LES COLLABORATEURS FONT QUASI PARTIE DE LA FAMILLE CHEZ VAN LAER
LA CARROSSERIE LOCALE JOUIT D'UNE SYNERGIE AVEC DES ENTREPRISES FAMILIALES

Quiconque roule dans la Langestraat vers Zandhoven, ne peut ignorer le nom Van Laer à hauteur du numéro 56. Hormis la carrosserie de la famille y sont, en effet, établis l'entreprise de location automobile, le car wash Den Heikant et une station-service Q8 easy (y compris la librairie Casa Diana) … tous 'Van Laer'. Le père de famille André Van Laer a prévu un emploi pour chaque membre de la famille. CarFix s'est entretenu avec les seconde et troisième générations Van Laer - Werner et Yves - à propos des sociétés, de la carrosserie et de bons partenaires d'équipements.
ENTREPRISE FAMILIALE
Carrosserie Van Laer - un concept à Zandhoven et environs - est une 'carrosserie toutes marques' fondée en 1960 par André Van Laer dans le centre de Zandhoven.
A l'époque, un vulgaire hangar servait d'abri temporaire pour l'entreprise de carrosserie débutante. A peine deux ans après sa création a été érigé le bâtiment actuel dans la Langestraat, avec en annexe la maison privée d'André.

Chacun au travail
Le père de famille avait une vision claire des affaires et a veillé à ce que ses fils et sa fille puissent travailler. Selon l'évolution culturelle de l'époque, ses deux fils Werner et Rudi se sont vu attribuer un rôle dans l'entreprise de carrosserie, le dépannage et la location automobile, un autre fils a un car wash et la fille exploite la librairie. Toutes ces entreprises se situent sur des parcelles adjacentes sur la voie d'accès vers Zandhoven. Les synergies entre toutes ces entreprises automobiles sont évidemment présentes.
Seconde et troisième générations à la barre
Comme relevé, les fils Werner et Rudi se sont vu confier des tâches dans l'entreprise de carrosserie familiale. En 1988, les deux frères ont repris le flambeau. Ils dirigent ensemble l'entreprise depuis trente ans. En octobre 2018, Rudi a décidé de quitter l'affaire.
Mais la succession est assurée, car le fils aîné de Werner choisit de suivre les traces de son père et de son grand-père, dans une fonction de gestion. Yves a étudié la technologie de l'information (IT) et a travaillé tout un temps dans ce secteur. Il apporte l'expérience acquise à l'entreprise. La troisième génération Van Laer est donc active dans la société depuis 2018.
FACELIFT POUR L'ENSEIGNE
L'aspect de la Carrosserie Van Laer a évolué au fil des années. Le facelift le plus récent est intervenu fin 2017. “Située dans une route fréquentée, la façade est l'enseigne", confie Werner Van Laer. “Nous adoptons aussi le look épuré de la façade dans l'atelier; tout a sa place et est bien rangé le soir."
Le fils Yves établit le lien entre le style maison et les affaires florissantes: “Nous constatons l'effet de 'notre enseigne'. Les passants voient clairement ce que nous faisons et le retiennent. Depuis le restylage, nous avons aussi dû engager plus de collaborateurs."
“Chacun dans la région connaît notre famille et nos entreprises", raconte le père Van Laer. “Nous choisissons sciemment de ne pas nous cacher sur un terrain industriel isolé. Notre famille est née et a grandi à Zandhoven, et nous continuons de faire partie de cette communauté."
LE PERSONNEL DEVIENT LA FAMILLE
En termes de politique du personnel, Van Laer n'est pas confronté aux problèmes connus. “Nous avons trois salariés qui travaillent ici depuis plus de 25 ans, dont un même depuis déjà 35 ans", déclare Werner avec fierté. “Ces collaborateurs sont quasi la famille. Ils passent la majeure partie de leur vie ici, aussi nous veillons à ce que tout soit le plus agréable possible. L'ambiance est bonne ici: nous mangeons régulièrement ensemble, faisons les mêmes activités, ..."
Le personnel longtemps en place doit finalement partir en pension. Mais le flux entrant de la jeune génération est aussi un succès chez Van Laer: “Nous trouvons de la main-d'œuvre surtout dans la région. Les formations en carrosserie s'organisent à Herentals ou Anvers, si bien que nombreux sont ceux qui en ont déjà marre de faire la navette après les études. Ils cherchent donc un travail local et nous recevons des sollicitations spontanées."
“L'engagement le plus récent date de l'année dernière", se rappelle Yves. “Cette personne est venue solliciter il y a un an et demi. Nous conservons fort bien les sollicitations et avons ainsi une réserve de recrutement."
Fierté professionnelle et esprit d'ouverture
Chez Van Laer, le travail est réparti en deux groupes: démonteurs/tôliers/monteurs et préparateurs/pulvérisateurs.
“Au sein d'un groupe, chacun peut ainsi apporter un peu de variété dans ses tâches et un seul travailleur peut aussi finaliser des projets du début à la fin. Cela aide à retirer une certaine fierté du travail", estime Werner. “Nous avons une politique d'ouverture", complète son fils. “Toujours prêts à écouter les idées, les attentes, … Nous organisons aussi un feed-back tous les trois mois, au cours duquel on discute d'affaires individuelles." Les salariés sont aussi consultés pour les formations. “Les salariés ne sont plus des 'valets', comme on les appelait avant", confie le gérant. “Chacun est collaborateur dans l'affaire et endosse une certaine responsabilité au sein de l'équipe soudée. Les avantages de la semaine des 40 heures et les jours de vacances supplémentaires sont naturellement bienvenus. Le package total de bonne ambiance, de participation et de récompense nous permet d'éviter la rotation du personnel."

TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION
Le fils Yves possède un bagage dans le secteur IT. A son arrivée, il a amené dans l'affaire les processus qu'il y a utilisés. L'attention pour l'IT et la numérisation a été renforcée. “Nous avons choisi d'emblée de moderniser et d'implémenter PlanManager. Et la location automobile a migré. Les voitures de location (et les voitures de remplacement) sont équipées du track and trace afin de vérifier aisément leur disponibilité.
C'est un immense avantage de jouir d'emblée de la confiance pour mettre en œuvre de telles implémentations dans l'entreprise. Avec la société, je traverse un processus d'apprentissage", confie Yves avec reconnaissance.
AUTOGLAS
Sur l'enseigne de Van Laer se remarque aussi la mention 'Autoglas'. “Le remplacement des vitres automobiles fait partie des tâches des carrossiers", affirme Werner avec détermination.
“J'ai décidé de mettre ceci en valeur quand CarGLass a fait de la publicité pour ses activités de carrosserie. J'ai aussi incité mes collègues dans Ancar (Antwerpse carrosserievereniging) à faire pareil en guise de réplique. Avant, le remplacement des vitres était souvent écarté ou sous-traité.
La mention sur l'enseigne établit que nous plaçons certainement plusieurs vitres par semaine, alors que ceci était sporadique auparavant. De plus, des clients satisfaits n'oublient pas de sitôt notre nom après un remplacement de vitre. Donc, lors d'une réparation suivante - de la vitre et/ou de la carrosserie, nous sommes encore frais dans leur mémoire."
PARTENAIRE FIABLE
Carrosserie Service livre l'équipement chez Van Laer depuis ses débuts. “Nous étions déjà très satisfaits du matériel Celette et avons suivi, lorsque l'importation a été confiée à Carrosserie Service. Le nom de l'entreprise est éloquent: ils offrent un service 100% pour les travaux de carrosserie. Au besoin, Frederik se rend sur place tôt le matin ou le soir … Il est important d'avoir un partenaire en équipement fiable qui résout aussitôt les problèmes techniques."

SYSTÈME 3D ÉLECTRONIQUE
L'atelier de Carrosserie Van Laer abrite quelque chose d'unique dans la province d'Anvers: le système Celette Naja Evolution, livré par le fournisseur attitré Carrosserie Service. Le système de mesure 3D électronique avancé est le seul à recourir aux dimensions originales provenant des constructeurs. C'est ainsi que Celette établit des fiches de mesure d'une précision inconnue. L'équipe derrière la marque consigne aussi chaque jour toutes les adaptations et nouveautés. L'utilisation de la technologie Bluetooth la plus récente rend même les câbles superflus. Ce système est l'instrument idéal pour tous les 'contrôles après accident' auprès des contrôles techniques de Belgique.
Pionnier
“Nous sommes pionniers du mesurage après un accident", raconte Werner Van Laer. "Avec l'acquisition du système Naja, nous étions déjà les premiers il y a18 ans. Ce système a été récemment mis à jour vers 3D: Evolution. Le système permet parfaitement de mesurer en trois dimensions là où les valeurs divergent."
“Les experts nous rendent aussi visite", confie Yves Van Laer. “Des collègues qui ne passent pas le contrôle technique avec une voiture réparée, recourent aussi à notre expertise et au système Naja Evolution. Sur certains points, les tolérances sont de l'ordre du millimètre et nous pouvons le constater très facilement grâce à ce système. En fait, il est impératif de le faire avant de placer entièrement le véhicule sur les gabarits."

Activités supplémentaires
Pour Carrosserie Van Laer, c'est un appareil fantastique qui générera des activités supplémentaires. De plus, il permet à la carrosserie d'adopter les standards de qualité en vigueur chez les concessionnaires des meilleures voitures de luxe. “Cela nous donne aussi une sorte de preuve pour le client et pour nous-mêmes. Avec les rapports numériques de la mesure, nous pouvons montrer avec précision qu'une réparation a été exécutée de façon correcte avant que la voiture franchisse la porte. Via le site web, ces rapports sont archivés dans le cloud."