La sécurité des processus est en hausse
Pilz augmente la sécurité et l'efficacité dans les environnements de production

Avec le slogan 'We save lives', Pilz soutient les entreprises dans la conception et l'automatisation de machines et de processus en toute sécurité afin de protéger les personnes, les machines et l'environnement. L'entreprise dispose d'un savoir-faire approfondi dans le domaine des automatismes de sécurité avancés et est active en Belgique depuis 1995, au service de clients issus des secteurs les plus divers.
Tout commence par une analyse des risques
"Un projet commence généralement par une analyse des risques", explique Dirk Merckx, Process Safety Engineer chez Pilz Belgique. "Où une machine peut-elle mettre l'opérateur en danger, quelles sont les pannes ou les erreurs humaines envisageables et quel est l'impact possible? Nous évaluons la probabilité et la gravité des risques et déterminons les mesures nécessaires pour les ramener à un niveau acceptable."
"Si une machine ou une installation est encore en phase de conception, nous procédons à une évaluation du concept, sur base de laquelle nous pouvons éviter complètement les risques."
"Les machines plus jeunes peuvent souvent être mises en conformité avec les exigences de sécurité actuelles moyennant des petites modifications. Pour les machines plus anciennes, nous recherchons la meilleure solution avec le client, même si une mise en conformité totale n'est pas financièrement réalisable, dans le but de réduire le risque au maximum."
Projets globaux dans le domaine de la sécurité des machines
Grâce à son réseau mondial, Pilz a acquis une grande expertise en matière de sécurité des machines, pour laquelle il peut proposer une offre globale: de l'analyse des risques et de la vérification des normes à la conception, l'intégration et la validation. "Le client choisit jusqu'où il veut aller. Il peut choisir de faire réaliser une intervention particulière par son propre intégrateur ou service. Mais dans la quasi-totalité des cas, nous intervenons pour la validation."
Projets globaux en matière de sécurité des processus
Dans le domaine de la sécurité des processus, l'approche est différente. "Ici, l'expertise appartient en grande partie au client", explique Dirk. "L'entreprise de traitement sait mieux que quiconque ce qui se passe dans ses usines."
Grâce aux études HAZOP (Hazard and Operability), Pilz aide à identifier les risques, par exemple en cas de paramètres divergents, d'erreurs humaines ou de conditions anormales... "Le risque zéro n'existe pas", souligne-t-il. "L'objectif est de réduire tous les risques à un niveau acceptable."
Après l'analyse, Pilz conçoit les fonctions de sécurité et détermine le niveau d'intégrité de sécurité (SIL) requis. L'entreprise soutient à la fois les clients finaux et les intégrateurs en réalisant des évaluations indépendantes de la sécurité fonctionnelle conformément à la norme CEI 61511, souvent en tant que deuxième contrôle par le biais du principe des quatre yeux.
Une évolution notable est l'application de la méthode LoToTo (Lock-out, Tag-out, Test-out) à la sécurité des processus. "Dans de nombreuses situations, la fermeture d'une seule vanne est insuffisante. Dans ce cas, des vannes doubles dotées de fonctions de verrouillage et de contrôle sont prévues pour exclure les fuites de produits dangereux."

La prise de conscience est la clé de la sécurité
"La sensibilisation à la sécurité des processus est de plus en plus importante, y compris dans les PME des secteurs de l'alimentation, de la pharmacie, des déchets et de la transformation des matières plastiques", explique Dirk. "De nombreux risques sont invisibles mais peuvent avoir des conséquences graves, comme les explosions de poussières, les fuites de gaz, les réactions chimiques involontaires.... Le risque peut être faible et ne se produire qu'une fois tous les dix ans, mais s'il se produit, il peut être fatal."
"De nombreuses entreprises ne se rendent compte de la gravité de la situation qu'au cours d'une étude HAZOP. Dès qu'il devient clair qu'elles sont responsables des risques dans leur installation, il est possible de prendre des mesures concrètes. Cette prise de conscience conduit à une meilleure protection des travailleurs et à une plus grande attention portée à l'environnement, à la qualité des produits et aux risques financiers."
La sécurité des machines et des processus est une responsabilité permanente. Pilz soutient les entreprises dans ce domaine - avec ses connaissances, sa méthodologie et son engagement en faveur de la sécurité.
POORTAKKERSTRAAT - 2E VERDIEP 37 / 0201
9051 SAINT-DENIS-WESTREM
+3293217570
info@pilz.be
www.pilz.be
