GlacesPremium

Remplacement et collage du verre automobile

La préparation, la méthode de travail et la connaissance du processus restent cruciales

Les vitres de voiture deviennent de plus en plus des composants multifonctionnels du véhicule. Et la tendance actuelle vers une technologie encore plus intégrée devrait se poursuivre dans les années à venir. Cela confère une grande responsabilité au collage de la vitre sur le châssis. Il est essentiel de respecter à la fois la méthode d'application prescrite et, bien entendu, la durée du processus et les conditions météorologiques.

Autoruitvervanging en -verlijming
Le démontage habile de l'ancienne fenêtre est la première étape d'un processus de collage méticuleux. Toute négligence à ce stade peut nuire à l'adhérence et à la sécurité de la nouvelle fenêtre de voiture

Composant de sécurité

L'époque où le pare-brise ne servait qu'à protéger du vent tout en offrant une bonne visibilité est révolue depuis de nombreuses décennies. Les pare-brise sont devenus des composants multifonctionnels dont le but premier est de contribuer à la sécurité des occupants. De plus, l'évolution se fait vers des dimensions de plus en plus grandes, ce qui s'explique par de nombreux arguments: la recherche d'un plus grand confort et d'une plus grande sécurité grâce à une visibilité à 360°, ainsi qu'une tendance esthétique vers des designs modernes, futuristes et élégants. Par ailleurs, une surface de pare-brise plus importante contribue à réduire la résistance à l'air et donc à améliorer l'aérodynamisme, ce qui se traduit par une réduction de la consommation de carburant. Enfin, en résumé, "plus de pare-brise" et "moins de châssis" se traduisent par des économies de poids tangibles.

Rigidité torsionnelle

On entend souvent dire que le pare-brise améliore la rigidité torsionnelle de la carrosserie de 40%. Une vérité qui mérite toutefois d'être relativisée: en effet, la solidité de l'ensemble châssis-glace est principalement déterminée par l'efficacité de son collage. Le collage du pare-brise, en d'autres termes. La procédure de collage est donc un aspect crucial, car elle contribue grandement à la sécurité des occupants en cas d'accident. Plus précisément, cette rigidité torsionnelle supplémentaire garantit que la voiture ne peut pas se tordre ou à peine se tordre en cas d'impact.

Le pare-brise reste un support très reconnaissant pour des technologies toujours plus nombreuses et plus performantes

Fonctionnement de l'airbag

C'est d'emblée l'une des fonctions de base d'un bon adhésif pour pare-brise: offrir la résistance nécessaire à l'impact, de sorte que l'intégrité du véhicule soit également soutenue. La stabilité du collage est également cruciale lors de l'ouverture des airbags: un collage insuffisant ferait s'envoler complètement la vitre en cas d'accident. L'airbag s'ouvrirait, mais ne serait plus poussé par la vitre vers l'intérieur de la voiture. Le fait que le pare-brise reste en place permet à l'airbag de s'appuyer contre lui, remplissant ainsi son rôle d'élément protecteur.

Multifonctionnel

Le pare-brise reste un support très reconnaissant pour des technologies toujours plus nombreuses et plus performantes. Les constructeurs automobiles y intègrent déjà actuellement toute une série de fonctionnalités. Les plus connues sont les capteurs de pluie et de lumière, la fonction de dégivrage, la détection des panneaux de signalisation, l'affichage tête haute, les systèmes de navigation et tout ce qui a trait aux systèmes d'assistance à la conduite (ADAS). Chacune de ces fonctions mérite une attention particulière et fait peser une responsabilité particulière sur les caractéristiques de l'adhésif et le processus de collage lui-même.

Voorbereiding, werkmethode en proceskennis cruciaal bij autoruitverlijming
L'angle d'application, l'épaisseur et la forme du cordon d'adhésif sont essentiels pour un collage optimal. Les systèmes modernes sans apprêt, tels qu'ils sont appliqués ici, augmentent l'efficacité mais exigent toujours une séquence de processus stricte

Caractéristiques de l'adhésif

Les caractéristiques de base d'un bon adhésif pour fenêtres se résument à une faible conductivité électrique, une forte performance en fréquence et un module de cisaillement élevé.

Faible conductivité ou résistance électrique élevée

Le fait que l'adhésif pour fenêtres possède une résistance élevée signifie qu'un certain nombre de fonctions électriques intégrées dans la fenêtre ne sont pas perturbées par des courants de fuite. De plus, sa capacité d'isolation protège contre la corrosion électrique et la corrosion de contact.

Performances élevées en matière de fréquences

L'adhésif ne devrait pas affecter la qualité de réception des équipements électroniques intégrés dans la voiture, tels que les radios, les téléviseurs, les téléphones portables, les systèmes de navigation, etc.

Module de cisaillement élevé

Le module de cisaillement d'un matériau est mesuré en MPa et constitue une bonne mesure de sa résistance interne. Appliqué aux adhésifs pour vitrages durcis, on suppose un allongement standard de 10% et on parle de la valeur G10. Pour un bon adhésif pour vitrage, cette valeur G10 est d'au moins 2,5 MPa.

