LAPP met à l'honneur des solutions pour des projets spéciaux
25e anniversaire des journées de la presse spécialisée à Stuttgart

LAPP organise ses journées de la presse spécialisée depuis 1999. Cela faisait donc un bel anniversaire à fêter dans la ville d'origine du spécialiste des technologies de connexion, à Stuttgart, en Allemagne. Alors que les années précédentes, des innovations d'application générale étaient présentées aux rédacteurs spécialisés réunis pour l'occasion, l'accent a été mis cette fois-ci sur des projets spéciaux destinés à des marchés de niche. L'entreprise a ainsi voulu souligner qu'elle se profile également comme le partenaire idéal pour le développement de solutions sur mesure.
Évaluation du marché
Le PDG Matthias Lapp a ouvert l'édition anniversaire des journées de la presse spécialisée en jetant un regard sur le passé et sur l'avenir.
Il a ainsi pu constater que le chiffre d'affaires de l'entreprise a été multiplié par près de six au cours du dernier quart de siècle. Selon des calculs préliminaires, il s'élèverait à quelque 1,8 billion d'euros pour l'exercice en cours. Cela représente un léger recul par rapport à l'année précédente, où le chiffre d'affaires s'élevait à 1.900 milliards d'euros. Selon le PDG, l'explication réside dans la faiblesse persistante de l'économie et les tensions géopolitiques.

"Les défis économiques mondiaux ont également un impact sur nous, mais notre diversification s'avère être un avantage. En effet, nous opérons dans différentes régions et dans divers secteurs, ce qui nous permet d'amortir les baisses. C'est ainsi que nous sommes parvenus à presque égaler le chiffre d'affaires de l'exercice précédent. En outre, nous avons pris des mesures proactives afin de faire encore mieux l'année prochaine", a-t-il déclaré.
Nouveaux investissements
Le PDG faisait ainsi référence au programme d'investissement global, qui comprend notamment l'expansion du centre de logistique et de services de Ludwigsburg, en Allemagne. D'ici 2027, ce centre sera le centre logistique LAPP pour toute l'Europe: efficace, automatisé, durable et avec une disponibilité maximale pour les clients. L'entreprise a également continué à investir dans la production et la technologie afin d'améliorer continuellement la proximité avec les clients. "Le but, c'est d'être là au bon endroit, au bon moment, avec les bons produits et les bonnes solutions, ainsi que le bon service", poursuit Matthias Lapp.
"Nous constatons actuellement une légère reprise dans certains secteurs, ce qui nous rend optimistes", a-t-il déclaré à propos du prochain exercice financier. "Pour l'avenir, nous voulons continuer à travailler en étroite collaboration avec nos clients afin de nous profiler en tant que fournisseur de solutions. Cela nous place dans une bonne position de départ pour poursuivre notre croissance à long terme. Le progrès demande du courage. Et même dans les périodes plus difficiles, nous ne baissons pas les bras."
Des solutions sur mesure

Avec plus de 40.000 produits dans son portefeuille standard, LAPP a beaucoup à offrir à ses clients. Rien qu'au cours des cinq dernières années, plus de 200 nouveaux produits ont été lancés, dont beaucoup ont un caractère innovant.
Cependant, ces produits ne sont pas suffisants pour certaines applications, qui nécessitent des câbles et des services personnalisés. Grâce à l'ingénierie de pointe et à l'expertise de l'équipe mondiale, l'entreprise peut offrir des solutions adaptées, même dans ces cas-là.
"À cette fin, nous réunissons notre expérience dans les domaines de la conception mécanique, du développement et de la fabrication de matériaux, de la transformation des matières plastiques, de la conception fonctionnelle et de la simulation, de l'analyse et des essais mécaniques, ainsi que des capteurs et de l'IdO", explique Hubertus Breier, actuel CTO.
Projets mis en avant
Certains de ces projets spéciaux et exigeants, issus de divers secteurs, ont été mis en lumière lors d'une visite.
L'un d'eux était la recherche européenne visant à mieux prédire les tsunamis à l'aide de la surveillance par fibre optique. Pour ce faire, LAPP a développé un câble spécial sur mesure, qui repose à 20 cm sous le fond marin et permet d'envoyer des données pour des mesures en temps réel.

Un autre exemple surprenant est celui d'un câble qui génère un champ électromagnétique fermé autour des bassins d'élevage du saumon norvégien. Ce câble empêche les poissons d'être infectés par les poux du saumon d'une manière durable et respectueuse des animaux et évite les pertes économiques importantes qui y sont associées. LAPP Norvège a déjà fourni plus de 130 km d'électrodes pour ce type de clôture.
Enfin, le nouveau laboratoire d'essai italien de LAPP a permis de vérifier si un câble répond à toutes les exigences en matière de sécurité. L'un des clients est le National Centre for Oncological Hadron Therapy, où se trouve l'un des six accélérateurs de particules pour la thérapie des tumeurs dans le monde. Cet accélérateur permet d'éliminer les tumeurs cérébrales, qui sont difficiles à opérer. LAPP a fourni un câble de 1,6 km qui a été testé de manière approfondie et qui répond à toutes les exigences.
VAN DIJKLAAN 16
5581 WG WAALRE
+3278353060
marketing.nl.lnl@lapp.com
www.lapp.com/nl/be/
