Essais de conduite automobile

Rétro-futurisme et noms de modèles controversés

Essai routier du Ford Capri EV Extended Range AWD (79.0 kWh - 250 kW/340 ch)

Notre génération a bien connu l'ancienne Capri, a adoré rouler avec et s'est beaucoup amusée à la conduire de manière sportive. Nous étions - et sommes toujours - des fans de la Capri d'origine. Tout comme nous le sommes pour les premières Mustangs. Il n'est pas du tout surprenant que, dans sa quête d'électrification et de rétro-futurisme branché, Ford veuille faire revivre des noms de modèles emblématiques tels que Mustang et Capri. La Mustang Mach-E a bénéficié d'une certaine sympathie. Mais la Capri électrique aura sans doute beaucoup plus de mal à séduire les fans de la Capri d'origine.

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SUV et coupé sport: cela reste deux formes de carrosserie difficiles à concilier, voire antagonistes. Même si, dans le cas de la nouvelle Capri, il s'agit d'un coupé SUV...

Hormis ce nom emblématique, on ne peut cependant pas reprocher grand-chose à la nouvelle Ford Capri. C'est une voiture électrique crédible, avec une autonomie acceptable, une consommation d'énergie défendable, un intérieur spacieux et confortable. Elle est également agréable à conduire et à diriger. Avec - dans le cas de notre version d'essai bimotorisée et équipée d'une batterie Extended Range - suffisamment de chevaux et de Newton-mètres. 

Renaissance des SUV

Qu'est-ce qu'un fan de la Capri originale pourrait souhaiter de plus? Tout d'abord, les amateurs du type de coupé sportif qu'a toujours été la Capri d'origine ne sont pas d'emblée enthousiastes pour toutes ces mesures d'électrification excessivement encouragées. Pas même lorsqu'il s'agit - par rapport aux moteurs à combustion interne de l'époque dorée de la Capri - de puissances exceptionnellement élevées, inhérentes à la propulsion électromagnétique d'aujourd'hui.

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Avec 340 ch de puissance, la Capri à quatre roues motrices ne manquera jamais de rythme. Les accélérations et les reprises sont bien plus rapides que tout ce que nous avons pu connaître avec les moteurs à combustion interne classiques dans la Capri d'origine

Par ailleurs, cette renaissance de la Capri suscite une autre consternation. En effet, l'icône Ford en question, louée pour son statut de coupé sportif à juste titre, renaît désormais sous la forme d'un SUV à l'allure robuste.

SUV et coupé sport: cela reste deux formes de carrosserie difficiles à concilier, voire antagonistes. Même si, dans le cas de la nouvelle Capri, il s'agit d'un coupé SUV. Croyez-nous, Ford: les amateurs de voitures qui ont apprécié la Capri originale en tant que coupé sportif gracieux ne seront jamais en paix avec cette renaissance du coupé sportif associé à un SUV. 

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Il ne s'agit pas d'un coupé sportif comme l'original. Mais d'un coupé SUV à l'allure dynamique

Une imagination débordante

Bien entendu, Ford fait ici ce que d'autres constructeurs - principalement occidentaux - ont déjà fait et feront de plus en plus: redonner vie à d'anciens noms de modèles. Non seulement en adaptant les moteurs, le châssis et les équipements de confort et de sécurité aux normes technologiques modernes , mais aussi en enveloppant leur 'renaissance' d'un look rétro-futuriste.

Comprenez: avec une carrosserie qui présente des similitudes de design frappantes avec le modèle emblématique ressuscité. Avec la Mustang Mach-E, ces engagements en matière de design et de technique étaient indéniables. Par rapport à la Capri originale, les similitudes visuelles avec ses célèbres prédécesseurs ne sont guère flagrantes. À l'exception des badges Capri et du design des vitres latérales arrière qui rappelle celui de la Capri, ou encore de cette bande sur la calandre qui, dans la Capri d'origine, était encore une calandre de radiateur. Pour le reste, il faut faire preuve d'une imagination débridée pour voir dans ce SUV coupé l'emblématique coupé sportif de Ford.

