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Recul modéré du marché automobile européen, croissance des véhicules électriques

Un début d'année légèrement négatif, mais des signes de reprise

Au cours des quatre premiers mois de 2025, les nouvelles immatriculations de voitures particulières dans l’Union européenne ont diminué de 1,2% par rapport à la même période de l’année précédente. Malgré ce léger recul, une timide reprise a été enregistrée en avril, avec une augmentation de 1,3% par rapport à avril 2024. Cette performance mensuelle positive laisse entrevoir une reprise possible, malgré les incertitudes économiques persistantes à l’échelle mondiale.

EU-registraties nieuwe wagens dalen licht, EV-markt blijft groeien

L’électrification se poursuit: les BEV et hybrides gagnent du terrain

Les véhicules électriques à batterie (BEV) ont connu de solides progrès entre janvier et avril 2025. Les immatriculations ont augmenté de 26,4% pour atteindre 558 262 véhicules, soit une part de marché de 15,3%. À titre de comparaison, cette part était encore de 12% en avril 2024. Trois des quatre plus grands marchés ont fortement contribué à cette croissance: l’Allemagne (+42,8%), la Belgique (+31,3%) et les Pays-Bas (+6,4%). La France, en revanche, a dérogé à la tendance avec une baisse de 4,4%.

Les véhicules hybrides demeurent pour l’instant la motorisation la plus prisée dans l’UE. Au cours des quatre premiers mois de 2025, 1.285.486 voitures hybrides ont été immatriculées, représentant une part de marché de 35,3%. Cela équivaut à une croissance de 20,8% par rapport à l’année précédente, avec de fortes progressions en France (+44,9%), en Espagne (+35,8%), en Italie (+15%) et en Allemagne (+11%).

Les hybrides rechargeables ont également enregistré une hausse de 7,8%, atteignant 287.850 unités, ce qui porte leur part de marché à 7,9%. L’Allemagne (+46,6%) et l’Espagne (+42,8%) ont enregistré les volumes les plus importants.

EU-registraties nieuwe wagens dalen licht, EV-markt blijft groeien 2

Les motorisations fossiles poursuivent leur déclin

Les chiffres d’immatriculation des voitures à essence et diesel confirment une tendance baissière continue. Les modèles essence ont reculé de 20,6%, avec des baisses marquées en France (-35,2%), en Allemagne (-26,6%), en Italie (-14,4%) et en Espagne (-12,7%). La part de marché globale des voitures à essence est tombée à 28,6%, contre 35,6% à la même période en 2024.

Les voitures diesel ont connu une chute encore plus importante, avec une baisse de 26,4% et une part de marché limitée à 9,6%. La quasi-totalité des marchés européens ont enregistré des baisses à deux chiffres. En variation mensuelle, le mois d’avril affiche une baisse de 20,6% pour les voitures essence et de 24,4% pour les diesels.

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