Vérifiez les rappels ouverts sur le site de Car-Pass
Depuis plusieurs années, le document Car-Pass indique si des rappels doivent encore être effectués sur le véhicule. Au cours des six premiers mois de 2025, un Car-Pass sur huit signalait un ou plusieurs rappels ouverts. Car-Pass propose désormais sur son site web un module qui permet à chacun de vérifier, sur la base du numéro de châssis de sa voiture ou de sa camionnette, si un rappel reste ouvert pour le véhicule concerné.
Les véhicules modernes sont très complexes et intègrent de nombreuses technologies avancées. Des défauts de conception ou de fabrication peuvent encore apparaître lorsque les véhicules sont utilisés dans des conditions très diverses, et peuvent mettre en péril la sécurité ou l'environnement. On pense notamment aux problèmes liés aux airbags Takata, récemment évoqués dans l’actualité.
C’est pourquoi les constructeurs organisent des actions de rappel. Certaines mises à jour logicielles ou électroniques peuvent être effectuées "en ligne", mais dans la plupart des cas, les importateurs contactent les propriétaires par courrier pour les inviter à faire inspecter leur véhicule par un réparateur agréé. Si le propriétaire ne répond pas à cette invitation, l'action de rappel reste "ouverte". Ces rappels ouverts apparaissent sur le Car-Pass, avec mention du code spécifique du constructeur et une courte description du problème. Au cours des six premiers mois de 2025, 51.325 documents Car-Pass (12,5%) mentionnaient un ou plusieurs rappels ouverts. Un nombre non négligeable.
Michel Peelman, administrateur délégué de Car-Pass, explique: "Il n'est pas toujours facile pour un particulier de trouver les informations concernant les rappels sur le site web du constructeur. Car-Pass est connecté en ligne avec (presque) toutes les marques pour pouvoir mentionner les rappels en cours sur le document Car-Pass. Il n’y avait donc qu’un pas à franchir pour ajouter un module sur notre site web, permettant de vérifier si un rappel reste ouvert. Il suffit d’introduire le numéro de châssis de la voiture ou de la camionnette concernée.”