Bancs d’essai de freinagePremium

 

UN BON TEST DE FREINAGE ACCROIT LA SECURITE

Un banc d'essai de freinage pour tous les vehicules

En raison de l'évolution technologique des véhicules, le banc d'essai de freinage doit aussi être en phase avec son temps. A l'heure actuelle, les systèmes sont prévus pour tous les véhicules, et donc aussi pour les voitures 4x4. Les véhicules avec frein de stationnement électronique doivent aussi pouvoir être testés avec le banc d'essai de freinage. De plus, le système est de plus en plus étendu en une véritable chaîne de test.

DE NOMBREUSES MESURES EN UN CLIN D'ŒIL

Le principe de fonctionnement du banc d'essai de freinage consiste à reconnaître et mesurer le couple. Le véhicule est placé avec un essieu entre les rouleaux du système. D'emblée, on peut mesurer le poids statique sur l'essieu. Deux rouleaux d'entraînement (entraînés par un moteur électrique) entraînent chacun une roue et gardent une vitesse autour de 5 km/h. Quand la voiture freine, ces moteurs électriques tentent de maintenir cette vitesse et doivent fournir plus de couple. Ce couple est mesuré par un capteur d'effort, qui mesure la force de réaction du bloc- moteur. Ce même couple, provenant du moteur électrique, est identique au couple de freinage. Comme le diamètre du rouleau d'entraînement est également connu, le couple de freinage peut être calculé en tant que force de freinage. Par ailleurs, la distance peut aussi être mesurée, à savoir la distance de freinage du véhicule testé.

Glissement des roues

Entre les deux grands rouleaux se trouve un troisième rouleau plus petit, qui tourne avec les roues. La diminution de la vitesse tangentielle du petit rouleau pendant le freinage découle du fait que la roue commence à glisser sur les grands rouleaux. En effet, les grands rouleaux tournent à une vitesse quasi constante, quelle que soit la sollicitation. A une certaine grandeur du glissement de roue, les grands rouleaux arrêtent de tourner pour éviter d'endommager les pneus.

Rouleaux séparés

Les rouleaux sont fabriqués en vue d'une durabilité maximale: le set de rouleaux est galvanisé thermiquement et pourvu d'un revêtement époxy, p.ex., contenant des grains de pierre, telle que le corindon, en vue d'une adhérence optimale des pneus. Le set comprend aussi de puissants moteurs robustes et une transmission robuste pour les applications exigeantes. Deux rouleaux distincts mesurent les deux roues séparément, ce qui leur permet aussi de mesurer la différence entre le frein de gauche et le frein de droite.

ROULEAUX SUR PLAQUES

Les tests de freinage peuvent être effectués sur un banc d'essai de freinage sur rouleaux ou sur plaques. Tous deux appellent bien des commentaires, mais le banc d'essai de freinage sur rouleaux offre plus de possibilités de mesure. Alors que le banc d'essai de freinage sur plaques peut mesurer la force de freinage et la différence de force de freinage, le banc d'essai sur rouleaux peut aussi mesurer le poids, la résistance au roulement, l'ovalité, la force exercée sur la pédale et la progressivité, et calculer le ralentissement. L'avantage du banc sur plaques est qu'il ne faut pas creuser pour installer le banc d'essai de freinage.

LE FREIN DE PARKING ELECTROMECANIQUE

De plus en plus de véhicules disposent d'un frein à main électromécanique ou électronique.

Le levier familier avec bouton ou la petite pédale est alors remplacé par un simple bouton-poussoir sur le tableau de bord ou la console centrale, qui commande les étriers de frein au moyen de moteurs de réglage ou moteurs pas à pas électriques. Si celui-ci est activé en roulant, le système hydraulique délivre la force de freinage requise. Si la voiture est immobile, cette force de freinage est fournie par des moteurs électriques. Et c'est précisément ici que réside le problème du test: le banc d'essai teste les freins avec les roues mobiles, si bien qu'il n'est pas possible de contrôler le frein de parking, enclenché avec une roue immobile. En effet, on veut tester le système de freinage électrique et non pas le système hydraulique. Cependant, les bancs d'essai de freinage les plus modernes peuvent tester ce frein de parking. La voiture est placée sur des rouleaux et le frein de parking est enclenché. Comme la voiture est immobile sur les rouleaux (et que les roues ne bougent pas), ce frein est enclenché avec le moteur électrique, comme c'est le but. Les rouleaux, qui entraînent les roues, sont démarrés et développent une force sans cesse accrue, jusqu'à mesurer la force de freinage maximale.

