LE NOUVEAU TOYOTA PROACE CITY
EQUIPÉ POUR TOUS LES JOBS
Le nouveau PROACE CITY, le nouvel utilitaire compact de Toyota, vient élargir la gamme européenne des utilitaires légers Toyota. En rejoignant le fourgon moyen PROACE, déjà bien établi, et l’illustre pick-up Hilux, il renforce la présence de la marque sur ce marché qui jouit d’une croissance régulière et devrait atteindre environ 900 000 véhicules par an d’ici 2021. Le PROACE CITY se présente comme le complément idéal de la gamme PROACE en termes de dimensions et de charge utile. Grâce à ses différentes capacités en termes de passagers et de chargement, ainsi qu’à ses différentes motorisations, le PROACE CITY répond à des besoins professionnels très variés.
Un habitacle spacieux dans un gabarit compact : un véhicule aux multiples talents
Ce fourgon compact est proposé en deux longueurs : une version medium de 4,40 m et une longue de 4,70 m. Toutes deux sont équipés de 3 sièges avant et sont disponibles avec ou sans vitres à l’arrière.
Ses dimensions et l’exploitation des volumes assurent au PROACE CITY une excellente capacité de chargement, le volume maximal allant de 3,3 m³ (modèle court) à 4,3 m³ (long avec option Smart Cargo). Le Toyota est l’un des rares de sa catégorie qui peut charger deux palettes EURO dans la version courte. L’ajout du système Smart Cargo lui assure une longueur utile de 3,10 m pour la version medium et de 3,40 m pour la longue
Sa charge utile maximale d’une tonne (LWB) est la meilleure du segment. Pour des chargements encore plus grands ou plus lourds, le fourgon peut tracter une remorque freinée jusqu’à 1,5 tonne. Les portes arrière asymétriques sont vitrées ou tôlées (selon les goûts de l'utilisateur).
Les motorisations essence et diesel offrent une puissance allant de 100 à 130 ch et différents types de boîtes : manuelle à cinq ou six vitesses et automatique à huit vitesses.
Une conception pratique et modulable
Le PROACE CITY propose de multiples configurations intérieures adaptées au transport de passagers ou de chargements.
A l’avant, le fourgon peut recevoir deux sièges individuels ou une banquette trois places, disponible avec l’option Smart Cargo, similaire à celle de son « grand frère » PROACE.
Grâce au dossier rabattable du siège passager latéral et à une trappe dans la cloison, le système Smart Cargo augmente de 0,4 m³ le volume de chargement et de 1,30 m la longueur utile.
Quant au siège central, son dossier peut se rabattre pour créer une très pratique tablette-bureau, avec un rangement supplémentaire sous le siège.
Par ailleurs, des espaces astucieux et des rangements spacieux sont répartis dans l’habitacle : range-monnaie, porte-gobelets, rangements ouverts, tiroir sous un siège et différents compartiments dans le pavillon, les portes et le plancher.
Sécurité, confort et commodité
Le PROACE CITY Verso bénéficie d’une dotation qui favorise la sécurité, le confort de conduite, les performances et la commodité.
Répartis en trois packs pour répondre aux attentes de la clientèle, les équipements de sécurité assurent un haut niveau de sécurité active. La version de série comprend le système de sécurité précollision (PCS), la lecture des panneaux de signalisation (RSA), l’aide au maintien dans la file (LKA), le régulateur de vitesse ainsi qu’une « alerte de pause » si le conducteur roule depuis longtemps.
Les véhicules MPV sont dotés d'une gestion automatique des feux de route (AHB), l’alerte de louvoiement et une version étendue de la RSA. Enfin, le pack le plus complet enrichit cette dotation du régulateur de vitesse adaptatif et du moniteur d’angle mort (BSM). Toutes les finitions profiteront de l’eCall, qui établit automatiquement la liaison avec les services de secours en cas d’accident sérieux.
S’agissant du multimédia et de la connectivité, PROACE CITY est équipé de la connexion Bluetooth, de prises USB et auxiliaire, ainsi que d’un écran tactile 8” permettant de gérer le système audio et les fonctions du smartphone avec Apple CarPlay (avec l’assistant Siri) ou Android Auto (avec l’assistant Google). L’écran du PROACE CITY donne également accès aux contenus et applications en ligne ainsi qu’à la navigation GPS avec notamment la cartographie 3D, les commandes vocales et l’information trafic en temps réel (couplée à TomTom).
Selon les versions ou les options, un affichage tête haute intègre les informations essentielles à la conduite (navigation, limites de vitesse, fonctions de sécurité...) sous les yeux du conducteur, de façon claire et confortable.
Une caméra de recul facilite et sécurise les manœuvres en fournissant d’une part une vue dynamique en plongée à 180° de la zone située à l’arrière du véhicule, d’autre part une vue statique couvrant un angle encore plus large. Si le moniteur BSM détecte une présence dans un angle mort, il avertit le conducteur par une alerte sur l’écran du système audio.
Mieux encore, le dispositif d’assistance Smart Active Vision pour le PROACE CITY Van utilise deux caméras dédiées et un écran 5” fixé au plafond pour relayer en temps réel une vue claire des abords arrière et latéraux du véhicule, comme si la carrosserie était transparente aux yeux du conducteur. En roulant et à l’arrêt, la rétrovision est paramétrable sur longue distance, et en marche arrière sur courte distance. L’image peut aussi montrer l’angle mort côté passager.
Par ailleurs, la motricité du PROACE CITY Verso Tracks est adaptable au terrain par l’entremise du système Toyota Traction Select et de son bouton rotatif à plusieurs modes : Normal, Snow (neige), Sand (sable) et All-terrain (tout-terrain). L’utilisateur du fourgon (équipé du Tech Pack) peut surveiller la charge utile grâce l’indicateur de surcharge qui affiche une alerte au tableau de bord la charge atteint 90 % de la capacité maximale de charge utile.