Volkswagen présente son plan futur et un modèle électrique d'entrée de gamme
Une stratégie axée sur l'innovation et la mobilité électrique abordable
Volkswagen a dévoilé sa vision de l'avenir lors d'une réunion d'entreprise à Wolfsburg, mettant l'accent sur l'innovation, l'efficacité des coûts et la mobilité durable. Dans ce cadre, les employés ont pu découvrir en avant-première le design d'un nouveau modèle 100% électrique d'entrée de gamme, affiché à un prix indicatif d'environ 20.000 €. Ce véhicule représente une étape décisive pour rendre l'électromobilité accessible à un large public.
Wolfsburg, centre d'innovation et de production
Le PDG Thomas Schäfer a souligné le rôle essentiel de Wolfsburg dans la production et le développement des futurs modèles Volkswagen. L'usine principale jouera un rôle pionnier dans la production de véhicules électriques sur la nouvelle plateforme Scalable Systems Platform (SSP), qui offrira une base unifiée et évolutive pour les futurs modèles.
Volkswagen prévoit de présenter une version conceptuelle de ce modèle d'entrée de gamme dès le mois de mars. La production en série est attendue pour 2027. En parallèle, la version de production de l'ID. 2all sera commercialisée en 2026 pour un prix de base inférieur à 25.000 €. Ces véhicules feront partie d'une nouvelle gamme de voitures compactes électriques développée par Volkswagen.
Renforcement de la position de Volkswagen dans la mobilité électrique
Depuis le lancement de la gamme ID. en 2019, Volkswagen a vendu plus de 1,35 million de véhicules électriques dans le monde, dont environ 500.000 ID.3. En 2024, les ventes de véhicules électriques ont atteint 383.100 unités, confirmant la position de Volkswagen comme un acteur majeur du marché des véhicules à batterie (BEV).
L'avenir de l'usine de Wolfsburg
Afin d'accompagner cette transition vers la mobilité électrique, Volkswagen mettra en place de nouvelles méthodes de production dans le hall 54 de son usine principale. Cet espace accueillera la fabrication de la future Golf électrique et du T-Roc électrique, avec un objectif de production de plus de 500.000 véhicules par an. Cette stratégie vise à garantir la pérennité du site de Wolfsburg en tant que centre industriel majeur du groupe.
Daniela Cavallo, présidente du Comité d'Entreprise Général de Volkswagen AG, a insisté sur l'importance de Wolfsburg pour le développement et la production des futurs modèles. La plateforme SSP jouera un rôle central dans la stratégie de la marque, de la même manière que les architectures de moteurs thermiques ont été fondamentales pour Volkswagen par le passé.
Plan "Triple A": Accélérer, Attaquer, Atteindre
Dans le cadre de l'accord "Zukunft Volkswagen" signé en décembre 2024, Volkswagen AG et les représentants des employés ont défini une vision commune qui repose sur la stabilité économique, la préservation de l'emploi et le leadership technologique en matière de mobilité durable.
Volkswagen a structuré sa stratégie autour de trois étapes clés:
- Accélerer: Renforcement de la compétitivité grâce à l'optimisation des coûts et à l'expansion de la gamme de modèles.
- Attaquer: Introduction de neuf nouveaux modèles d'ici 2027, y compris l'ID. 2all et un modèle d'entrée de gamme à environ 20.000 €.
- Atteindre: Volkswagen s'impose comme leader technologique du segment volume en établissant de nouvelles normes et en stimulant l'innovation mondiale en matière de mobilité.
Ce plan illustre l'engagement de Volkswagen à rendre la mobilité électrique plus accessible, tout en mettant l'accent sur l'innovation et la compétence industrielle du site de Wolfsburg.