VEHICULES 4X4

Les véhicules à quatre roues motrices sont de plus en plus présents dans les rues. Cependant, les bancs d'essai de freinage plus anciens ne peuvent pas tester ces véhicules de façon correcte, voire sans causer des dégâts. Si l'on peut penser que l'entraînement agit seulement sur un essieu lors du test des freins, il y a toujours une transmission des forces via les arbres d'entraînement qui relient les quatre roues. Ce faisant, la force de freinage et la force d'en­traînement sont transmises entre les différentes roues. Si les freins fonctionnent mal ou sont défectueux, une force de freinage sera quand même toujours transmise par-delà cet arbre d'entraînement, de la roue équipée de bons freins vers la roue équipée de mauvais freins. Conséquence: une indication de force de freinage peut donc effectivement se produire, malgré que le frein d'une roue ne fonctionne tout simplement pas. Certains bancs d'essai de freinage contemporains permettent de régler les moteurs du banc de freinage, de telle sorte qu'aucun transfert de force n'est possible. Le jeu entre les dents du différentiel est 'annihilé', de sorte qu'il n'y a plus de liaison mécanique entre les roues.

Reconnaître les 4x4

Un autre problème de la transmission intégrale est que l'option 4x4 spécifique du banc d'essai de freinage doit être sélectionnée. Comme de plus en plus de voitures particulières sont équipées d'une transmission 4x4 optionnelle, il n'est pas toujours possible de reconnaître que le véhicule en question est équipé ou non de cette option. On peut dès lors oublier de sélectionner l'option sur le banc d'essai de freinage. Il existe maintenant des bancs d'essai de freinage avec reconnaissance automatique d'une transmission 4x4. Le banc reconnaît la transmission et choisit automatiquement l'option. Le test se déroule aussi de façon automatique.

Remorques

Les freins des remorques doivent aussi être testés. Ceci s'effectue avec un simulateur de freinage par inertie. En tournant la roue au-dessus du simulateur, on enfonce l'attelage par la boule d'attelage. La force (la force d'inertie) est mesurée par le banc d'essai de freinage. La force de freinage peut être augmentée jusqu'à son maximum
ou jusqu'à ce que le banc d'essai de freinage s'arrête. Puis, le banc indique le ralentissement qui était présent quand la force d'inertie équivalait à 20% du poids d'essieu. Pour éviter que la remorque soit freinée hors du banc, elle est fixée à une chaîne par le timon. Le simulateur de freinage par inertie est fixé sur un rail au sol. Par ailleurs, on travaille souvent avec un système de levage, pour pouvoir manipuler correctement, entre autres, les deux-essieux.

TECHNOLOGIE SANS FRONTIERES

A l'heure actuelle, la technologie ne connaît aucune limite, aussi sur les systèmes d'essai de freinage. C'est ainsi que tout se fait sans fil sur les nouveaux bancs, ce qui fait que le chariot avec le PC peut être aisément rangé après usage et que les câbles gênants ne jonchent plus sur le sol. La procédure de test est entièrement auto­matique: la voiture est placée sur les rouleaux et un programme de microprocesseur parcourt automatiquement toutes les étapes et tous les tests. Ce programme indique aussi au conducteur de la voiture quand il doit entreprendre une action, comme le freinage progressif. Ce programme automatique peut aussi reconnaître la transmission (4x4 ou pas) et s'y adapter. Le banc d'essai de freinage peut aussi être commandé littéralement depuis son siège: grâce à une télécommande, vous pouvez commander le système, tandis que vous actionnez les freins dans la voiture. Par ailleurs, le système aide le conducteur à réaliser une mesure correcte: dans la mesure de progressivité, par exemple, on ne peut pas enfoncer le frein trop vite. Le système affiche à l'écran deux barres (par exemple, une blanche et une bleue), l'une indiquant la décélération et l'autre, une durée qui augmente lentement quand la force de freinage augmente. Si le freinage est trop rapide, la barre bleue 'rattrapera' trop vite la barre blanche et l'essai doit être recommencé.

Extension

Comme d'autres appareils peuvent être intégrés aisément dans le réseau, le banc d'essai de freinage peut être étendu en une chaîne de test complète par l'installation d'un testeur de glissement latéral et de suspension. Un logiciel spécial pour chaîne de test permet de faire concorder les divers composants, de telle sorte qu'un seul PC pilote le tout. L'extension implique bien entendu un investissement, mais vous pouvez tester un plus grand nombre de véhicules sur tous les points du contrôle périodique: cela peut aller jusque pas moins de 200 véhicules par jour.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Nouveau: pièces de suspension assorties de 5 ans de garantieDécouvrez-le ici !Plus d'infoschevron_right
Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine