Un game changer technologique pour la mobilité de demain
Essai routier du XPeng G9 AWD Performance (98,0 kWh - 405 kW/551 ch)
Avec le G9, XPeng vient titiller le segment de marché des grands SUV électriques haut de gamme. Il s'agit d'un nouveau modèle chinois avec un intérieur exceptionnellement confortable et de haute qualité. Il est également doté de performances impressionnantes, d'un équipement de série complet et, grâce à l'architecture de la batterie 800V, de temps de charge ultra-rapides. C'est à juste titre le fleuron de XPeng, un SUV premium pur et dur, débordant de perspicacité technique et coûtant nettement moins cher que la plupart de ses concurrents très réputés. Il s'agit d'un game changer technologique, suffisamment talentueux pour établir de nouvelles normes dans ce segment de marché pertinent et surtout dominé par des constructeurs automobiles réputés.

Le G9 est le grand frère SUV du G6, que nous avons récemment passé en revue ici. Du G6, plus compact mais aux dimensions généreuses, nous retenons deux choses qui sont également valables pour le G9. Tout d'abord, le prix: tant le G6 que le G9 sont proposés à un prix qui fait pâlir les concurrents directs. Une deuxième observation est le haut degré de subtilité technologique qui nous frappe tant dans le G6 que dans le G9.
Cette dernière s'explique aisément. Implanté à Guangzhou (Chine), XPeng a été fondé il y a une dizaine d'années et n'était pas à l'origine un constructeur automobile, mais une entreprise technologique. C'est peut-être la raison pour laquelle XPeng aime répéter que la technologie changera la donne pour la mobilité de demain. Quiconque examine de plus près le G6 et le G9 comprendra ce qu'ils entendent par là à Guangzhou.


Facteur XPeng
Maîtriser la technologie est une chose, offrir toute cette ingéniosité technologique à des prix qui affolent les concurrents en est une autre. Quel est le facteur XPeng qui permet de proposer un G6 à ce prix-là?
Un prix nettement inférieur à celui, par exemple, d'une Kia EV6 AWD, d'une Polestar 4, d'une Mustang Mach-E ou d'une Hyundai Ioniq 5. Et quel est le secret pour pouvoir commercialiser le grand frère de ce G6, à savoir le SUV G9 conduit ici, pour un montant bien inférieur au prix du marché d'un SUV Audi Q6 e-tron ou d'une Mercedes EQE, que beaucoup de personnes estiment comparables?

Un nouveau challenger
Si les performances sont au rendez-vous, aucune économie n'a été faite sur les matériaux et la finition. La technologie présentée est avant-gardiste plutôt que dépassée, l'équipement est remarquablement complet. Cela vaut à la fois pour le G6 et, plus encore, pour le G9. Après avoir rencontré et étudié de plus près les deux modèles XPeng, il est difficile de l'ignorer: XPeng sera un nouveau challenger chinois à surveiller de près. Un challenger capable de rivaliser avec des marques réputées comme Audi, BMW, Mercedes ou, pourquoi pas, avec son compatriote BYD.

Chauffage, ventilation et fonction de massage
Les concepteurs du XPeng G9 se sont-ils inspirés du Range Rover, notamment en ce qui concerne la partie arrière? Le résultat final mérite d'être souligné. Un design épuré, à la mode et dynamique. Avec des surfaces lisses comparables à celles de Range Rover et des poignées de porte encastrées dans la carrosserie.
Si l'extérieur est branché et sportif, l'intérieur exceptionnellement somptueux respire plutôt le luxe et le confort. C'est là qu'il devient évident que l'entreprise technologique XPeng a fait tout ce qui était en son pouvoir pour élever le niveau de qualité de ce produit phare à un niveau supérieur à celui de ses concurrents réputés.
Avec des matériaux de qualité supérieure, tels que le revêtement des sièges en cuir Nappa dans notre modèle haut de gamme Performance. Les deux sièges avant sont chauffés électriquement, ventilés et dotés d'une fonction de massage. Ils sont également dotés d'une mémoire indépendante, ce qui permet de régler instantanément les positions d'assise en fonction des désirs de plusieurs conducteurs et passagers. Dans notre modèle d'essai Performance, même les sièges arrière étaient chauffants, ventilés et dotés d'une fonction de massage.

Des écrans à gogo
Le tableau de bord est dominé par des écrans. Des écrans qu'il est impossible d'ignorer. À commencer par un grand écran de 10,25 pouces qui sert d'instrumentation au conducteur. S'y ajoutent deux écrans colossaux d'un peu moins de 15 pouces pour le multimédia et les fonctions de la voiture.
Le premier écran trône au centre du tableau de bord. Le second se trouve juste devant le siège du passager et sert à le divertir. Un filtre doit empêcher le conducteur de 'profiter' de ce divertissement pendant qu'il conduit.

Fait frappant: nous n'avons pas trouvé d'affichage tête haute dans le G9 pourtant abondamment équipé. La disponibilité d'Apple CarPlay et d'Android Auto est donc logique. Ce qui est moins évident, c'est qu'à l'intérieur du G9 se trouve un circuit intégré Qualcomm Snapdragon 8155 qui pilote le système d'exploitation Xmart OS (voir encadré) pour contrôler le tableau de bord numérique et l'écran tactile central.
XPeng G9, ADAS, XPilot, Xmart OS
Pas moins de 12 caméras et autant de capteurs d'ondes ultrasoniques équipent le XPeng G9. S'y ajoutent 5 radars à ondes millimétriques (mmWave). Ces derniers fonctionnent dans la bande des ondes millimétriques, dont les ondes électromagnétiques se situent dans la gamme de fréquences 30-300 GHz et dont la longueur d'onde peut varier de 1 à 10 mm. Une longueur d'onde qui se situe donc entre l'onde centimétrique et l'onde lumineuse. Ces radars à ondes millimétriques trouvent des applications dans les communications 5G, la détection par satellite, la navigation spatiale et l'automobile. Toutes les images et données provenant de ces caméras, capteurs d'ondes et radars contrôlent le système XPilot dans le XPeng G9.
XPilot gère:
• ACC – Adaptive Cruise Control;
• LCC – Lane Centring Control;
• ATC – Adaptive Turning Cruise;
• ALC – Assisted Lane Change;
• Speed Assist System;
• Automatic Speed Limit.
XPilot Safety omvat:
• Forward Collision Prevention;
• Forward Distance Monitoring;
• Forward Collision Warning;
• Automatic Emergency Braking;
• Traffic Sign Recognition;
• Intelligent High Beam;
• Side Collision Prevention;
• Blind Spot Detection;
• Lane Departure Warning;
• Lane Keeping Assist;
• Emergency Lane Keeping;
• Rear Collision Prevention;
• Rear Collision Warning;
• Rear Cross Traffic Alert.
Le sous-composant XPilot XParking contrôle les systèmes:
• Enhanced Auto Parking Assist;
• Auto Exit Parking Assist;
• Parking Assist avec caméra 360°.
Sous l'intitulé Xmart OS, le XPeng G9 est équipé de chaînes de puissance intégrées (IC) de type Qualcomm Snapdragon 8155, qui assurent un service ultra-rapide, entre autres:
• connectivité aux réseaux Wi-Fi et 4G;
• Bluetooth;
• Remote Control;
• Voice Control;
• navigation intelligente.
Entraînement bimotorisé AWD
Comme pour la gamme G6, XPeng propose deux options de batterie pour le G9. Une source d'énergie de 79 kWh avec cathodes LPF est disponible pour le modèle à traction arrière de la gamme standard. La batterie de 98 kWh (net: 93,1 kWh) avec cathodes LPF est proposée avec le modèle Long Range à propulsion arrière et dans la version haut de gamme à transmission intégrale, le Performance AWD.
Les variantes à propulsion arrière sont équipées d'un moteur synchrone PSM de 230 kW/313 ch et 430 Nm sur l'essieu arrière. Le modèle haut de gamme Performance à transmission intégrale ajoute un moteur à induction sur l'essieu avant de 160 kW/238 ch et 287 Nm. La puissance combinée du système de cette version Performance top passe alors à 405 kW/551 ch et à une puissance de travail maximale de 717 Newton mètres.

