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Comment éviter les problèmes d’allumage?

misez sur les solutions de qualité et d’excéllence

Zo vermijdt u de meest voorkomende ontstekingsproblemen

Il n‘est jamais agréable de devoir retourner une pièce au fournisseur. Vous pensez qu‘il s‘agit d‘un défaut de fabrication, mais après vérification par le fabricant, le problème vient, en fait, d’un facteur externe. Embêtant, surtout lorsque vous devez annoncer au client des frais de réparation parfois élevés. Heureusement, le spécialiste de l‘allumage NGK Spark Plug met tout en œuvre pour vous éviter ce genre de situation et vous explique comment éviter les problèmes d‘allumage les plus courants.

Causes principales

NGK Spark Plug offre à ses clients une garantie légale sur tous ses produits, y compris les bougies d‘allumage et de préchauffage. Par exemple, toutes les pièces retournées sont vérifiées au moyen de tests de diagnostic pour déterminer la cause du dysfonctionnement afin de savoir s‘il s‘agit ou non de défauts de fabrication. Cependant, comme le spécialiste de l‘allumage attache une grande importance à la qualité et à l‘excellence, presque aucune réclamation de garantie n‘est à imputer à des défauts de fabrication, et les équipes du fabricant s‘engagent à informer les ateliers des facteurs externes le plus souvent mis en cause et de la manière de les prévenir.

Vous pouvez prévenir les dépôts de carbone en veillant simplement à un bon mélange air-carburant

Depot de carbone

Le cas le plus fréquent de ‘problème de bougie‘ est, de loin, le dépôt de carbone. Comme ce problème est induit par des facteurs externes, la réparation ne passe pas sous garantie. Il vaut donc mieux prévenir que guérir.

Cause

Voor het monteren van de nieuwe gloeibougie moeten kool- en roetafzettingen met een ingevette ruimer uit de gloeibougiekanalen worden verwijderd
Avant de monter la nouvelle bougie de préchauffage, nettoyez les dépôts de carbone et de suie des puits de la bougie à l‘aide d‘un alésoir graissé

Lorsqu‘une bougie d‘allumage est encrassée, le nez de l‘isolateur de l‘électrode de terre est recouvert d‘un dépôt étranger comme de l‘huile ou du carbone. Le moteur peine alors à s‘allumer, ou ne démarre plus du tout. Au lieu de combler l‘espace entre les électrodes et de s‘enflammer comme il se doit, ce dépôt facilite la perte de tension par le nez de l‘isolant dans le boîtier métallique et sa mise à la terre.

Parmi les raisons les plus courantes, citons la mauvaise plage de température de la bougie d‘allumage, une mauvaise combustion et de mauvaises conditions de fonctionnement, comme la conduite continue à faible vitesse et les trajets courts à répétition. Certaines bougies d‘allumage doivent, par exemple, atteindre une température de 450 °C avant de devenir autonettoyantes et donc de brûler les dépôts de carbone. Cependant, les courts trajets fréquents et la conduite continue à bas régime empêchent la bougie d‘atteindre la température idéale, ce qui favorise son encrassement.

Solution

Vous pouvez empêcher ce dépôt simplement en veillant à la qualité du mélange air-carburant. Cela peut se faire, entre autres, en

  • vérifiant régulièrement les pièces du système d‘allumage pour détecter les signes d‘usure;
  • conduisant à des vitesses plus élevées de temps en temps;
  • parcourant de plus longues distances;
  • en utilisant une bougie d‘allumage qui a la bonne plage de température.

Le simple fait de remplacer une bougie d‘allumage encrassée par une nouvelle n‘offre qu‘une solution temporaire, puisqu‘au final, le pro­blème n‘en sera que reporté.

