De façon renforcée et autonome vers l'avenir
Europneus consolide son succès en tant que spécialiste du pneu First Stop

Il y a une vingtaine d’années, Europneus à Blegny étaient les premiers en Wallonie à s'inscrire au réseau de centres autos First Stop du fabricant Bridgestone, ce qui a dès lors confirmé encore plus sa spécialisation dans le service de pneus professionnel. Cependant, cette affiliation n'a pas eu d'impact significatif sur les activités quotidiennes d'Eurostop, qui peut toujours largement suivre sa propre voie.
Premier spécialiste du pneu First Stop en Wallonie
"Chez Europneus on fait principalement les pneus et les jantes. Ainsi que de petits entretiens, surtout des plaquettes de freins", raconte Philippe Driesen, qui cogère l'entreprise Europneus avec son frère Patrick. "Depuis l'arrivée des voitures électriques on fait de moins en moins de petits entretiens", ajoute-t-il.

First Stop comme choix logique
"Au début des années 2000, le réseau de centres autos First Stop a été l’un des premiers qui se sont approchés de nous", se souvient Philippe.
"À ce temps-là, nous vendions déjà des pneus Bridgestone. Comme First Stop est un concept de ce géant du pneu, nous avons logiquement opté pour eux."
De nombreux avantages
"Via First Stop, nous pouvons bénéficier de conditions d’achats favorables sur Bridgestone, des réductions en fin d'année suivant les quantités qu'on appelle suivantes."
"De plus, First Stop est le seul réseau qui propose une garantie de 24 mois sur les pneus Bridgestone. Ça nous donne un avantage commercial important, à la fois pour attirer de nouveaux clients et pour renforcer la confiance des clients existants."
"Avec Bridgestone, nous pouvons désormais proposer une marque de qualité supérieure avec un niveau de sûreté supplémentaire, qui correspond parfaitement aux attentes de nos clients en matière de qualité."
"En plus, First Stop ont des accords avec d'autres grands fabricants dont nous proposons les produits. Cela nous aide à proposer de prix plus bas à nos clients."

Encore plus de clients
"Aussi, au début, quand First Stop ont vu que nos chiffres de vente augmentaient, ils nous ont proposé d’apporter des clients. Au départ, ils nous ont envoyé quelques flottes de clients avec plusieurs véhicules sur lesquels on équipait soit Bridgestone soit Firestone. Ça a commencé comme ça, petit à petit."
Sur le plan du marketing, outre le matériel promotionnel tel que les bannières et les panneaux, Europneus ont obtenu une place sur le site de First Stop, où ils ont une bonne cote. D’après le cogérant, son entreprise doit son excellente réputation à l'un des deux fers de lance qu'elle partage avec First Stop: l’orientation client.
"On essaie de soigner les clients le mieux possible", affirme-t-il. "En conséquence, notre publicité se fait principalement bouche à oreille."
Toujours suivant sa propre voie
Entre-temps, Europneus, qui a toujours travaillé de manière indépendante, peut continuer à suivre sa propre voie. "Même derrière First Stop, on fait plus ou moins ce qu'on veut, en termes de service."
"Bref, pour nous, en tant que partenaire, First Stop est une véritable valeur ajoutée", conclut Philippe.
Les bénéfices du contrat First Stop
• Réseau dynamique, adossé à un manufacturier leader mondial,
• Optimisation des conditions d’achat,
• Garantie exclusive de 24 mois sur les pneus Bridgestone,
• Autonomie dans la gestion opérationnelle du point de vente,
• Accès au centre de formation intégré de First Stop, qui propose des modules de formation correspondants au problématiques opérationnelles,
• Référencement national auprès des plus grands loueurs VL-VUL et des grands comptes industriels.
Rejoignez le réseau First Stop
Pour plus d’informations et/ou pour rejoindre le réseau First Stop : prenez contact avec
Dimitri Goethals +32 (0)478 44 80 30 dimitri.goethals@firststop.eu ou
Kenny Medina Espinoza +32 (0)471 61 80 56 kenny.medinaespinoza@firststop.eu
