NAFT guide les entreprises vers un transport de marchandises durable
Le secteur du transport fait face à un défi majeur: d’ici 2050, le transport de marchandises devra être entièrement zéro émission. La transition vers des alternatives durables est déjà en cours, avec l’électrification comme solution la plus connue. Toutefois, d’autres carburants alternatifs – parfois moins médiatisés – tels que l’hydrogène, le HVO, le biodiesel, le bio-GNL et l’e-diesel joueront également un rôle clé. Le projet NAFT accompagne les entreprises pour leur permettre de faire des choix stratégiques et rentables dans ce contexte de transition complexe.

Un aperçu clair des alternatives possibles
NAFT propose aux entreprises une vue d’ensemble structurée sur les carburants alternatifs existants et à venir. Il analyse aussi leur impact sur les coûts, l’infrastructure nécessaire et la faisabilité opérationnelle. Les participants bénéficient d’un modèle de décision flexible et d’outils pratiques pour prendre des décisions éclairées adaptées à leur réalité.
Un soutien large au sein du secteur
Le projet NAFT est développé en collaboration avec l’Université d’Anvers et bénéficie du soutien de nombreux acteurs clés du secteur: transporteurs, expéditeurs, constructeurs de véhicules, fournisseurs de carburants et institutions financières. Parmi les partenaires: Atlas Copco Air NV, Colruyt Group, Comfort Energy, Gilbert De Clercq, Handico Trucking, ING, IVAGO, MOW Vlaanderen, ProxiFuel NV, Scania, Transport Nagels, Transport Schreurs et Xwift. Le projet est financé par le VLAIO.
Témoignage d’un participant
Bart Schreurs de Transport Jos Schreurs résume ainsi la plus-value de NAFT: "L’avenir du transport est durable, mais le chemin à parcourir est complexe. Grâce à NAFT, nous disposons d’un aperçu clair des options possibles et pouvons faire des choix réfléchis pour notre flotte."
La question n’est plus si les carburants alternatifs remplaceront le diesel conventionnel, mais lesquels. NAFT aide les entreprises à poser dès aujourd’hui les bases de leur transition vers un transport plus durable et résilient pour l’avenir.