Les occasions démarrent 2025 en hausse
Forte affluence dans les showrooms pour le neuf
Le marchĂ© de lâoccasion a progressĂ© de 1,8% en janvier 2025 par rapport Ă 2024, atteignant 63.008 immatriculations. La baisse des prix et une offre abondante soutiennent cette tendance, bien que le parc automobile continue de vieillir. Les immatriculations de voitures neuves ont diminuĂ© de 13%, mais restent supĂ©rieures Ă 2023. Le Salon de lâAuto et les promotions ont attirĂ© de nombreux acheteurs, avec un fort intĂ©rĂȘt pour les hybrides. Les prochains mois seront dĂ©cisifs.
Filip Rylant, porte-parole de la fĂ©dĂ©ration de la mobilitĂ© TRAXIO: "En janvier 2025, le marchĂ© des voitures d'occasion enregistre 63.008 immatriculations. Ce qui reprĂ©sente une hausse de 1,8%, soit 1.100 unitĂ©s de plus par rapport Ă janvier 2024, et 5.873 unitĂ©s de plus quâen 2023. Cette dynamique confirme une tendance de croissance continue, soutenue par une baisse progressive des prix et une offre abondante de modĂšles de qualitĂ©. Il semble que le marchĂ© des voitures dâoccasion maintiendra un niveau Ă©levĂ© encore un certain temps. Il convient cependant de noter que l'Ăąge mĂ©dian des voitures d'occasion immatriculĂ©es atteint pour la premiĂšre fois les 8 ans, ce qui indique un vieillissement supplĂ©mentaire du parc automobile."
"Les voitures neuves, quant à elles, enregistrent en janvier 2025 un total de 40.594 immatriculations, en recul de 13% par rapport à janvier 2024 (46.667). Toutefois, cette diminution apparaßt davantage comme une correction suite à un niveau d'immatriculations exceptionnel en janvier 2024, plutÎt qu'une véritable baisse. Les chiffres restent supérieurs à ceux de 2023 (+1,9%) et 2022 (+17%), confirmant une tendance positive à long terme."
"Par ailleurs, le Salon de lâAuto a gĂ©nĂ©rĂ© une forte affluence dans les showrooms, avec des promotions attractives, tant pour les voitures neuves que dâoccasion. Les premiers retours des distributeurs sont encourageants: une bonne affluence, un raccourcissement du dĂ©lai de dĂ©cision des acheteurs et une dynamique positive qui pourrait se concrĂ©tiser par une hausse des immatriculations."
"Mais attention, si janvier 2025 a Ă©tĂ© un mois clĂ© en matiĂšre de promotions, portĂ© par le retour du Salon de lâAuto, les immatriculations recensĂ©es en ce dĂ©but dâannĂ©e reflĂštent principalement des commandes passĂ©es en 2024. Lâimpact rĂ©el sur les ventes de voitures neuves ne se fera pleinement sentir que dans les mois Ă venir. Une tendance Ă suivre de prĂšs dans les prochaines semaines."
"Il est Ă©galement intĂ©ressant de noter quâau niveau des voitures neuves, les concessionnaires observent une tendance croissante des consommateurs vers les hybrides classiques (HEV), dont la part de marchĂ© a augmentĂ©, passant de 14,4% en janvier 2024 Ă 22,6% en 2025. En revanche, les hybrides rechargeables (PHEV) connaissent une diminution de leur part, passant de 31,8% Ă 15,5%. Toutefois, avec la rĂ©cente formation du gouvernement fĂ©dĂ©ral et lâannonce de nouvelles mesures plus favorables aux PHEV, un regain dâintĂ©rĂȘt de la part des entreprises pour ces vĂ©hicules est Ă anticiper dans les mois Ă venir.â
Ăvolution immatriculations dâoccasion (janvier 2025)
Les chiffres de janvier 2025 confirment la croissance continue des immatriculations de voitures dâoccasion par rapport aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes. En janvier 2023, 57.135 vĂ©hicules avaient Ă©tĂ© immatriculĂ©s, un chiffre portĂ© Ă 61.908 en 2024, puis Ă 63.008 en 2025. Cela reprĂ©sente une augmentation de 1.100 unitĂ©s entre 2024 et 2025 et de 5.873 unitĂ©s entre 2023 et 2025.
