Michelin illustre la puissance de la collaboration et de l'innovation dans l'industrie automobile."
* Tests de freinage réalisés sur les pistes d'essai du centre de R&D Michelin - Ladoux, France sur 17 jours entre le 30 septembre et le 29 octobre 2024, avec 2 véhicules identiques : l'un équipé du système Brembo Sensify + Michelin Solutions, comparé au même modèle de véhicule avec un système ABS standard.
