LA LUMIERE POUR UN TRANSFERT DE DONNEES ULTRA RAPIDE
LE LI-FI OFFRE DE NOUVELLES OPPORTUNITES A L'AUTOMOBILE
La lumière comme solution innovante dans le secteur automobile. Un concept qui s'est concrétisé lors de la Automotive Photonics Conference qui s'est tenue sur l'Automotive Campus à Helmond, aux Pays-Bas. Dès le discours d'introduction de Pieter Rahusen, nouveau business developer, il n'a fait aucun doute que la lumière allait être abordée de manière totalement innovante pour le secteur.

SOURCE D'ENERGIE
Le Helmondse Automotive Campus abrite non seulement un living lab bien connu, mais aussi toute une série de start-ups. L'un d'entre elles est Lightyear, le fabricant de la toute première voiture solaire qui permet de circuler en faisant gratuitement le plein d'énergie solaire dans nos régions, pour une autonomie de 1.265 km par mois. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours recharger le véhicule en le branchant au réseau électrique.
SOLUTION DE DETECTION
La conduite autonome changera profondément le paysage de la mobilité - peut-être même l'ensemble de notre société. Mais saviez-vous que la lumière a un rôle important à jouer dans cette technologie ? Une voiture autonome utilise trois types de capteurs pour balayer son environnement : radar, lidar et caméra. Deux d'entre eux, la caméra et lidar, travaillent sur la base de la 'photonique'. Le mot photonique vient du grec 'photos', qui signifie lumière. Le terme a été utilisé pour la première fois à la fin des années 1960 pour décrire un champ de recherche dont le but était d'utiliser la lumière pour des fonctions qui relèvent traditionnellement du domaine de l'électronique, comme les télécommunications, le traitement de l'information, ... La photonique comme champ de recherche n'a réellement pris forme qu'en 1960, avec l'invention du laser. Ce qui a permis le développement du capteur si important pour notre voiture autonome, le scanner laser 3D ou 'lidar'. Il balaie son environnement en émettant une lumière laser diffuse et en la capturant à nouveau.

A partir des données recueillies, une sorte de carte 3D de l'environnement peut être créée, dans laquelle la distance et la forme des objets environnants peuvent être appréhendées au pixel près, jusqu'à 300 mètres autour du capteur. Ici, la photonique peut être utilisée pour la détection, où l'information des données collectées oriente la voiture autonome dans la bonne direction, ou est utilisée pour créer des cartes HD de l'environnement. Ces cartes dites HD, que TomTom, entre autres, a transformées en business case, sont essentielles lorsqu'une voiture autonome, par exemple, se retrouve dans des conditions climatiques extrêmes, telles que de fortes chutes de neige.
Dans de telles circonstances, les systèmes embarqués ne peuvent pas lire l'environnement, ou alors très difficilement, et les données disponibles en combinaison avec la position GPS doivent être utilisées. Le lidar représente donc une deuxième application innovante de la lumière dans l'industrie automobile, même si elle est invisible pour l'homme.
SUPPORT DES DONNEES
Une troisième application de la lumière, peut-être la plus innovante, est celle du support de données. Tout le monde connaît évidemment l'application Wifi (Wireless Fidelity), dans laquelle les ondes radio assurent la transmission des données afin de permettre une connexion Internet sans fil dans l'application la plus utilisée. Mais qui a entendu parler de Li-Fi ou de Light Fidelity ? Comme le terme le suggère, il s'agit d'un transfert de données par la lumière. En pratique, il s'agit d'un transfert ultra-rapide, jusqu'à 250 Mbps. Le seul inconvénient est que le récepteur doit être situé dans le faisceau lumineux de l'émetteur pour communiquer. Cependant, pour certaines applications, cela peut être un avantage. Par exemple, pour ne donner accès qu'au passager à l'Internet sans fil dans la voiture, dès qu'il allume la lampe de lecture. D'autres possibilités sont plus liées à la communication V2X (du véhicule à tout) dans laquelle le Li-Fi facilite la communication entre les véhicules via les feux avant et arrière, ou la communication avec l'infrastructure via l'éclairage public. Le Li-Fi peut donc assurer un transfert de données très rapide et ciblé, et offre également de nombreuses possibilités pour l'industrie automobile.