Nous, nous ne le voyons pas. Et nous ne sommes certainement pas les seuls. D'ailleurs, ceux qui trouvent des similitudes de design convaincantes au premier coup d'œil ont sûrement été en contact avec le département marketing de Ford. En effet, c'est là que l'on entend dire que ce SUV coupé a l'aspect qu'aurait la célèbre Capri d'antan si elle était restée en production et avait évolué pendant toutes ces années...

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Il n'est pas du tout surprenant que, dans sa quête d'électrification et de rétro-futurisme branché, Ford veuille faire revivre des noms de modèles emblématiques comme celui de la célèbre Capri

What’s in a name? 

Le concept SUV coupé et le nom Capri vont - nous le craignons - susciter la controverse pendant un certain temps. Alors, une fois au volant de cette nouvelle Ford à transmission intégrale, on se pose la question: what's in a name? en effet, le confort de conduite et la dynamique de conduite sont tout à fait incontestables. Le contraire serait surprenant.

Car, à l'instar du Ford Explorer électrique, ce Capri est lui aussi construit sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen. Ce même Explorer que nous avons appris à mieux connaître- dans sa version à propulsion - ici même au début de l'année et que nous avons vraiment apprécié.

La nouvelle Capri est cependant plus basse et plus longue que l'Explorer, avec lequel elle partage naturellement l'architecture intérieure. Grâce à cette longue ligne de toit en forme de coupé, la Capri parvient à offrir un volume de coffre supplémentaire. Une question nous vient alors à l'esprit: n'aurait-il pas mieux valu apposer un badge 'Explorer Coupé' sur cette nouvelle Ford, qui n'a rien à se reprocher, ou presque, sur le plan de la technologie et de la conduite? En hommage à la Capri originale?

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Bien qu'elle soit construite sur la plateforme MEB de VW, cette Capri se conduit différemment des autres modèles sur cette plateforme, et les réglages de la suspension Ford ont permis d'obtenir des caractéristiques de conduite et de direction typiques
.

Des intérieurs familiers

L'intérieur est familier. Il s'agit d'une copie du Ford Explorer. Là encore, cela reste largement similaire aux intérieurs des modèles VW construits sur la plateforme MEB en question. On retrouve donc ici aussi le petit écran du tableau de bord et le grand écran tactile inclinable de 14,6 pouces.

Le degré de finition et les matériaux utilisés sont corrects, mais - nous y revoilà - pour un intérieur de Capri, l'esprit sportif laisse n'est pas assez présent. 

Même les sièges avant, larges et offrant moins de soutien latéral, conviennent parfaitement à un SUV, mais ils ne sont pas à leur place dans ce qui est commercialisé comme un coupé sportif pur-sang. Pour un coupé sportif, la nouvelle Capri offre beaucoup d'espace de vie. Tant à l'avant qu'à l'arrière.

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Il faut avoir une imagination débordante pour voir dans ce SUV coupé l'emblématique coupé sportif de Ford

Transmission intégrale Extended Range

Comme l'indique la fiche technique, nous sommes au volant de la Ford Capri bi-moteur à transmission intégrale, équipée d'une batterie Extended Range de 79,0 kWh. Une batterie identique est d'ailleurs également proposée dans la Capri à moteur unique et à propulsion arrière.

Pour connaître la puissance des moteurs, l'autonomie, les temps de charge, les performances, la consommation d'énergie et d'autres caractéristiques, veuillez vous reporter à la fiche technique ci-jointe. Il est à noter que Ford commercialisera bientôt une version à propulsion arrière équipée d'une batterie standard (52 kWh) et d'un moteur électrique de 168 ch. La capacité de charge des chargeurs embarqués de la Capri peut varier en fonction de la version. Notre modèle d'essai comprend déjà un chargeur embarqué à courant continu d'une capacité de charge maximale de 185 kW et un chargeur embarqué à courant alternatif de 11 kW.