Sensation de confort
Ceux qui ne trouvent pas de position assise convenable dans le G9 n'en trouveront nulle part. Les sièges offrent un bon soutien latéral et sont réglables à la perfection. Le réglage et l'ajustement des mémoires de siège ne nécessitent pas de cours en programmation informatique. De plus, le siège du conducteur recule automatiquement lorsque l'on sort de la voiture, ce qui facilite l'entrée et la sortie du véhicule.
Si le G6 a déjà obtenu des résultats exemplaires en matière de confort sonore, le G9 fait encore mieux. Bien sûr, la propulsion électrique est inhérente au confort sonore très appréciable des deux modèles XPeng, mais dans le G9, les bruits de roulement et de vent sont remarquablement bien maintenus à l'écart de l'habitacle. C'est sans aucun doute le résultat d'une isolation acoustique efficace. Résultat: un intérieur silencieux, offrant une sensation de confort et de détente constante.
Toutefois, cette sensation de détente menace de s'estomper dès que l'on prend place dans le cockpit du G9. Même si nous nous familiarisons peu à peu avec la tendance à la numérisation des voitures, la multitude d'écrans présentés ici provoque un certain stress. Plus il y a d'écrans, plus il y a d'informations. Il faut donc du temps pour trouver toutes les options de réglage (d'abord) et (ensuite) faire taire toutes les interventions ADAS frustrantes ou les alarmes qui détournent l'attention.

Suspension pneumatique
Une fois sur la route et tous les réglages numériques effectués, on profite à nouveau du luxe et du confort. Dans notre modèle G9 Performance, l'intérieur toujours plaisant et silencieux est associé à un système de suspension pneumatique à deux chambres. Les bosses de la route sont ainsi absorbées sans effort et le confort accru de la suspension transforme l'habitacle du G9 en un cocon complètement isolé du monde extérieur.
Cette suspension pneumatique laisse le choix entre le mode confort et le mode sport. Le réglage s'effectue bien entendu via l'écran. En outre, un contrôle automatique du niveau est prévu. Cette fonction permet de réduire la surface aérodynamique frontale à grande vitesse, de diminuer la consommation d'énergie et de contribuer ainsi à l'augmentation de l'autonomie du véhicule.

Moins dynamique, mais énergique
Les bosses de la route sont absorbées sans effort, mais la suspension pneumatique associée à la grande carrosserie et au poids élevé du véhicule prévoient que ce généreux SUV électrique n'est pas fait pour les virages à la Verstappen. L'accent est donc mis sur le confort, moins sur la sportivité. Les mouvements de roulis de la carrosserie dans les virages plus rapides révèlent d'emblée que ce confortable e-SUV se heurte à son 'poids de corps'.
Dans ce G9 confortable à quatre roues motrices, 'moins dynamique en termes de tenue de route' n'est pas synonyme de 'moins énergique'. En effet, notre fiche technique montre que le XPeng G9 a plus que suffisamment d'énergie pour offrir des performances impressionnantes. Le développement considérable de la puissance des deux moteurs électriques permet à ce grand et lourd SUV d'effectuer un sprint de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes.
Autrement dit, il est moins dynamique mais très confortable. Et rapide comme l'éclair, s'il le faut. Efficace sur le plan énergétique, ce qui est un autre atout de ce G9: malgré la taille, le poids et les performances du véhicule, nous avons noté une consommation plausible de 20,9 kWh/100 km sur l'ordinateur de bord. Ce qui prouve que la consommation et l'autonomie annoncées peuvent être considérées comme réalistes.

Conclusion
Jeune constructeur, le spécialiste de la technologie XPeng n'a de leçon à recevoir de personne. C'est ce que nous avions déjà pu constater après avoir fait plus ample connaissance avec le G6. Le G9, plus grand, ne fait pas exception à la règle. Même avec ce G9 généreux, luxueux et très confortable, XPeng propose un nombre important de technologies qui témoignent de sa maturité technologique. En ce qui concerne les performances et la consommation d'énergie, la fiche technique est on ne peut plus claire. Cette version Performance haut de gamme et très performante montre que les prévisions de consommation d'énergie et les distances de conduite promises ne sont pas exagérément optimistes.
La finition intérieure confortable et exemplaire, l'équipement de série très complet et, surtout pour le segment de marché visé, le prix exceptionnellement avantageux... tout cela fait de ce G9 un nouveau venu frais et inhabituel dans les rangs des SUV branchés. Un game changer, réalisé par le spécialiste de la technologie XPeng. Suffisamment compétent, à notre avis, pour établir de nouvelles normes au sein de l'élite des SUV électriques haut de gamme commercialisés par des constructeurs automobiles réputés.