Quel équipement de diagnostic pour votre atelier?
Quelles sont les dernières tendances et les derniers conseils?

Autrefois, les diagnostics étaient établis sur base des résultats de mesure d'un équipement de lecture simple, complétés par les connaissances et l'expérience du garagiste. Aujourd'hui, l'équipement de diagnostic est beaucoup plus intelligent et capable de prendre en charge une partie importante du processus d'évaluation. Il communique sans fil via différents protocoles, ce qui permet également la lecture - et le dépannage - à distance.
Des outils de diagnostic pour les voitures de demain
Avec la complexité croissante des voitures, les exigences plus strictes en matière d'émissions et surtout l'émergence des véhicules hybrides et électriques, les outils de diagnostic sont devenus des appareils intelligents dotés d'une multitude de fonctions de diagnostic et d'entretien.
Que choisit le garage moderne?
Le garage moderne utilise un équipement de diagnostic capable de lire les codes d'erreur, d'interpréter les données en direct, de contrôler les composants, d'effectuer des étalonnages (y compris des systèmes ADAS), de mettre à jour les logiciels et d'enregistrer les données du véhicule.

Exemple de diagnostic d'un système haute tension après une collision. L'équipement de diagnostic aide à détecter d'éventuelles défaillances du système d'entraînement HV ou du système de sécurité (photo: Autel)
Ces fonctions sont nécessaires pour détecter correctement les problèmes et les réparer conformément aux spécifications des équipementiers. En outre, il existe également des fonctions qui sont moins directement liées au diagnostic, mais qui aident le technicien automobile à travailler plus efficacement. Pensez, par exemple, au rapport automatique des mesures ou à la possibilité de transmettre immédiatement des informations à des collègues ou à des clients.
Cette dernière fonction est un lien direct avec la communication sans fil: lire et envoyer des données sans connexion physique. À cet effet, les outils de diagnostic modernes prennent en charge l'accès à la passerelle sécurisée (SGW). Les appareils compatibles PassThru sont également essentiels pour la programmation et les mises à jour logicielles au niveau OEM. Il existe également des applications pour le DoIP (Diagnostics over IP), les diagnostics à distance, l'étalonnage ADAS et les plateformes basées sur le cloud qui prennent en charge les mises à jour en temps réel et fournissent un accès aux informations techniques.
DoIP est un protocole de communication relativement nouveau qui transfère des données à des vitesses pouvant atteindre 100 Mbit/s, contre 5 Mbit/s pour le protocole CAN classique. Cette bande passante plus élevée est nécessaire dans les véhicules récents, où la quantité de données a augmenté de façon exponentielle. Cette infrastructure de réseau constitue également la base de la communication 'Over-the-Air' (OTA), qui permet aux équipementiers d'effectuer des mises à jour logicielles à distance, entre autres.

Certains testeurs de diagnostic permettent d'accéder aux systèmes sécurisés des véhicules et peuvent lire les unités de contrôle les plus fréquemment utilisées (photo: Snap-on Tools)
Diagnostic intelligent
L'une des caractéristiques des équipements de diagnostic modernes est qu'ils génèrent, traitent et interprètent de grandes quantités de données. Les systèmes intelligents - également appelés 'smart diagnostics' - suggèrent des causes possibles, offrent des informations ciblées et proposent un plan étape par étape pour résoudre le problème, éventuellement accompagné de tests de composants.
La crème de la crème en termes d'intelligence est le déploiement de l'intelligence artificielle (IA). Cette technologie, basée sur des données disponibles à l'échelle mondiale ou générées synthétiquement, aide le garagiste à établir un diagnostic correct - et va même plus loin.
Par exemple, un assistant IA peut reconnaître des dommages et les enregistrer automatiquement dans un rapport, qui est ensuite lié au rapport de diagnostic. L'assistant peut également rechercher en ligne des informations sur des termes ou des dysfonctionnements spécifiques et les interpréter pour l'utilisateur. Aujourd'hui, les modules à commande vocale sont encore souvent en anglais, mais ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils ne soient également disponibles dans d'autres langues.

Quelle que soit l'intelligence des appareils de diagnostic, il est essentiel de ne pas suivre aveuglément les conseils. Continuez à penser par vous-même et vérifiez toujours si les conseils proposés sont corrects, par exemple en effectuant des mesures manuelles. Vous éviterez ainsi de nombreux problèmes. Les fournisseurs et les consultants soulignent donc à juste titre qu'une formation adéquate est indispensable pour une utilisation fiable et sûre de cet équipement....
Autres développements
Outre toutes les avancées en matière d'électronique et de communication, le matériel de diagnostic évolue également dans d'autres domaines: il devient plus rapide, plus léger et plus ergonomique.
En termes d'ergonomie, des options supplémentaires sont disponibles, telles qu'un support rotatif, un écran antireflet et un support graphique pour le diagnostic. Ce dernier aide le technicien à comprendre plus rapidement les interrelations complexes et les sources de données en direct.
Cette assistance est disponible pour des systèmes tels que l'échappement, l'admission, l'alimentation en carburant, l'EVAP et la HV (haute tension), entre autres. Les progrès de la technologie des batteries permettent également à l'équipement de fonctionner pendant toute une journée de travail sans recharge intermédiaire.
Cybersécurité
Avec l'augmentation des échanges de données entre les systèmes, l'attention portée à la cybersécurité s'accroît également. Les constructeurs automobiles protègent de plus en plus leurs systèmes à l'aide de passerelles et d'un système de cryptage, en n'autorisant l'accès qu'aux comptes enregistrés.

