Volkswagen Multivan et California désormais dotés d’une transmission 4x4 et d’une motorisation hybride rechargeable
Volkswagen Véhicules Utilitaires élargit la gamme des Multivan et California avec un nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable combinant, pour la première fois, quatre roues motrices et une autonomie électrique significative. Grâce à la technologie eHybrid 4MOTION, ces véhicules iconiques deviennent des partenaires polyvalents, adaptés aussi bien aux trajets quotidiens qu’aux longues distances ou aux escapades en pleine nature.
Trois univers de conduite réunis
Avec le système eHybrid 4MOTION, Volkswagen associe deux moteurs électriques à un moteur essence 1.5 TSI turbo de 245 ch. Les essieux avant et arrière sont entraînés séparément, ce qui permet au Multivan et au California de bénéficier d’une transmission intégrale électrique. Ce concept garantit une autonomie électrique allant jusqu’à 95 km (WLTP) et une traction fiable dans toutes les conditions.
En utilisation quotidienne, le Multivan et le California eHybrid 4MOTION fonctionnent comme de véritables véhicules électriques, avec une vitesse maximale de 130 km/h en mode E. Pour les trajets plus longs ou en cas de besoin de puissance supplémentaire, le système passe de manière fluide en mode hybride, jusqu’à 200 km/h. La batterie offre une capacité nette de 19,7 kWh, une recharge en courant alternatif jusqu’à 11 kW et une recharge rapide en courant continu jusqu’à 50 kW. Une recharge de 10 à 80% prend environ 26 minutes.
Quatre roues motrices sans contraintes mécaniques
L’essieu arrière est entraîné électriquement via un second moteur dédié. Cette solution, sans arbre de transmission, permet une gestion totalement variable du couple entre les essieux. Selon les besoins, jusqu’à 100% de la puissance peut être envoyée à l’avant ou à l’arrière. Même batterie vide, la traction intégrale est garantie, l’essieu arrière étant alors alimenté par le moteur essence via l’essieu avant.
Quatre profils de conduite sont disponibles: Eco, Comfort, Sport et Individual. En mode Sport et selon les réglages Individual, la transmission intégrale reste active jusqu’à 130 km/h, par exemple sur terrains boueux ou enneigés.
Climatisation électrique de série
Les modèles eHybrid 4MOTION sont dotés en série d’une climatisation stationnaire électrique fonctionnant indépendamment du moteur thermique. Cela améliore le confort lors des phases de recharge, de stationnement ou de camping, tout en optimisant l’autonomie en préconditionnant l’habitacle.
Technologie d’entraînement perfectionnée
Le moteur essence 1.5 TSI evo2 (177 ch) se distingue par son rendement et ses faibles émissions grâce à ses technologies avancées: turbocompresseur à géométrie variable, revêtements plasma des cylindres et cycle Miller. Les moteurs électriques développent respectivement 85 kW à l’avant et 100 kW à l’arrière.
L’emplacement de la batterie sous les sièges avant et du moteur électrique arrière garantit une répartition optimale des masses, au bénéfice du confort et de la traction. Le couple combiné atteint 350 Nm, disponible quasi immédiatement.
Recharge tournée vers l’avenir
Grâce à une stratégie hybride optimisée et à la récupération d’énergie jusqu’à 130 km/h, ces modèles répondent aux besoins de la recharge moderne: triphasée à domicile (11 kW) ou rapide en déplacement (50 kW). La mobilité électrique au quotidien se combine ainsi aisément avec la flexibilité d’une hybride rechargeable.