Composants electroniques

RGIE modifié: voici ce qui change pour votre salle de bains

Depuis le 1er mars 2025, plusieurs modifications ont été apportées à l'RGIE. La réglementation a été assouplie sur certains points, notamment pour permettre l’intégration de nouvelles technologies. Une grande partie des changements pour les habitations concernent la salle de bains. La réglementation belge s’aligne ainsi sur la norme internationale IEC 60364-7-701. Mais cela ne vous éclaire peut-être pas immédiatement. Qu’est-ce qui a concrètement changé? Nous vous l’expliquons en détail.

Source: Electricien

elektriciteit badkamer

Nouvelle définition de l’espace

Auparavant, on parlait de salles de bains, mais désormais, il est question d'espaces contenant une baignoire et/ou une douche. Cela s’applique aussi bien aux salles de bains fixes qu’aux installations mobiles (comme les douches sur les chantiers).

Il existe toutefois quelques exceptions. Bien qu’elles ne concernent pas immédiatement les maisons familiales classiques, nous les listons pour être complets. Ces espaces ne sont pas soumis aux nouvelles règles:

  • Douches d’urgence dans l’industrie ou les laboratoires;
  • Lavabos pour bébés;
  • Baignoires et douches ajustables ou mobiles à des fins médicales;
  • Installations pour animaux;
  • Douches et baignoires dans des installations mobiles ou temporaires.

verlichting in badkamerspiegel

Comment l’espace est-il défini?

Auparavant, des volumes stricts (0, 1, 2, 3) - définis géométriquement - étaient utilisés pour délimiter une salle de bains, chaque zone imposant des restrictions quant à l’installation d’appareils électriques, d’équipements et de conduites. Ces volumes existent toujours, mais sont moins nombreux et définis différemment. Nous vous expliquons ces modifications ci-dessous.

Délimitation de l’espace

L’espace contenant une baignoire et/ou une douche n’est plus délimité par l’ensemble des volumes, mais selon les critères suivants :

  • Limite inférieure: le sol fini.
  • Limite supérieure: 3 m au-dessus du sol. Si un plafond est présent et ne peut pas être facilement retiré (sans outils), il constitue la limite supérieure – à condition qu’il soit à moins de 3 m du sol.
  • Côtés: définis par un plan vertical situé à 4 m des points d’alimentation en eau. Cette mesure est prise horizontalement à partir des points fixes d’alimentation en eau situés au niveau de la baignoire ou de la douche, depuis la sortie du robinet de la baignoire, la sortie de la pomme de douche fixe, ou encore la sortie du mitigeur ou du robinet auquel est raccordé le flexible de la douchette.
    • Les côtés sont délimités par des parois verticales fixes d’au moins 2,25 m de haut ou par des parois raccordées à un plafond, ou à un faux plafond non perforé et ne pouvant être démonté sans outils.

Parois fixes et non fixes

  • Parois fixes: éléments structurels inamovibles, y compris les fenêtres et portes. Elles doivent mesurer au moins 2,25 m de hauteur et empêcher l’eau de sortir de l’espace. Les ouvertures sous les portes ne doivent pas excéder 10 cm.
  • Parois non fixes: par exemple, des rideaux de douche ou des cloisons coulissantes mobiles pouvant être retirés sans outils.

Portes et fenêtres: considérées comme "ouvertes" ou "fermées"

Les fenêtres et portes de douche peuvent être considérées comme "ouvertes" ou "fermées". Ces termes définissent comment ces éléments influencent la délimitation de l’espace et les volumes de sécurité électrique dans une salle de bains ou une espace de douche.

  • Pour la délimitation de l’espace (les limites physiques de la salle de bains), les portes et fenêtres sont considérées comme "fermées". L’espace s’arrête donc à la porte ou à la fenêtre.
  • Pour la définition des volumes (les zones pour les installations électriques), les portes et fenêtres sont considérées comme "ouvertes". Ainsi, les volumes électriques peuvent s’étendre au-delà de la porte ou de la fenêtre.
    • Cela signifie qu’une distance de sécurité est appliquée autour des parois fixes pour déterminer les limites des volumes électriques. Par exemple, un interrupteur situé à l’extérieur de la salle de bains, à côté de la porte, peut se retrouver dans une zone de risque électrique (volume 1 ou 2) si la porte est considérée comme "ouverte", entraînant des règles d’installation plus strictes.
  • La porte d’une douche est considérée comme fermée pour la détermination des volumes, mais comme ouverte pour la délimitation de l’espace.

infrarood verwarming droger

Qu’advient-il des volumes/zones?