En termes de pourcentage, cette progression atteint 1,8% par rapport Ă 2024 et 10,3% par rapport Ă 2023.
Quelques concessionnaires et vendeurs de voitures dâoccasion de premier plan nous ont fait part de leurs points de vue intĂ©ressants
FrĂ©dĂ©ric Vassamillet, Soco: "Le mois de janvier 2025 a dĂ©butĂ© sur une note positive, avec une hausse des ventes de 10% par rapport Ă lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente. Ce dynamisme sâexplique en partie par la saisonnalitĂ©, janvier Ă©tant traditionnellement un mois clĂ© pour les achats automobiles, mais aussi par lâeffet du Salon de lâAuto, qui a fortement stimulĂ© lâintĂ©rĂȘt des acheteurs. Les promotions sur les vĂ©hicules neufs ont exercĂ© une lĂ©gĂšre pression sur les prix des occasions rĂ©centes, sans toutefois bouleverser lâĂ©quilibre du marchĂ©."
"Nous avons observĂ© une augmentation de la frĂ©quentation des showrooms, tant en ligne quâen physique. Les acheteurs, quant Ă eux, se sont montrĂ©s rĂ©actifs, concluant gĂ©nĂ©ralement leur achat aprĂšs une Ă deux visites seulement. Ce mois-ci, les vĂ©hicules essence ont attirĂ© le plus dâattention, avec un prix de vente moyen relativement stable. LâĂ©lectrique, bien que prĂ©sent, peine encore Ă sâimposer sur ce segment du marchĂ©."
"Dans les mois Ă venir, un ralentissement des ventes est anticipĂ© aprĂšs lâeffervescence du Salon, bien que les concessions resteront ouvertes le premier week-end de fĂ©vrier, offrant ainsi une opportunitĂ© de maintenir cette dynamique. Lâobjectif Ă©tant de surpasser les rĂ©sultats de fĂ©vrier 2024."
Ivo Willems, Cardoen: "Le mois dernier, Cardoen a connu une croissance remarquable, avec une augmentation des ventes de prĂšs de 30% par rapport Ă lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente. Cela confirme que les clients particuliers recherchent plus que jamais un vĂ©hicule abordable et disponible rapidement. Nous observons dâexcellents rĂ©sultats pour les modĂšles reconditionnĂ©s Ă prix attractif ainsi que pour les vĂ©hicules neufs bĂ©nĂ©ficiant de fortes remises."
"Par ailleurs, de plus en plus de clients sont prĂȘts Ă acheter leur voiture en ligne, sans avoir besoin de se rendre au showroom. Toutefois, une transparence totale, notamment sur dâĂ©ventuels dommages dâusage, est essentielle pour favoriser ces achats digitaux."
"Les ventes de voitures électriques aux particuliers ont doublé, bien que leur part de marché reste limitée. Le prix des véhicules électriques neufs demeure un frein, sauf pour certains modÚles urbains compacts comme la Fiat 500e ou la Peugeot E-208."
"Lâafflux croissant dâex-voitures de sociĂ©tĂ© entraĂźne une baisse des prix sur le marchĂ© de lâoccasion des vĂ©hicules Ă©lectriques, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les particuliers. LâĂ©volution du marchĂ© dĂ©pendra des baisses de prix dans le segment Ă©lectrique et de la capacitĂ© des vendeurs Ă rĂ©pondre aux attentes des consommateurs avec flexibilitĂ©."
Simon Bossuyt, DEX: "Nous avons connu une belle augmentation des ventes en janvier par rapport Ă l'annĂ©e derniĂšre grĂące Ă une bonne offre et beaucoup d'intĂ©rĂȘt de la part du client, qui peut compter sur de bonnes affaires. Nous avons reçu de nombreux clients, tant en ligne que physiquement. C'est en partie le rĂ©sultat positif de l'intĂ©rĂȘt suscitĂ© par le Salon de l'automobile, mais aussi parce que nous avons nous-mĂȘmes fait beaucoup de promotion."
"Les clients peuvent acheter leur vĂ©hicule sans attendre et en prendre possession rapidement grĂące Ă notre large choix de voitures neuves et dâoccasion. Les marques Lynk&Co, Fiat 500 et MG HS/ZS ont suscitĂ© un intĂ©rĂȘt particulier."
"Sur le marchĂ© de l'occasion, les vĂ©hicules essence et hybrides essence restent les plus prisĂ©s, c'est pourquoi ils constituent la majeure partie de notre stock. Le dĂ©fi des prochains mois sera de continuer Ă proposer des stocks de qualitĂ© Ă un prix tout aussi compĂ©titif. Nous nous attendons Ă ce que lâintĂ©rĂȘt des clients privĂ©s reste Ă©levĂ©."
Marc Van den Kerkhof, Van Mossel: "En janvier, les ventes ont été supérieures à celles de l'année derniÚre dans tous les domaines. Nous constatons que les fortes promotions ont un effet certain, car les clients ont clairement opté pour elles. Toutefois, le marché actuel reste difficile: les clients réagissent aux promotions, mais ils continuent à chercher, ne se décident pas immédiatement et recherchent la meilleure offre. Les consommateurs sont donc trÚs sensibles à leur budget et restent souvent hésitants à l'égard de la motorisation et (des promotions sur) le financement. Mais d'un autre cÎté, ils sont déclenchés par la date de fin des promotions sur les salons, ce qui les incite à se décider."
"En résumé, nous avons enregistré une augmentation raisonnable du nombre de contacts et les clients qui se sont présentés dans la salle d'exposition avaient une intention d'achat claire. L'activité a été particuliÚrement intense pendant les jours du salon de l'automobile et juste aprÚs. L'effet salon a manifestement fonctionné."
"Les particuliers optent principalement pour des SUV des segments B et C équipés de moteurs à essence (hybrides/mild hybrides), généralement dotés d'une boßte automatique. Les entreprises se concentrent principalement sur les SUV électriques des segments C et D."
"Nous nous attendons à ce que les mois de mars et d'avril affichent un volume de ventes nettement inférieur pour les ventes privées: en effet, le Salon de l'Auto tire la demande vers l'avant pour les particuliers. Nous constatons une tension entre l'offre et la demande : pour les particuliers, la demande de voitures équipées de moteurs à combustion traditionnels est élevée, alors que les constructeurs sont contraints de vendre un plus grand nombre de véhicules électriques. Cela entraßne une réduction de l'offre de voitures à moteur à combustion traditionnel à des prix plus élevés."
Gianni Nobile, Car Avenue ITAL: "Le trafic en showroom progresse de 35%, tandis que les commandes bondissent de 55%, portĂ©es par les promotions du Salon de lâAuto."
"Les acheteurs privĂ©s reviennent en force, avec un intĂ©rĂȘt marquĂ© pour lâhybride, en particulier sur les crossovers des segments B et C ainsi que sur les citadines des segments A et B. Toutefois, leur approche reste prudente: ils prennent le temps de comparer les offres avant dâacheter."
"En matiĂšre de motorisation, les particuliers privilĂ©gient lâhybride et le rapport qualitĂ©/prix, tandis que les entreprises se dĂ©tournent des hybrides rechargeables (PHEV). Poids du b2b en baisse dans les marques traditionnelles gĂ©nĂ©ralistes sans offre produits BEV."
"Si un ralentissement des ventes est attendu aprĂšs lâeffet Salon, les tendances saisonniĂšres devraient ĂȘtre respectĂ©es. NĂ©anmoins, lâentrĂ©e en vigueur de la rĂ©glementation CAFE 2025 impose des ajustements stratĂ©giques aux constructeurs et concessionnaires. La rentabilitĂ© du rĂ©seau pourrait ĂȘtre fragilisĂ©e par la baisse des marges, la montĂ©e en puissance du mix BEV et la restriction des ventes sur les modĂšles les plus rentables."
