3 TECHNIQUES POUR CREER LE VIDE
Pour aspirer et maintenir un panneau au moyen de ventouses, on a besoin de vide. Ce vide peut être créé à l'aide de trois systèmes, à savoir un tube de levage, un système Venturi ou un pomp à vide.

TUBE DE LEVAGE
Un tube de levage fonctionne en créant un vide au moyen d'un système de soufflerie à propre moteur. Un ventilateur électrique aspire l'air du tube de levage et crée un quasi-vide. Ainsi, le panneau est fixé sur les ventouses. En opérant la poignée, l'opérateur peut augmenter la puissance du ventilateur et le tube de levage se raccourcit, un peu comme un accordéon. C'est ainsi que le panneau est soulevé. Si l'opérateur referme la poignée, l'intensité du vide diminue, le tube de levage s'allonge et le panneau tombe. Entre la soufflerie et le tube de levage se trouve un filtre qui retient toutes les impuretés (poussière, copeaux, etc.) avant que l'air ne passe par le ventilateur. L'ensemble du système est généralement monté sur un bras pivotant en acier ayant une grande portée.
Cette solution est idéale pour soulever un grand panneau d'un chariot et le positionner ensuite sur une déligneuse, une scie à panneaux ou une machine de nesting. La commande est alors très simple et très flexible. D'autre part, la soufflerie fonctionne constamment. De plus, il nécessite un débit d'air et une puissance assez élevés, étant donné qu'on n'utilise pas uniquement le vide pour maintenir le panneau, mais aussi pour le soulever. Notez à cet égard le large diamètre de ces tubes de levage.
Le tube de levage est idéale pour soulever un grand panneau
d'un chariot et le positionner ensuite sur une machine

SYSTEME VENTURI
Il est également possible de créer un vide à l'aide d'un système Venturi alimenté par de l'air comprimé. Ici, le principe consiste à envoyer de l'air comprimé à travers une fente ronde, ce qui fait qu'à l'intérieur de la bague, on voit apparaître un effet d'aspiration dans la direction opposée. C'est grâce à ce vide que la tôle est aspirée sur les ventouses.
L'avantage du système Venturi est q'une fois qu'on a atteint le vide, la consommation d'air comprimé s'arrête automatiquement. En effet, grâce à des valves antiretour, le vide se maintient tout seul pendant un certain temps. Cette solution consomme donc nettement moins.
Cependant, ces systèmes sont sensibles à la poussière et à la saleté. Un environnement propre est donc nécessaire pour éviter que les filtres ne se bouchent trop rapidement.
Pour le hissage, le levage et le déplacement des charges, il faut un système distinct à base d'un pont roulant, d'un élévateur à ciseaux, d'un bras robotisé, etc. La commande par ordinateur permet d'automatiser, si bien qu'on retrouve souvent le système Venturi dans des environnements de production sans main-d’œuvre.
Le choix de votre système de levage dépend en grande partie
de la charge à soulever

POMPE A VIDE
Outre la soufflerie et le système Venturi, à base d'air comprimé, il existe un troisième système pour maintenir une tôle. En effet, le vide nécessaire peut aussi être créé au moyen d'une pompe à vide. Il s'agit en fait d'un compresseur inversé. Ici aussi, il faut un filtre. La principale différence par rapport à la soufflerie (ventilateur) est que le débit d'air est généralement beaucoup plus faible. Mais comme le système de conduites est dimensionné de manière plus minimaliste (plus petits diamètres), la dépression sera beaucoup plus élevée qu'avec le système du tube de levage. Comme avec le système Venturi, il faudra une installation distincte pour hisser, lever, manipuler et déplacer les charges.
QUEL SYSTÈME CHOISIR?
Le choix de votre système de levage dépend en grande partie de la charge à soulever. Quels sont les poids et dimensions possibles? Sur quelle distance doit-on déplacer une charge? Est-il possible d'incliner la plaque? Quel est le budget? En fonction de ces paramètres, vous devez déterminer dans quel appareil de levage vous allez investir.
Merci à Fleetwood, Haco Trading, Rogiers, Schmalz, Tiltech et VIAVAC