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Une capacité de charge interne maximale de 11 kW AC et une capacité de charge rapide interne maximale de 185 kW DC

Différent, mais certainement pas plus sportif

Elle a beau être déjà construite sur la plateforme MEB de VW, cette Capri se conduit différemment de ce que nous attendons des autres Volkswagen construites sur cette plateforme. Comme nous avons pu l'expérimenter dans la Ford Explorer, la suspension Ford a apporté à la Capri des caractéristiques de conduite et de direction typiques. Pas meilleures que celles des VW, mais différentes.

Différentes, mais pas plus sportives - ce qui est dommage pour une voiture portant le nom de Capri. Plus sportives que certaines voitures électriques de cette catégorie, oui. Mais pas assez sportives pour une Capri censée représenter la renaissance d'un coupé emblématique.

Ford a réussi à rendre la suspension de la plateforme MEB plus rigide. Ce qui, pour la Capri - et l'Explorer d'ailleurs - met mieux en évidence la valeur ajoutée de la rigidité du châssis MEB. Sans vraiment sacrifier le confort de conduite, on est à peine confronté à l'inclinaison de la carrosserie dans les virages rapides.

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Hormis son nom, on ne peut pas reprocher grand-chose à la nouvelle Ford Capri. C'est une voiture électrique crédible, avec une autonomie acceptable, une consommation décente et un intérieur confortable

La direction semble également un peu plus rigide, mais le feedback reste correct. Sommes-nous trop sévères lorsque nous affirmons que la Capri, qui est dotée de ressorts rigides mais qui reste confortable à conduire, a du mal à adhérer à l'asphalte sur les chaussées moins lisses? Sommes-nous également trop sévères en ne qualifiant pas cette Capri de l'un des VE les plus raffinés?

Sachez déjà que sur les revêtement irréguliers, le bruit de roulement pénètre dans l'habitacle. Nous trouvons que l'infrastructure de freinage est moins raffinée. Arrêter la Capri en douceur n'est jamais un problème. Mais l'actionnement sportif et enthousiaste de la pédale de frein est clairement moins adapté à ce coupé.

Avec une puissance de 340 ch, cette Capri à quatre roues motrices ne manquera jamais de rythme. Les accélérations et les reprises sont - en bonne logique électrique - beaucoup plus rapides que ce que nous avons pu connaître avec les moteurs à combustion interne classiques. Reste à savoir si le conducteur sportif y trouve son compte.

Le bon côté des choses, c'est que cette Capri à traction intégrale n'a aucun mal à exploiter tous ces chevaux et sa force de traction considérable. La traction est impressionnante. C'est bien pour un coupé sport, mais un bon SUV semble mieux en tirer profit. 

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Par rapport aux moteurs à combustion interne de l'époque dorée de la Capri, la version renaissance offre une puissance d'entraînement exceptionnellement élevée, inhérente aux moteurs à propulsion électromagnétique d'aujourd'hui

Conclusion

Si nous oublions un instant le nom de Capri, nous avons affaire à l'une des meilleures voitures de sa catégorie. Spacieuse, confortable, maniable, bien équipée et dotée de tous les éléments de sécurité modernes. Moins raffinée peut-être, mais solidement musclée et abondamment dotée en chevaux et en Newton-mètres. En termes de consommation d'énergie, de maniabilité et de charge utile, on peut le classer sans problème dans les normes habituelles de la catégorie. En tant qu'Explorer Coupé et dans le segment de marché des coupés SUV, on ne peut s'empêcher de dire que c'est un nouveau SUV bien réussi.

Cependant, la relation entre la Capri originale et la nouvelle Capri est - en tout cas en ce qui concerne les fans de la Capri authentique - beaucoup trop fragile. Trop fragile pour - comme le dit Ford - faire véritablement revivre l'icône en question. En tant que SUV électrique, la nouvelle Capri est dotée de trop peu de sportivité pour ça. Il ne s'agit pas d'un coupé sportif comme l'original. En revanche, il s'agit d'un SUV à l'allure dynamique... qui aura du mal à séduire les fans de l'original.

Fiche technique Ford Capri EV Extended Range AWD

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Écrit par Ferre Beyens
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