DĂ©tails voitures de tourisme dâoccasion (janvier 2025)
Les marques de véhicules d'occasion qui ont dominé, en janvier 2025, sont Volkswagen et BMW. Le top 5 est complété par Mercedes, devançant Peugeot, et suivie par Opel.
Parmi les modĂšles les plus populaires, rien nâa changĂ© pour le top 5. Ainsi la VW Golf (2.521) arrive toujours en tĂȘte, devant la VW Polo (1.891), lâOpel Corsa (1.638), la BMW SĂ©rie 3 (1.327), et la BMW SĂ©rie 1 (1.308).
Les moteurs à essence dominent toujours avec 55,3%, tandis que le diesel perd du terrain avec 27,8% pour les voitures d'occasion. La tendance est plus marquée pour les véhicules diesel neufs, dont la part de marché chute de prÚs de moitié, passant de 6% en 2024 à  3,8% en 2025.
En revanche, il est encourageant de constater que la part des vĂ©hicules hybrides et Ă©lectriques continue de croĂźtre, mĂȘme si cette augmentation reste modeste. Presque 16,5% sont des voitures Ă©lectrifiĂ©es, dont 12,5% sont des hybrides et 4% sont 100% Ă©lectriques.
Les proportions sont nettement diffĂ©rentes pour les immatriculations de voitures de tourisme neuves, oĂč les vĂ©hicules hybrides et Ă©lectriques, alimentĂ©s par les achats en leasing et les acquisitions pour les flottes d'entreprises, reprĂ©sentent une part majoritaire des immatriculations, atteignant 71,4%. On observe ainsi une forte croissance des voitures Ă©lectriques (VE), dont la part de marchĂ© est passĂ©e de 21,2% Ă 33,3%.
De mĂȘme, les concessionnaires observent une tendance croissante des consommateurs vers les hybrides classiques (HEV), dont la part de marchĂ© a augmentĂ©, passant de 14,4% en janvier 2024 Ă 22,6% en 2025. En revanche, les hybrides rechargeables (PHEV) connaissent une diminution de leur part, passant de 31,8% Ă 15,5%. Toutefois, avec la rĂ©cente formation du gouvernement belge et lâannonce de nouvelles mesures plus favorables aux PHEV, un regain dâintĂ©rĂȘt de la part des entreprises pour ces vĂ©hicules est Ă anticiper dans les mois Ă venir.
En janvier 2025, lâĂąge mĂ©dian des voitures dâoccasion immatriculĂ©es atteint pour la premiĂšre fois les 8 ans, ce qui est relativement Ă©levĂ© et indique un vieillissement supplĂ©mentaire du parc automobile. De prime abord, lâĂąge mĂ©dian des immatriculations dâoccasion ne fait pas ressortir le vieillissement prononcĂ© du parc automobile, un phĂ©nomĂšne nĂ©faste Ă son verdissement et Ă la rĂ©duction des Ă©missions.
Parmi les voitures d'occasion immatriculées, 27% ont entre 5 et 9 ans, tandis que 34% ont moins de 5 ans ce qui signifie une diminution de 2% comparé à 2024.
Le marchĂ© dâoccasion est principalement le domaine des particuliers. Pas moins de 90% des immatriculations sont le fait de personnes privĂ©es, tandis que la part des voitures de sociĂ©tĂ© dâoccasion est de 10% pour ce premier mois 2025. Les vendeurs dâoccasions prĂ©cisent Ă cet Ă©gard que les entreprises dĂ©butantes optent plus volontiers pour une voiture de seconde main, et quâelles montrent souvent de lâintĂ©rĂȘt pour les hybrides dâoccasion.
La Flandre continue de dominer le marché des immatriculations de voitures de tourisme d'occasion, avec une part de 57%. La part de marché de la Wallonie est de 36%, tandis que Bruxelles a une part de marché de 7%.