Dans l'Union européenne, les constructeurs automobiles doivent, dans certains cas, obtenir une certification SERMI pour travailler sur les systèmes antivol, tels que les clés, les serrures de contact et les serrures de portes. En outre, les véhicules modernes utilisent des protocoles de communication cryptés, tels que DoIP et CAN FD. Cela signifie que les outils de diagnostic standard sont souvent inadéquats.
Outre la sécurité, la connectivité est également importante: les systèmes basés sur le cloud nécessitent une connexion internet stable. En outre, les techniciens doivent comprendre les questions de sécurité logicielle et de cybersécurité, et être au courant des lois et règlements tels que le RGPD. Là encore, une bonne formation et des connaissances actualisées sont essentielles pour une utilisation fluide et en toute sécurité de l'équipement de diagnostic moderne.
Spécialement pour les véhicules électriques
Les équipements de diagnostic pour les véhicules électriques doivent faire l'objet d'une attention particulière. Cela est dû en partie à la sécurité - la tension peut atteindre 800 V et nécessite donc des connaissances et des compétences - mais aussi à la fiabilité du fonctionnement.

Le contrôle et la gestion complète de la batterie exigent une extrême précision: même des dysfonctionnements mineurs peuvent entraîner la défaillance de systèmes cruciaux, et donc de la voiture entière. Les équipements de diagnostic sont également essentiels dans les véhicules électriques après une collision ou un accident. Si les dommages mécaniques sont souvent visibles, il n'en va pas de même pour les dommages électroniques. Voici quelques exemples de fonctions associées à ce type de diagnostic:
- Analyse de la batterie de traction, y compris lecture/effacement des codes d'erreur et affichage des données en temps réel;
- Graphiques/journaux des températures de la batterie et de la tension des cellules;
- Lecture de la batterie de traction séparément du véhicule (On-Bench), sans que le véhicule ne doive être connecté (par exemple, pour un contrôle après réparation de la batterie de traction);
- Rapport SOC (State of Charge) et rapport SOH (State of Health);
- Procédures étape par étape avec illustrations détaillées pour des tests en toute sécurité;
- Schémas de la topologie du système, des composants, des prises et des fiches;
- Diagnostic du véhicule électrique via le système OBD ou directement à l'aide de câbles spéciaux et de jumpers fournis;
- Fonctions de diagnostic de la batterie de traction et des composants du groupe motopropulseur;
- Mise en service de la batterie de traction après une collision;
- Capacités de test pour les systèmes 48V tels que la batterie et l'alternateur.
Pièges
L'investissement dans un équipement de diagnostic nécessite une préparation minutieuse, en identifiant clairement quelles fonctions sont nécessaires pour quel travail.
Les fournisseurs peuvent fournir des conseils précieux dans de nombreux cas, même s'il est important de ne pas se laisser séduire par des solutions globales apparemment attrayantes proposées par de grands fournisseurs de pièces détachées. En effet, leur objectif sous-jacent est souvent de stimuler les ventes de pièces détachées.
Se fier aveuglément aux codes d'erreur sans effectuer son propre diagnostic est une garantie de problèmes
Il est également important de choisir un fournisseur qui offre un service et une expertise suffisants, même après l'achat. Pensez à des mises à jour régulières des logiciels et à la possibilité d'une formation afin que les employés puissent tirer le meilleur parti de l'équipement. Un partenaire d'assistance indépendant - sans arrière-pensée commerciale - est essentiel pour garantir des réparations correctes et durables.
Un piège courant lors de l'achat d'équipements de diagnostic est de choisir des systèmes qui ne sont pas compatibles avec les marques de véhicules les plus couramment entretenues sur le site en question. En outre, il existe encore sur le marché des équipements qui ne sont pas conformes et qui fonctionnent avec des logiciels non approuvés.
Utilisation

Le plus grand piège dans l'utilisation des systèmes de diagnostic est d'économiser sur la formation des techniciens. Pour utiliser efficacement les ICV modernes, les techniciens doivent suivre les pistes de diagnostic fournies par le logiciel, être capables d'interpréter la documentation technique, mettre régulièrement à jour les bases de données et sélectionner le bon véhicule afin d'éviter les erreurs de diagnostic.
L'utilisation efficace comprend également l'intégration des processus de diagnostic dans les logiciels d'atelier, l'exploitation des portails des équipementiers pour une assistance spécifique à la marque et l'application de diagnostics à distance - si cette option est disponible.
Une formation adéquate permet de s'assurer que les testeurs peuvent également être utilisés pour une maintenance proactive, et pas seulement pour un dépannage a posteriori. Se fier aveuglément aux codes d'erreur sans les analyser, mal interpréter les données, sauter des contrôles de base et travailler sans logiciel à jour ou sans connaissance du véhicule... tout cela ne peut que déboucher sur des problèmes.
Résumé
Ceux qui utilisent l'équipement de diagnostic approprié - et qui sont correctement formés - aident leurs clients grâce à des diagnostics plus rapides, moins de réparations défectueuses et des rapports clairs. Il en résulte une fidélisation de la clientèle, un bouche-à-oreille positif et, en fin de compte, une augmentation du chiffre d'affaires de l'atelier. En outre, la détection à temps des besoins d'entretien ou des défaillances imminentes des systèmes crée des opportunités de revenus supplémentaires.
En collaboration avec AA-Equipment Support Belgium, Autel - Smeetssolutions, Snap-on Tools, Phinia, Hella Gutmann, Delphi autoparts et TAE