Pour démonter une bougie, utilisez toujours une clé dynamométrique appropriée. Cette clé mesure le couple de décollement et est également adaptée aux valeurs de cisaillement

Mauvais couple de serrage

Trop fort ou trop faible

Het vereiste aanhaalmoment is ook afhankelijk van het type zitting, de diameter van de schroefdraad  en het cilinderkopmateriaal
Le couple de serrage requis dépend également du type de siège, du diamètre du filetage et du matériau de la culasse

Une autre cause fréquente du refus de garantie est l‘utilisation d‘un couple de serrage incorrect lors de l‘installation de la bougie d‘allumage. Si le couple de serrage est trop faible, il y a un risque de perte de compression et de surchauffe de la bougie d‘allumage. En outre, l‘isolant et les électrodes risquent d‘être endommagés par les vibrations excessives.

Si, en revanche, le couple de serrage est trop fort, le boîtier métallique de la bougie est surchargé, ce qui augmente le risque de glissement ou de dilatation de la bougie. La dilatation peut perturber les zones de dissipation de la chaleur. Vous risquez une surchauffe et la fusion des électrodes jusqu‘au point d‘endommager le moteur.

La bonne méthode

Il est crucial de serrer une bougie d‘allumage à l‘angle de rotation ou au couple spécifié. Toutefois, avant de serrer la bougie, il est important de suivre plusieurs étapes fortement recommandées. Avant tout, pensez à nettoyer le canal de la bougie d‘allumage des résidus de lubrifiant, salissures et autres dépôts. Ce n‘est qu‘à ce moment-là que l‘on peut serrer la bougie d‘allumage à la main jusqu‘à ce que le joint touche la culasse. Il faut ensuite serrer la bougie d‘allumage au couple prescrit avec une clé dynamométrique. Lorsque vous utilisez une clé standard, tournez-la dans l‘angle spécifié.

Il est également important de se rappeler que certains véhicules nécessitent l‘utilisation d‘outils non standard pour une installation correcte de la bougie d‘allumage. C‘est le cas, par exemple, des bougies d‘allumage NGK ZKBR7A-HTU de la BMW N43 ou N53.

En outre, l‘utilisation d‘un connecteur de bougie d‘allumage adapté à l‘installation est également un facteur important, parfois négligé lors de l‘installation. En fait, ce branchement garantit que la bougie d‘allumage sera parfaitement en place. L‘utilisation d‘une douille de mauvaise qualité peut faire éclater l‘isolant céramique lors de l‘installation, ce qui posera problème pour l‘allumage du moteur.

Le choix d‘un connecteur de bougie approprié lors de l‘installation est également cruciale. Il permet en effet une mise en place parfaite de la bougie d‘allumage

Mauvaise installation des bougies de prechauffage

Une température trop élevée due à une fuite de carburant des gicleurs, une tension excessive due à un régulateur défectueux ou des saletés dans le conduit de la bougie d‘allumage ne sont que quelques-unes des raisons les plus courantes du mauvais fonctionnement d‘une bougie de préchauffage dans les moteurs diesel. Ces situations nécessitent toujours de remplacer la bougie, mais là aussi, le technicien peut vite commettre une erreur.

Comment éviter cette situation?

Wanneer een gloeibougie moet vervangen worden, wordt het aanbevolen om rond elke gloeibougie een synthetische motorolie aan te brengen en deze idealiter minstens een week te laten doordringen. Verder is het raadzaam om de motor op te warmenLorsqu‘une bougie de préchauffage doit être remplacée, on conseille de bien appliquer une huile moteur synthétique autour de chaque bougie de préchauffage et, idéalement, de la laisser s‘imprégner pendant au moins une semaine. Cela réduit le risque de cisaillement et facilite le démontage. On conseille également de faire chauffer le moteur pour retirer la bougie de préchauffage, car celle-ci s‘enlève plus facilement sur un moteur chaud. Veillez aussi à utiliser une clé dynamométrique appropriée pour démonter la bougie d‘allumage. Cette clé mesure le couple de décollement et est également ajustée aux valeurs de cisaillement. Une fois la bougie de préchauffage retirée, chaque canal de la bougie doit être nettoyé avec de la graisse sans silicone. 

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Écrit par Babette Soetaert

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