ÉducationPremium

Avantages de l'automatisation pour les PME

avantages
L’automatisation peut aussi s’avérer payante parce qu’on peut ainsi se soucier du bien-être des collaborateurs

Quand interessant?

Plusieurs raisons expliquent l’intérêt possible de l’investissement dans l’automatisation (partielle) du processus de production:

  • Lorsqu’il est difficile de trouver le personnel adéquat à cause de la pénurie sur le marché du travail.
  • Lorsque le coût salarial est trop élevé par rapport au produit.
  • Lorsque l’entreprise ne dispose pas d’une capacité de production suffisante (par exemple trop de travail pour un seul shift et trop peu pour deux shifts).
  • Lorsque la place disponible dans l’entreprise est insuffisante. En optimisant le flux de travail et en choisissant éventuellement un magasin automatisé, on peut en effet économiser pas mal d’espace.

Avantages complementaires

En d’autres termes, les raisons de choisir l’automatisation peuvent être très diverses. Mais de tels systèmes offrent aussi d’autres avantages.

  • Primo une automatisation (partielle) du processus de production procure un gain de temps considérable. Ce gain de temps est notamment important pour pouvoir saisir la balle au bond (les clients attendent cela de plus en plus), tout en conservant encore une certaine flexibilité dans la production.
  • Secundo l’automatisation réduit le risque d’erreurs de production et de dégâts éventuels. En effet, on doit exécuter moins de manipulations manuelles.
  •  Enfin le personnel profite de l’automatisation. En investissant dans le nécessaire aménagement de l’atelier, le levage et le déplacement de lourdes pièces peuvent être facilités, avec comme conséquence moins de maux de dos. Des tables de montage réglables induisent aussi une plus grande ergonomie.
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Lien Goethals

En savoir plus sur

Nouveau: pièces de suspension assorties de 5 ans de garantieDécouvrez-le ici !Plus d'infoschevron_right

Articles connexes

Voitures automatisées: utopie ou dystopie?

Si la conduite automatisée des voitures peut apporter des avantages importants en termes de sécurité routière, ne soyons pas aveugles devant les autres effets...

Soudeurs supplémentaires ou automatisation?

Face à la pénurie de soudeurs, de nombreuses firmes de l’industrie métallurgique avec des activités de soudage cherchent fébrilement des solutions d’automatisation. des séries relativement petites, la faible certitude de tâches récurrentes, le manque d’expérience en programmation de robots (en ligne ou hors ligne) et le coût d’investissement relativement élevé empêchent toutefois beaucoup d’entre elles d’investir dans un système de soudage robotisé industriel. les systèmes de soudage robotisé à base de robots légers (les cobots), proposés peu à peu sur le marché par les fabricants, prétendent dissiper une bonne partie de ces obstacles.

Programmation automatique de robots

L’automatisation est sans conteste la tendance de ces dernières décennies pour divers secteurs et processus de production industriels. pour le soudage aussi, les entreprises sont toujours en quête de solutions d’automatisation. pour les petites séries ou pièces uniques, la programmation manuelle hors ligne de robots de soudage ne suffit, en effet, plus. le programme de robot et de soudage doit pouvoir être généré automatiquement, si possible sans corrections manuelles, à partir d’un dessin de cao 3d. sans oublier des aspects comme la préparation de la soudure, l’équipement périphérique, la formation des opérateurs de soudage, …

Beaucoup d’opportunités dans la navigation intérieure

Dire que la mobilité prend la mauvaise route dans notre pays, c'est enfoncer une porte ouverte. chaque année, nous perdons de plus en plus de temps dans les bouchons. il n'est pas rare que l'on pointe du doigt le trafic de poids lourds dans cette plaque tournante logistique d'europe. mais cela pourrait être pire. par exemple s'il n'y avait pas le secteur de la navigation intérieure. en effet, ce secteur a transporté l'an dernier 72 millions de tonnes de marchandises, l'équivalent de 3,5 millions de camions et une part de marché de 15%. via des investissements dans l'automatisation, de vlaamse waterweg nv veut arriver à 20% d'ici 2030. infrastructure a discuté avec sa toute nouvelle directeur des opérations krista maes à propos des ambitions, des investissements et des fusions.

Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine