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EVITER LES PROBLEMES DE POUMON PAR L'APPROCHE DES GAZ D'ECHAPPEMENT

L'ASPIRATION ET LA FILTRATION DONNENT D'EXCELLENTS RESULTATS

Aspiration et filtration des gaz d'échappements
Votre santé et celle de vos salariés et clients n'a pas de prix. Il s'agit de combattre les gaz d'échappement avec une aspiration et une filtration

Au cours de la dernière décennie, une grande attention a été accordée à la sécurité et à la santé au travail. Dans notre branche, quelques dangers ont bel et bien une influence négative sur les deux facteurs. Un exemple: les gaz d'échappement, qui ont un impact néfaste sur votre santé et celle de vos salariés. Une approche réfléchie attaque ce problème à la racine.

PAS SEULEMENT DANS L'ATELIER

Les gaz d'échappement ne sont pas les meilleurs amis de notre santé, c'est une lapalissade. Et pourtant pas mal de malentendus subsistent quant à leur impact exact. Comme le fait que les gaz d'échappement des nouvelles générations de moteur sont nettement moins graves, ou que vous êtes protégé dans les bureaux adjacents. Les chiffres sont toutefois ce qu'ils sont: chaque année, quelque 8.000 personnes se voient diagnostiquer un cancer des poumons. La plus grande partie résulte du fait de fumer mais quelque 8% des cancers du poumon chez les hommes et 3% chez les femmes ont un lien avec des conditions de travail, ce qui est surtout imputable à l'inhalation de substances nocives. Chaque année, il s'agit de près de 500 salariés, des chiffres affolants donc. Dans cet article, nous approfondissons cette matière littéralement vitale et donnons quelques solutions pouvant fortement limiter les risques pour la santé.

LES MOTEURS DIESELS COMPORTENT UN RISQUE PLUS GRAND

Aspiration et filtration des gaz d'échappement
Un système de suspension fait en sorte que le dévidoir est toujours proche mais ne gêne jamais

Les moteurs diesel sont surtout un facteur de risque. En termes de particules nocives, leur émission est bien plus intensive et plus dangereuse que celle des moteurs à essence. Dans une combustion idéale, seuls du H2O (eau) et du CO2 (dioxyde de carbone) sont libérés. Hélas, cette combustion idéale n'est jamais atteinte parce que le mélange air/carburant n'est pas homogène dans un véhicule. Les proportions varient selon le lieu et selon le moment, ce qui engendre toute une série de résidus indésirables, dont la suie, la fine poussière, les hydrocarbures imbrûlés, le monoxyde de carbone, l'oxyde d'azote, l'oxyde de soufre ... Les aromates constituent également l'un des groupes de constituants dans le carburant diesel. En cas de combustion incomplète, une partie d'entre eux sort de l'échappement non brûlée sous forme d'aromates polycycliques (le plus souvent appelés HAP). Ceux-ci sont en grande partie cancérigènes mais adhèrent également aux particules de suie, aisément inhalées.

Grand risque sur les moteurs à essence

Les moteurs diesel ont reçu un savon ces dernières années, ce qui leur a donné une image négative et a incité des villes à le bannir de leur centre-ville. Bombarder les moteurs à essence comme une solution écologique, c'est aller bien trop loin car la situation d'ensemble est bien plus nuancée. On produit bel et bien moins d'oxydes d'azote, mais précisément plus d'oxyde de carbone et d'hydrocarbure. Il est donc conseillé de prendre précisément les mêmes mesures de sécurité pour les moteurs à essence que pour les diesels.

Importance de la taille des particules

Un facteur très important dans la discussion est la taille des particules. A l'œil nu, nous pouvons observer les particules d'une taille allant jusqu'à 20 microns, tandis que sur les moteurs diesel, l'émission se compose à plus de 90% de particules inférieures à 1 micron. C'est donc un malentendu de confondre les gaz d'échappement avec la vapeur de fumée que nous pouvons voir effectivement. Les particules très fines sont un problème visuel en raison de leur taille minuscule mais peuvent aussi pénétrer profondément dans les poumons des collaborateurs. L'adhérence du gaz et des particules de carbone à ces diverses substances organiques et anorganiques fait que les particules très malsaines peuvent aussi pénétrer en profondeur. L'étude montre que les gaz d'échappement comprennent plus de 40 substances pouvant être perçues comme une pollution de l'air dangereuse, dont le benzène, l'arsenic et le formaldéhyde. De ces 40, pas moins de 15 peuvent être qualifiées de carcinogènes (cancérigènes). Un autre problème de la petite taille des particules est qu'elles sont plus légères et restent donc bien plus longtemps en suspension dans l'air. Les conséquences de leur taille minuscule sont donc plus graves mais l'exposition est aussi prolongée. Cela a des conséquences néfastes à court et à long terme:

  • A court terme: problèmes de respiration aigus, fonction pulmonaire réduite, bronchite et asthme chroniques;
  • A long terme: affections pulmonaires chroniques, problèmes de cœur et de vaisseaux sanguins et risque accru de cancer.

FILTRATION ET ASPIRATION

Depuis quelques années, on note heureusement une attention croissante pour la sécurité et la santé au travail. En guise de solution, deux méthodes usuelles: une aspiration active de l'air vicié ou une filtration directement à la source. Disons clairement que les deux méthodes offrent une bonne protection. Les installations d'aspiration exigeront un certain coût d'investissement direct et l'intégration dans des garages existants peut parfois être difficile. Les filtres exigent à chaque fois un montage sur le véhicule et doivent le plus souvent être remplacées de façon périodique. Dans les deux systèmes, nous voyons encore une autre subdivision en types et exécutions.

ASPIRATION

Aspiration et filtration des gaz d'échappement
Les bobines peuvent être enroulées manuellement ou motorisées

Avec ces systèmes, il est important que le tube soit suffisamment flexible afin que les travailleurs puisent tout atteindre avec le tuyau. Si ceci est trop énervant, la pratique montre que le tuyau est moins utilisé à la longue. Lors du choix du tuyau, il est important de contrôler la plage de température en fonction du type de véhicule que vous souhaitez traiter. Le mode de raccordement de l'embout en caoutchouc ou en métal sur l'échappement peut se faire de plusieurs manières: avec une pompe à main, avec un verrouillage mécanique ou via un soufflet qui est gonflé par air comprimé. Des exécutions sont aussi disponibles avec une sonde CO intégrée. Pour les échappements intégrés ou les échappements de courte longueur, on peut travailler avec des embouts spécialement adaptés à cet effet.

Aspiration avec dévidoir

Dans ce système, l'aspiration est dotée d'un tuyau déroulable qui est enroulé dans un dévidoir en cas d'inactivité. Le déroulement est manuel avec un mécanisme à ressort ou motorisé. Ce dernier est souvent réalisé dans les ateliers caractérisés par un haut plafond ou le passage de hauts véhicules.

Tuyau unique avec ressort et balancier

Un système d'aspiration des gaz d'échappement unique est la solution la plus simple, le tuyau est maintenu automatiquement dans l'air via un ressort et un balancier après usage, si bien qu'il reste à l'écart du travailleur mais reste aisément accessible. Une solution d'un bon rapport coût-efficacité pour les petits garages qui traitent surtout des voitures particulières.

Avec rail guidé

Ce système comporte un long rail dans lequel l'aspiration d'échappement avance. Grâce au déplacement aisé et à la longueur du rail, ce système peut servir à plusieurs lieux de travail.

Bras pivotant pour lieux de travail variables

Les systèmes avec un bras pivotant sont spécialement destinés aux ateliers où aucun lieu de travail fixe n'est prévu et où une grande diversité de véhicules est réparée. Les échappements horizontaux et verticaux peuvent être atteints aisément.

Touchless

Fini le temps où tous les échappements semblaient pareils. Des constructeurs sophistiqués proposent depuis tout un temps des modèles avec un échappement intégré ou dans l'une ou l'autre forme. Flatteur pour l'œil mais une catastrophe pour les installations d'aspiration car comment placer l'unité d'aspiration sur de tels échappements? Les appareils sans contact offrent une échappatoire. Ils sont constitués d'un système de rail de base complété par une unité d'aspiration sans contact spécialement conçue pour éviter le risque de dégâts sur la voiture. Malgré leur flexibilité permettant d'atteindre aisément les échappements partout, ils sont quand même assez rigides pour rester à leur place pendant le fonctionnement.

FILTRES PLUG-IN

Aspiration et  filtration des gaz d'échappement
Un soufflet gonflable fixe le filtre sur l'échappement

Les filtres plug-in peuvent être montés rapidement sur le véhicule dès l'arrivée. La construction est relativement simple: dans le corps de filtre se trouve un élément filtre interchangeable qui s'utilise jusqu'à 200 fois en fonction du fabricant. La plupart des fabricants proposent des filtres dans différentes catégories principales, en fonction de la dimension du véhicule. La détermination du bon type de filtre se fait à l'aide des spécifications moteur, des conditions d'utilisation, de la durée du travail et de la température des gaz d'échappement. L'important dans le choix est de travailler avec des filtres à particules fermés. Ceux-si assurent la plus grande réduction des substances nocives et diminuent l'émission de particules de poussière de minimum 99%. Du reste, ils filtrent les substances mutagènes, cancérigènes et allergènes. Les filtres ouverts (max. 30%) ou semi-ouverts (max. 50%) n'atteignent pas ces chiffres. Un 'témoin' indique quand l'élément filtre doit être remplacé. Le changement de l'élément filtre dure tout au plus une minute. L'entonnoir en caoutchouc pour la fixation sur l'échappement, sur les voitures particulières et les camionnettes, peut être livré en forme droite ou courbée et dans divers diamètres. Les filtres ne s'utilisent pas que pour faire entrer ou sortir les véhicules de l'atelier mais conviennent aussi fort bien pour déplacer les véhicules dans le showroom et lors de la réception des véhicules.

Pour véhicules lourds

Ces filtres sont identiques aux filtres pour voitures particulières et camionnettes mais ont une plus grande surface de filtre, adaptée aux moteurs nettement plus grands des camions ou bus. Le filtre se monte de deux manières:

  • avec une housse résistant à la chaleur qui se glisse sur le tuyau d'échappement et se serre ensuite;
  • avec un soufflet gonflable qui s'insère dans le tuyau d'échappement et est gonflé ensuite.

Montage permanent sur lourds moteurs diesel

Ce type de filtres s'utilisent moins dans les garages mais est une bonne solution pour les véhicules diesel qui se trouvent en permanence dans un espace fermé. Songez par exemple aux chariots élévateurs dans un magasin ou des mini-pelles dans un tunnel. Avec un filtre à particules du type fermé, on extraira > 95% de toutes les particules de gaz d'échappement de > 0,4 micron de l'atmosphère. 

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Écrit par Sammy Soetaert
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