Aperçu des tendances et évolutions de l'industrie automobile en 2024
L'industrie automobile joue un rôle crucial dans l'économie mondiale. Le rapport économique et de marché récemment publié par l'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles (ACEA) fournit un aperçu des évolutions du secteur en 2024, en mettant l'accent sur les ventes de véhicules, la production et le commerce au sein de l'UE et à l'échelle mondiale.
Perspectives économiques de l'UE
Après une période de stagnation prolongée, l'économie de l'UE est revenue à la croissance en 2024. Le PIB devrait s'accélérer pour atteindre 1,5% en 2025. Parallèlement, l'inflation a continué de diminuer pour atteindre 2,6% en 2024. Le taux de chômage dans l'UE a également suivi une tendance à la baisse, étant estimé à 5,9% en 2025 contre 6,1% en 2024.
Immatriculations de voitures
En 2024, environ 74,6 millions de voitures ont été vendues dans le monde, soit une augmentation de 2,5% par rapport à l'année précédente. Le marché automobile européen a progressé modestement de 0,8%, atteignant un total de 10,6 millions de véhicules vendus. En Amérique du Nord, une croissance solide de 3,8% a été enregistrée, tandis que le Japon et la Corée du Sud ont connu une baisse respective de 7% et 5,1%. En Chine, le marché s'est fortement redressé au dernier trimestre, portant les ventes à près de 23 millions d'unités, représentant ainsi 31% des ventes mondiales.
Production automobile
En 2024, 75,5 millions de véhicules ont été produits dans le monde. La production européenne a chuté de 6,2%, en raison d'une confiance industrielle toujours plus faible par rapport aux autres secteurs manufacturiers. En Amérique du Nord, une baisse de 3,2% a été enregistrée, avec un total de 11,4 millions de véhicules produits. En Amérique du Sud, la production a augmenté de 1,7%, notamment grâce au Brésil, qui a connu une croissance de 6,3%. La Chine a renforcé sa position de premier producteur automobile mondial avec une augmentation de 5,2% de sa production et une part de marché de 35,4%. En revanche, la production au Japon et en Corée du Sud a respectivement diminué de 8,6% et 1,2%.
Commerce automobile
Bien que les importations et exportations de véhicules dans l'UE aient diminué en 2024, la balance commerciale est restée positive avec un excédent dépassant les 81 milliards d'euros. Cependant, cela représente une baisse de 5,9% par rapport à 2023. La Chine est restée le premier pays d'origine des importations automobiles de l'UE, représentant 17,2% du marché. Les États-Unis sont restés le principal partenaire commercial, bien que la valeur des exportations de voitures fabriquées dans l'UE vers les États-Unis ait diminué de 4,6%. Les États-Unis et le Royaume-Uni représentent ensemble près de la moitié des exportations de voitures neuves de l'UE en valeur. En volume, une baisse générale a été observée sur les principales destinations d'exportation de l'UE.
Immatriculation des véhicules utilitaires
En Amérique du Nord, les ventes de véhicules utilitaires ont augmenté de 1,7%, atteignant 4 millions d'unités, soit une part de marché de 30%. Dans l'UE, les nouvelles immatriculations de fourgons ont progressé de 8,3%, tandis que le segment des bus a connu une hausse de 9,2%. En revanche, les immatriculations de camions ont reculé de 6,3%, totalisant 327.896 unités. Le diesel est resté le choix dominant pour les nouveaux véhicules utilitaires dans l'UE en 2024.
Production de véhicules utilitaires
La production mondiale de fourgons a diminué de 4,6%, tandis que l'Amérique était la seule région à enregistrer une augmentation de sa production. La production mondiale de camions a baissé de 8,3%, contrastant avec la forte augmentation de 37,1% enregistrée en Amérique du Sud. La production mondiale d'autobus a atteint 362.005 unités en 2024, soit une hausse de 10,3% par rapport à 2023.
Commerce des véhicules utilitaires
La valeur du commerce des fourgons et camions de l'UE a diminué en termes d'importations et d'exportations. Alors que la valeur des importations d'autobus a augmenté de 6,4%, celle des exportations a chuté de 19,2% en 2024.
Ce rapport met en lumière la dynamique de l'industrie automobile et fournit des informations précieuses aux professionnels qui suivent de près le secteur.