  • Pour les baignoires, les volumes 0, 1 et 2 sont maintenus.
  • Pour les douches, seuls les volumes 0 et 1 subsistent (avec une distinction entre les douches avec ou sans receveur).
    • Un receveur de douche de moins de 10 cm de profondeur n’est pas pris en compte dans la détermination des volumes. S’il fait 10 cm ou plus, il définit les limites des volumes 0 et 1.
    • La longueur du volume 0 dans le plan horizontal est de 1,2 m depuis la pomme de douche, mais peut être ajustée si le receveur dépasse 10 cm de profondeur.
    • La hauteur du volume 1 est standardisée à 2,25 m, mais peut être plus haute si la pomme de douche est placée plus haut.
  • Le volume 3 disparaît complètement. L’espace n’est plus défini comme l’ensemble des volumes.
  • Le volume 1bis (sous la baignoire ou le receveur de douche) est inclus dans le volume 1.

Les volumes sont désormais déterminés en fonction du niveau le plus haut et le plus bas accessible. La distance de sécurité ne s’applique plus seulement horizontalement, mais aussi verticalement si une paroi de délimitation mesure moins de 2,25 m.

douchecabine kiezen

Quel impact sur les installations électriques dans la salle de bains?

Les nouvelles règles permettent l’utilisation d’un plus grand nombre d’appareils électriques dans les salles de bains et douches. Cela signifie que:

Les conditions sont que les appareils fonctionnent sous basse tension, qu’ils soient raccordés de façon permanente et que le fabricant les déclare explicitement adaptés à une utilisation dans le volume concerné. L’alimentation par une prise de courant est uniquement autorisée pour des tensions de très basse sécurité.

 

Dispositions transitoires

Pour les installations réalisées avant le 1er mars 2025, certaines exceptions sont prévues, notamment concernant le degré de protection IP des équipements électriques. Les projets débutés avant cette date mais vérifiés ultérieurement peuvent encore être soumis aux anciennes règles, à condition que le demandeur fournisse la preuve que les travaux ont commencé avant cette échéance.

Source: Electricien

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Articles connexes

Comment faire un plan électrique?

Toute installation électrique commence par un plan électrique: la combinaison d'un schéma de position et d'un schéma unifilaire, un plan sur lequel sont indiqués tous les éléments électriques.

Nouveau rgie: questions a vinçotte

Vous avez déjà pu lire dans cette édition (et l’édition précédente) de cette revue professionnelle une vue d’ensemble complète des changements dans le nouveau rgie. dans l’article ci-dessous, nous laissons la parole à un organisme de contrôle même. ronny dehoucke, technical manager electricity chez vinçotte, répond à un certain nombre de questions pertinentes concernant le nouveau règlement général sur les installations electriques.

Nouveau rgie: questions a vinçotte

Vous avez déjà pu lire dans cette édition (et l’édition précédente) de cette revue professionnelle une vue d’ensemble complète des changements dans le nouveau rgie. dans l’article ci-dessous, nous laissons la parole à un organisme de contrôle même. ronny dehoucke, technical manager electricity chez vinçotte, répond à un certain nombre de questions pertinentes concernant le nouveau règlement général sur les installations electriques.

Adaptation pour un rgie futureproof

Le rgie est entré en vigueur en 1981 et constitue depuis lors le fil conducteur pour chaque électricien. mais la technique ne s’arrête pas et la réglementation doit constamment y être adaptée. a la longue, toutes ces adaptations et ajouts rendent l’ensemble incompréhen­sible. c’est pourquoi le rgie est désormais adapté en profondeur. un aperçu en deux parties.

Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine