Essais de conduite automobile

Une option de pick-up compétitive

Essai routier du Maxus T60 Max 2.0 Diesel AWD (158 kW/215 ch)

En attendant l'essai du Maxus eTerron 9 entièrement électrique, nous avons conduit le T60 Max avec, à l'avant, un quatre cylindres diesel de 215 ch, très performant et exceptionnellement maniable. Avec son extérieur construit par Ford, ce nouveau pick-up à moteur diesel ressemble comme deux gouttes d'eau au T90 EV à moteur électromagnétique. Il se caractérise par des proportions tout-terrain traditionnelles identiques, des ailes de forme robuste, des extensions de passages de roues en plastique volumineux, des marchepieds à larges bords et, spécifiquement pour le T60 diesel, une calandre noire brillante.

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Le T60 Max ne décevra pas les amateurs de tout-terrain. Un moteur diesel puissant, une transmission intégrale solide, un blocage de différentiel de série et une garde au sol favorable, combinés à une bonne profondeur de passage à gué et à des angles de crête, d'inclinaison, d'attaque et de fuite avantageux

Pour ceux qui l'ignorent, Maxus fait partie du géant chinois de l'automobile SAIC Motor. Cette lignée industrielle est mise en évidence à l'arrière de ce pick-up. L'emblème 'SAIC Motor' est clairement visible en bas à gauche du hayon. Avec une production annuelle de 5,5 millions de véhicules, SAIC Motor est le septième constructeur automobile de la planète.

SAIC Motor, Astara et T60 diesel

Maxus est importé dans notre pays par Astara Western Europe, section du groupe Astara, actif dans le monde entier. Ce groupe espagnol est aujourd'hui présent dans 19 pays et commercialise plus de 40 marques de voitures.

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Avec une consommation de 9,1 l/100 km, le T60 Max se positionne favorablement dans le segment de marché des pick-ups lourds - selon les normes européennes. Ou comment, dans les disciplines de l'efficacité énergétique et du développement de puissance, l'avantage de la technologie diesel est prouvé une fois de plus

Dans notre pays, Maxus est apparu sur le marché il y a quelques années en tant que spécialiste des véhicules utilitaires légers à propulsion électrique. La gamme Maxus LCV se compose des fourgons tout électriques eDeliver 3, eDeliver 5, eDeliver 7 et eDeliver 9. Les modèles Deliver 7 et Deliver 9 sont également proposés avec un moteur diesel sous le capot.

Il y a quelques mois, Maxus a élargi cette gamme de véhicules utilitaires avec deux pick-up: le T60 Max 2.0 Diesel, sur lequel nous nous concentrons dans cet article, et le eTerron 9, entièrement électrique, qui sera à l'essai dans quelques semaines. Avec cette version diesel, le Chinois Maxus ouvre son catalogue au groupe (encore) important de clients qui ne veulent pas se permettre d'être gênés par des prises ou des câbles dans leurs activités professionnelles de ramassage et qui font confiance à la technologie diesel économe en énergie et fiable. Le Maxus T60 Max 2.0 s'inscrit donc également dans un segment de marché où les concurrents ne manquent pas: Navara, Hilux, L200, Musso, D-Max, Ranger...

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Avec suffisamment d'espace pour cinq occupants, le T60 Max offre un confort de voyage acceptable, et avec une capacité de charge de 1.225 kg, ce pick-up offre également des perspectives intéressantes pour un usage professionnel et/ou de loisir

Une face avant impressionnante

Nous l'avons déjà évoqué: à première vue, le T60 Max ressemble beaucoup au T90 EV à moteur électromagnétique, actif depuis quelque temps. Grâce à leur impressionnante face avant, les deux modèles se distinguent esthétiquement de la plupart de leurs concurrents. Ils ont un aspect robuste et élégant et se présentent comme des tout-terrain purs et durs.

L'imposante face avant du T60 diesel se distingue de celle du T90 EV par une calandre peinte en noir. Au-dessus de celle-ci, une baguette décorative met en valeur les phares supérieurs intégrés horizontalement. Sous cette baguette trône le nom de la marque. Il est si grand que, même sans lunettes, on peut déterminer de loin qu'il s'agit d'un Maxus.

La gigantesque calandre est flanquée, aux extrémités gauche et droite du pare-chocs, de blocs lumineux à LED positionnés verticalement. De profil, ce sont surtout les grands passages de roue avec leurs extensions noires qui contribuent à la stature robuste de ce pick-up.

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Sans lunettes, on peut voir de loin qu'il s'agit d'un Maxus

De profil, on voit évidemment mieux qu'il s'agit d'un pick-up costaud. Notre modèle d'essai est conçu avec un hard top recouvrant la caisse de chargement. Les dimensions indiquées dans la fiche technique prouvent surtout qu'il s'agit d'un grand pick-up qui, malgré ses dimensions généreuses, peut présenter une garde au sol, un angle de crête, un angle d'inclinaison, un angle d'attaque et un angle de fuite compétitifs.

Une architecture surprenante

S'il y a bien quelque chose qui distingue ce Maxus de ses principaux concurrents, c'est son architecture intérieure. Ou plutôt: l'agencement du tableau de bord. Car il a un design surprenant. Surprenant pour un pick-up en tout cas. En effet, ce poste de conduite semble tout droit sorti d'une voiture de tourisme moderne.

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Deux écrans de 12,3 pouces, logés dans un même cadre. À gauche le tableau de bord, à droite l'écran tactile d'infodivertissement - dont l'utilisation ne nécessite pas des mois de formation à la gestion des commandes numériques

Il y a deux écrans de 12,3 pouces logés dans le même cadre. Le tableau de bord à gauche, l'écran tactile d'infodivertissement à droite. On peut donc parler de minimalisme. Surtout, il s'agit d'une disposition à laquelle on ne s'attend pas dans un pick-up. En outre, l'absence de commandes physiques est flagrante, car presque toutes les fonctions sont gérées par l'intermédiaire de l'écran d'infodivertissement. Les lecteurs fidèles savent que ce n'est pas ce que nous préférons. Surtout dans un pick-up comme celui-ci.

Ce que nous avons préféré, c'est la finition intérieure haut de gamme. Avec des matériaux de finition au toucher chic et à la présentation encore plus élégante. Du cuir même pour le revêtement des sièges, des panneaux de porte et du tableau de bord. D'apparence robuste et résistante, le T60 diesel, accueille le conducteur et les passagers dans un cocon luxueux. L'habitacle, où le cuir noir et les touches métalliques ont été combinés avec goût, et l'imposante console centrale, avec son généreux compartiment de rangement et son chargeur de smartphone par induction, attirent tous les regards. 

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Contrairement à ce que suggère le couvercle du moteur, il s'agit bien d'un moteur diesel quatre cylindres monté longitudinalement

Transmission automatique à 8 rapports et transmission intégrale enclenchable

Le Maxus T60 Max est propulsé par un moteur diesel biturbo de 2,0 litres à rampe commune. Ce moteur a été installé longitudinalement et non transversalement, comme certains le prétendent. Associé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports de série, ce quatre cylindres à 16 soupapes développe une puissance maximale de 158 kW (215 ch) et un couple moteur maximal de 500 Nm. Bien entendu, le T60 Max est équipé de série d'une transmission intégrale à enclenchement manuel ou automatique et d'un blocage de différentiel.

Un bouton rotatif situé sur l'encombrante console centrale permet de sélectionner le mode 2H, dans lequel le couple moteur de base est confié aux roues arrière. En mode Auto, la puissance motrice est répartie automatiquement entre les essieux avant et arrière, en fonction de l'adhérence des roues. Le mode 4H est destiné à assurer une meilleure traction et une meilleure stabilité sur les surfaces glissantes à des vitesses plus élevées. Pour les travaux hors route plus lourds, il est préférable d'opter pour le mode 4L.

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Maxus fait partie du géant chinois de l'automobile SAIC Motor, et cette lignée industrielle est évidemment signalée à l'arrière: avec un 'SAIC Motor' bien visible, en bas à gauche du couvercle du coffre

Une norme de sécurité complète

L'équipement de sécurité de série comprend déjà le système de caméra à 360° qui, à l'aide de capteurs externes, enregistre toute la zone autour du véhicule et qui, en vue aérienne sur l'écran d'infodivertissement de 12,3 pouces, montre l'environnement immédiat du T60 Max. D'ailleurs, dans le cas de ce pick-up, on peut parler d'un standard de sécurité complet. En effet, il est équipé de série de l'aide au démarrage en côte et à la descente, de l'alerte anticollision, de l'alerte de franchissement de ligne, du système de freinage d'urgence automatique, de l'aide au changement de voie, du régulateur de vitesse adaptatif et de la surveillance du conducteur.

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Particulièrement pratique lors du chargement et du déchargement d'objets lourds: un plancher de chargement rétractable

La conduite

Avec une capacité de charge pratique de 1 225 kg, ce pick-up offre des perspectives intéressantes tant pour une utilisation professionnelle que pour les loisirs. Pratique avant tout. Surtout dans le cas de notre modèle d'essai, dont le plancher de chargement est rétractable, ce qui facilite évidemment le chargement et le déchargement d'objets volumineux.

Avec suffisamment d'espace pour cinq occupants, ce T60 Max diesel peut également offrir un confort de voyage acceptable pour le conducteur et ses quatre compagnons de voyage. Les amateurs de tout-terrain ne seront pas non plus déçus par le T60 Max. Ce pick-up chinois n'a pas seulement l'air robuste, il est aussi plus que puissant.

Grâce à une solide transmission intégrale, au différentiel à glissement limité de série et à une bonne garde au sol. Associé à une bonne profondeur de passage de gué et aux angles d'inclinaison, d'attaque et de fuite déjà mentionnés, ce Maxus est toujours capable d'affronter les terrains les plus difficiles.

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Le T60 Max diesel ressemble étrangement au T90 EV électrique. Avec une face avant impressionnante, les deux modèles parviennent à se démarquer esthétiquement de la plupart de leurs concurrents

Même en conduite quotidienne, le moteur turbodiesel 2,0 litres ne décevra jamais. On ne peut pas reprocher à ce moteur multisoupapes et riche en couple de produire des bruits de diesel. S'il y en a, vous ne les entendrez que très peu dans l'habitacle. Avec ses 500 Nm d'ardeur débridée, le T60 Max s'impose aussi bien en tout-terrain que dans la circulation quotidienne.

La transmission automatique passe toujours les vitesses en douceur et de manière adéquate. Avec une consommation de 9,1 l/100 km, le T60 Max excelle également dans le segment de marché des pick-ups lourds, du moins selon les normes européennes. L'avantage de la technologie diesel y est (une fois de plus) démontré avec brio en termes de rendement énergétique et de puissance délivrée.

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Il est propulsé par un moteur diesel biturbo de 2,0 litres à rampe commune. Associé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports de série et à une transmission intégrale activable, ce quatre cylindres à 16 soupapes développe une puissance de 215 ch et - pour un quatre cylindres de 2,0 litres - un couple moteur massif de 500 Nm

Conclusion

Le Maxus T60 Max, avec son quatre cylindres biturbo diesel silencieux et économique, constitue un complément appréciable au vaste peloton des grands pick-up proposés en Europe. Outre les bonnes performances du moteur, de la boîte de vitesses automatique, de la transmission intégrale activable et du blocage de différentiel, ce modèle offre des avantages pratiques, propres à un pick-up moderne. Ces avantages pratiques sont considérés comme indispensables par les professionnels, mais pour le conducteur amateur, ils constituent un bonus appréciable.

Tout cela est complété par des applications technologiques qui élèvent l'expérience de conduite à un niveau agréable. Nous acceptons volontiers l'absence de boutons de commande physiques. Au moins, l'infodivertissement ne nécessite pas des mois de formation à la gestion des commandes numériques. D'autre part, l'intérieur à la finition jolie (pour un pick-up) et solide compense largement. Ainsi, et comme le titre l'indique, ce Maxus T60 2.0 diesel constitue définitivement une option de pick-up compétitive.

Fiche technique du Maxus T60 MAX 2.0 Diesel AWD

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Écrit par Ferre Beyens
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