Normes de crash test

Enfin, il y a les critères externes, qui sont définis par des essais fonctionnels et font l'objet d'une norme. Pour les voitures nouvellement produites, la norme européenne NCAP s'applique généralement, ce qui suppose un essai de collision à 64 km/h avec un chevauchement de 40% en cas d'impact frontal. La norme américaine (FMVSS 208/212) est beaucoup moins sévère: elle prévoit une vitesse de 50 km/h et un chevauchement frontal de 100% lors du test de collision. Dans les deux cas, le pare-brise doit rester fixé au châssis après le test. Comme il n'y a pas encore d'harmonisation des normes, le marché des pièces détachées utilise toujours la norme américaine, qui date en réalité de plus de 40 ans. L'industrie a clairement besoin d'une mise à jour urgente.

ruit
Une vitre de voiture correctement collée contribue de manière substantielle à l'intégrité structurelle du véhicule. Lors des essais de collision, la vitre doit rester intacte pour garantir le fonctionnement des systèmes de sécurité, tels que les airbags

Le système de collage de près

À ce jour, le système d'adhésif polyuréthane monocomposant domine encore largement le marché des adhésifs pour pare-brise. Il n'en reste pas moins que de nombreux travaux de recherche et de développement sont menés sur d'autres systèmes adhésifs (multicomposants), notamment sans isocyanate. Entre-temps, un certain nombre de systèmes sont déjà disponibles et - outre l'aspect environnemental favorable - ces types d'adhésifs présentent l'avantage supplémentaire que le cycle de durcissement (temps ouvert, temps de séchage, etc.) est réglable dans une certaine mesure. ) est réglable dans une certaine mesure, ce qui confère à l'application une flexibilité supplémentaire.

Aujourd'hui encore, le système de colle polyuréthane monocomposant domine le marché des colles pour fenêtres

Durcissement

Les systèmes PU actuels, qui se présentent encore sous la forme d'une pâte noire collante lors de l'application, sont constitués de résines polyuréthanes monocomposantes qui durcissent en absorbant l'eau contenue dans l'air. Le temps joue clairement un rôle clé dans le processus de durcissement. En moyenne, 3 à 4 mm durcissent réellement par jour. Toutefois, si l'on étudie le durcissement dans des conditions de laboratoire - la norme prescrit une température de 23 °C et une humidité relative de 50% - le processus de durcissement complet peut durer jusqu'à deux jours, voire plus.

Le temps d'un voyage en voiture ?

Trop souvent, on n'accorde pas assez d'attention à ce point. La chaleur et l'humidité favorisent toutes deux le durcissement d'une colle polyuréthane. Le poseur doit donc toujours évaluer les conditions atmosphériques à l'extérieur avant de laisser partir le véhicule. Par temps de gel (humidité relative = 0%), par exemple, le durcissement s'arrête immédiatement dès que le véhicule quitte l'atelier. En effet, il n'y a plus d'absorption d'eau possible.

Feuille de route pour le remplacement du verre automobile:

  1. Retirez le nouveau pare-brise de son emballage et nettoyez les deux côtés avec un produit de nettoyage professionnel.
    Stappenplan vervanging van autoruiten: 1
  2. Examinez le nouveau pare-brise pour voir s'il n'est pas endommagé ou rayé et vérifiez s'il est adapté.
    Stappenplan vervanging van autoruiten: 2
  3. Rendre la surface adhésive légèrement rugueuse à l'aide d'un tampon à récurer humide. Vous augmenterez ainsi la surface de contact avec la colle et renforcerez l'adhérence.
  4. Nettoyez la surface de la colle avec le produit de nettoyage de l'étape 1 et séchez-la dans un sens avec un chiffon non pelucheux.
  5. Enlevez l'ancien pare-brise. Retirez toutes les moulures et tous les accessoires de la voiture et découpez le pare-brise.
    Stappenplan vervanging van autoruiten: 5
  6. Préparez la feuillure de la carrosserie. Enlevez toutes les saletés de la feuillure à l'aide d'un nettoyant professionnel et d'un chiffon non pelucheux. Coupez uniformément le cordon de colle restant et traitez les dommages causés à la peinture (fraîche) avec un apprêt si nécessaire.
  7. Appliquer l'apprêt. Bien agiter le produit pendant 1 minute avant de l'ouvrir. Appliquer le primaire sur la surface adhésive en un seul mouvement à l'aide d'un bâton d'application en laine. Laisser sécher pendant 2 minutes.
    Stappenplan vervanging van autoruiten: 7
  8. Déterminer la hauteur de la voie dans la zone du toit. Régler la hauteur de la buse pour qu'elle corresponde à la hauteur de la feuillure par rapport au toit. Hauteur finale du rail = hauteur de la feuillure + 2 mm.
  9. Placer le paquet de feuilles dans le pistolet de distribution et régler la pression.
  10. Ajuster la fenêtre horizontalement et appliquer le cordon de colle. Déplacer la buse perpendiculairement au pare-brise. Appliquer tout le contenu du film sur la surface adhésive en un seul mouvement régulier.
    Stappenplan vervanging van autoruiten: 10
  11. Installez le nouveau pare-brise. Insérez-le avec précaution dans la feuillure de la carrosserie. Utilisez du ruban adhésif pour le positionner correctement. Installez les accessoires du pare-brise.
  12. Respectez le temps de conduite en toute sécurité. Ce qui est indiqué sur l'emballage de l'adhésif est une indication. Tenez compte des conditions météorologiques et prévoyez un peu plus de temps de conduite si nécessaire.
  13. ADAS: vérifiez que tous les systèmes d'aide à la conduite sont calibrés. Suivez les instructions du constructeur automobile pour calibrer les systèmes de sécurité.
Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par ing. Piet Debisschop
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Carfix utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.