HELLA est prête pour l'e-mobilité sur le marché des pièces détachées

L'électromobilité continue de gagner du terrain et trouve de plus en plus d'applications sur le marché des pièces détachées. En tant que partenaire du commerce de gros et ami des garages indépendants, l'entreprise HELLA veille à ce que cette transformation soit couronnée de succès.
Equipementier innovant et partenaire des constructeurs automobiles
Les voitures hybrides et électriques font désormais partie du paysage routier et joueront un rôle encore plus important à l'avenir. En tant qu'équipementier innovant et partenaire des constructeurs automobiles, HELLA joue un rôle décisif dans la promotion de cette évolution. Nous apportons ainsi une contribution importante à la neutralité climatique croissante des solutions d'entraînement. La recherche et le développement de nouvelles innovations s'effectuent au niveau de l'équipement d'origine et passent ensuite à la production en série. Dans le même temps, nous permettons à nos partenaires du marché des pièces détachées d'aborder cette transformation avec succès.
L'électromobilité impose de nouvelles exigences sur le marché des pièces détachées
L'électromobilité ne peut plus être arrêtée. D'ici 2035, le nombre global de véhicules électriques concernés par le marché des pièces détachées atteindra 200 millions (Deloitte, IHS Markit World View, 2021). Les grossistes et les ateliers indépendants n'ont donc pas d'autre choix que d'adopter l'e-mobilité.
Certes, ils sont confrontés à des défis majeurs dans cette évolution de la mobilité. Par exemple, les véhicules à moteur électrique nécessitent des pièces, des services et une assistance différents. En tant que partenaire grossiste et ami des garages indépendants et sur la base de notre solide expertise en matière d'équipements d'origine, nous sommes également un fournisseur de solutions complètes pour le marché secondaire en ce qui concerne l'électromobilité.
Votre partenaire pour tous les aspects de l'électromobilité
Nous transférons les pièces et le savoir-faire de l'équipement d'origine au marché indépendant des pièces détachées et nous soutenons pleinement les ateliers et les grossistes dans la transformation de la mobilité. Et tout cela à partir d'une seule source. Qu'il s'agisse des pièces de rechange adéquates, des capacités de diagnostic et d'étalonnage intelligentes, de la formation efficace ou des informations sur les produits et l'assemblage. Cela signifie que non seulement nous occupons une position unique, mais surtout que nous aidons nos partenaires du marché de l'après-vente à répondre aux exigences croissantes. HELLA simplifie le commerce de gros et rend la vie quotidienne dans l'atelier plus rapide, plus rentable et plus sûre pour l'avenir.
Les composants les plus importants
Les ateliers et les grossistes trouveront chez HELLA une large gamme de composants et de systèmes pour les véhicules entièrement électriques ("Battery Electric Vehicles" - BEV) issus de ces quatre groupes principaux:
- Entraînement électrique: convertit l'énergie électrique en puissance mécanique ou en propulsion.
- Gestion de l'énergie: contrôle, mesure et optimise les performances du système d'alimentation.
- Gestion thermique: maintient la température du moteur électrique, de l'électronique de puissance et des autres composants dans une plage de température optimale.
- Équipement de charge: permet de connecter le véhicule à une source d'alimentation externe pour charger la batterie.

Les grossistes et les garages indépendants trouvent des solutions chez HELLA avant même que le problème ne se pose. La gamme de produits HELLA pour le marché de l'après-vente comprend déjà plus de 1 500 produits du secteur de l'e-mobilité. Et cette tendance ne cesse de croître.
En plus de la vaste gamme de produits du secteur électronique, HELLA propose aux grossistes et aux garages indépendants un large éventail de produits pour diverses applications d'e-mobilité. De l'éclairage spécifique au véhicule aux produits universels, en passant par les systèmes de freinage, les diagnostics et bien plus encore. Et cette tendance ne cesse de croître.
Devenez un expert en électromobilité avec l'Académie HELLA
Sans les qualifications adéquates de leurs employés, les ateliers automobiles ne sont pas autorisés à effectuer des travaux sur les voitures hybrides et électriques. Dans certains pays, la HELLA Academy crée les conditions nécessaires pour que les ateliers automobiles indépendants puissent bénéficier d'un programme de formation complet. Les employés des ateliers peuvent participer à des cours pratiques et à des séminaires en ligne afin de se qualifier pour travailler de manière professionnelle et sûre sur des véhicules équipés de systèmes à haute tension et de leurs composants.
Personnes formées professionnellement
Ces personnes sont autorisées à effectuer des travaux généraux sur le véhicule qui n'ont pas d'incidence directe sur le système à haute tension. Il s'agit par exemple des travaux de carrosserie, des vidanges d'huile et des changements de roues, des travaux sur le système de freinage conventionnel à proximité des moteurs de moyeu de roue, des travaux à proximité des lignes HT sur le système de direction, le moteur à combustion interne, les essieux, etc. et des travaux sur le système de bord conventionnel.
Qualification technique pour les travaux sur les systèmes à haute tension hors tension
Cette qualification permet aux spécialistes de travailler de manière autonome et en toute sécurité sur des installations à haute tension hors tension. Cela comprend, par exemple, les travaux sur les systèmes HT hors tension et les composants ou les activités dans leur zone dangereuse.
Qualification technique pour travailler sur des installations à haute tension sous tension
Les travaux où les travailleurs peuvent toucher des composants ou des pièces sous haute tension avec des parties du corps ou des outils sont considérés comme des travaux sur des systèmes HT sous tension si l'absence de tension n'est pas garantie et qu'un risque électrique ne peut être exclu. La réussite de ce niveau de qualification permet au spécialiste de travailler de manière autonome et en toute sécurité sur des systèmes à haute tension. Ce niveau de qualification s'adresse spécifiquement aux employés des ateliers qui disposent déjà de postes de travail professionnels à haute tension.
C'est aussi une question d'équipement
La formation professionnelle à la haute tension pour les employés des ateliers automobiles est une condition de base pour travailler sur les véhicules électriques et hybrides, mais les véhicules électriques ne peuvent pas être entretenus ou réparés sans l'équipement d'atelier adéquat. Les experts estiment à plusieurs dizaines de milliers d'euros le coût d'investissement nécessaire à la mise en place d'un atelier pour les travaux concernés.
