Confort de travail et sécurité: les priorités des rayonnages coulissants
Fluxys ICM stocke de longues cargaisons dans un rayonnage double face d'Eurostorage

Parce qu'elles sont généralement souterraines, on n'y pense pas toujours, mais les canalisations à haute pression que Fluxys installe et entretient doivent évidemment toujours être dans un état optimal. La sécurité est donc primordiale pour cette entreprise, et cela commence déjà par le stockage des tiges et des tubes au centre d'intervention (ICM) de Leeuw-Saint-Pierre. Un rayonnage fixe préfabriqué y a récemment été remplacé par un rayonnage coulissant d'Eurostorage. Cela augmente le confort de travail et évite les accidents.
Centre d'intervention

En tant que gestionnaire du réseau de transport de gaz dans notre pays, Fluxys Belgium est responsable du transport de gaz naturel et de biométhane à haute pression. Ce gaz est directement acheminé vers l'industrie et les gestionnaires de réseaux locaux, tant sur le marché belge qu'à l'étranger.
Grâce aux avantages uniques de son réseau de canalisations souterraines et à son expertise technique, Fluxys Belgium s'engage également à transporter de l'hydrogène ou d'autres vecteurs énergétiques neutres en carbone, ainsi que duCO2 dont elle soutient le captage et la réutilisation ou le stockage à l'avenir. Pour l'hydrogène, mais aussi pour leCO2, les premières canalisations sont actuellement posées dans la zone portuaire d'Anvers.
Le centre d'intervention de Leeuw-Saint-Pierre fait office de caserne de pompiers, avec une permanence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. "En cas de problèmes sur le réseau, nous intervenons, et pour ce faire, nous nous déployons d'ici aux quatre coins de notre pays. Nous raccordons également de nouvelles canalisations au réseau existant ou construisons des jonctions de vannes à l'aide de pièces préfabriquées que nous fabriquons ici. Pour ce faire, nous disposons de soudeurs, de chauffeurs-mécaniciens et de mécaniciens qualifiés", explique Kürt Vanmelle, responsable mécanique et entrepôt chez Fluxys Belgium.
D'un rack fixe ...

Dans l'atelier mécanique de ce centre d'intervention, nous vérifions par exemple si les vannes que nous avons achetées sont bien réglées et nous adaptons souvent la longueur d'installation standard ou leur fonctionnement.
"Nous avons donc besoin de barres et de tubes de différentes qualités d'acier et de différentes épaisseurs de paroi, longueurs et diamètres. Auparavant, nous stockions ces matériaux dans un rack fixe fait maison dans un coin de l'atelier. Mais cela prenait beaucoup de place, manquait de clarté et était difficile d'accès pour nos employés. L'achat d'une nouvelle machine à scier a été l'occasion idéale pour nous de remplacer également ce rayonnage", explique Vanmelle.
... vers un rayonnage coulissant
C'est par le biais d'une annonce dans ce magazine professionnel qu'il s'est retrouvé chez Eurostorage. "Le choix s'est porté sur un rayonnage double face dont les tiroirs peuvent être entièrement déployés. Cela se fait de manière ergonomique et sûre, à l'aide d'une manivelle à hauteur d'homme que l'on peut régler par tiroir. Nous avons placé cette étagère coulissante au centre de l'atelier, de sorte que nous pouvons facilement sortir les pièces nécessaires à l'aide du pont roulant. Nous pouvons ensuite les déposer sur la machine de découpe adjacente", explique-t-il.
"Ainsi, la manipulation des matériaux est désormais plus sûre et plus efficace, à la grande satisfaction de notre conseiller en prévention et des personnes qui travaillent avec lui", explique le responsable de l'entrepôt.
"Le grand avantage se situe au niveau de l'ergonomie et de l'efficacité, de sorte que nos employés apprécient de travailler avec ce chariot, de manière plus sûre et plus souple"
Grâce à cette configuration, les matériaux sont désormais protégés mais toujours clairement stockés dans les bacs semi-ouverts. De plus, ce rayonnage est plus compact que le précédent, ce qui permet de gagner de la place dans l'atelier.

"Concrètement, il y a deux fois six tiroirs coulissants, avec une capacité de charge de 6.000 kg par tiroir. On peut y ranger des profilés jusqu'à 6 m, ou plusieurs pièces plus courtes côte à côte. Certains tiroirs sont compartimentés à cet effet, ce qui améliore encore la vue d'ensemble. En haut, il y a également un toit fixe, sur toute la largeur du rack. Ainsi, tout le matériel peut facilement être stocké ou déchargé dans les différentes positions en un seul mouvement."
Installation et service
Le concept en question est une solution prête à l'emploi d'Eurostorage, qui répond parfaitement aux besoins de Fluxys. "Seule la couleur est personnalisée", précise M. Vanmelle avec un clin d'œil.
"L'installation a été réalisée il y a un an et demi par Eurostorage elle-même et s'est déroulée sans problème. Nous leur confierons également l'entretien et les réparations, car ils connaissent manifestement leurs produits à fond. Même si cela se limitera probablement à un graissage intermédiaire et à un contrôle des roulements", précise le responsable de l'entrepôt.