Trop peu d'attention pour les liquides de frein de qualité
LE LIQUIDE DE FREIN OFFRE DE NOMBREUSES OPPORTUNITéS DE PROPOSER SERVICE ET VENTE
Le secteur estime qu'en général les liquides de frein font l'objet de trop peu d'attention. En effet, il s'agit d'un élément sécuritaire de chaque véhicule. Des études montrent que trop de véhicules circulent sur nos routes avec un niveau de liquide de frein et une qualité de liquide 'en dessous de tout'. Il convient d'insister auprès des particuliers sur l'importance des liquides de frein qualitatifs. Le liquide de frein est nécessaire tant que l'on roule avec des systèmes de freinage hydrauliques.
L'IMPORTANCE DES LIQUIDES DE FREIN QUALITATIFS
Lorsqu'on enfonce la pédale de frein, la pression dans le système hydraulique peut atteindre 100 bars. Quand l'ABS et l'ESP entrent en action, la pression grimpe encore à maximum 200 bars. Cette pression doit se produire le plus rapidement et le plus facilement possible. C'est pourquoi un liquide de frein à base de glycol est utilisé dans quasi tous les véhicules modernes. Il satisfait à trois propriétés de base essentielles: lubrification, résistance à la température et incompressibilité. Dans le système de freinage, le liquide de frein est un élément sécuritaire critique qui exige attention et soin.
PROBLEME FREQUENT: INFILTRATION D'EAU ET D'AIR
Les liquides de frein conventionnels sont hygroscopiques; ceci veut dire qu'ils extraient l'humidité de l'atmosphère. Ce processus se déroule dans un système de freinage 'fermé' mais des molécules de vapeur d'eau pénètrent lentement dans les conduites de frein flexibles en caoutchouc. Quand le système de freinage est âgé et que les flexibles en caoutchouc ne sont plus parfaitement étanches ou sont étirées, le volume du système de freinage augmente quelque peu. Avec le temps, cette infiltration d'humidité résulte en une baisse du point d'ébullition du liquide de frein. Ce facteur exerce une influence néfaste sur les prestations de freinage et la sensation de freinage. L'eau dans le liquide de frein accroît en outre le risque de 'vapour lock', un phénomène naturel qui se crée lors du mélange de liquides de différentes volatilités. Quand le liquide bout, des bulles d'air se forment. L'air/gaz n'a pas non plus sa place dans un système de freinage hydraulique parce que c'est une matière compressible tandis qu'un liquide ne l'est pas. Dans ce cas, le véhicule serait bel et bien encore freiné mais les prestations de freinage diminueraient drastiquement- avec toutes les conséquences mortelles qui en découlent. Lors de la purge après une réparation, une quantité de liquide peut également s'échapper du système de freinage et ne pas être complétée. Un garagiste compétent complétera certainement le liquide de frein lors du remplacement d'un étrier de frein ou des cylindres pour les tambours de frein. Naturellement, ceci comporte aussi un aspect économique et c'est au garagiste de bien communiquer au client sur l'aspect sécurité.
DEPENDANCE AU POINT D'EBULLITION
Il y a différentes catégories de liquides de frein, en fonction du point d'ébullition. Le standard a été fixé par l'américain DOT (Department of Transportation). Plus le point d'ébullition du liquide de frein est élevé, plus c'est bon. Distinguons deux points d'ébullition pour les liquides de frein: un point d'ébullition sec et humide. Pour un point d'ébullition sec, il n'y a absolument aucune absorption d'eau/humidité dans le liquide de frein; pour un point d'ébullition humide, le liquide de frein contient 7% d'eau. DOT 3 s'applique principalement aux véhicules anciens, d'habitude munis de freins à disqueà l'avant et des freins à tambour à l'arrière. Hyundai-Kia et des constructeurs américains l'autorisent encore, aussi pour des voitures avec quatre freins à disques et ABS/ESP.
DOT 4 s'applique aux systèmes de freinage récents - avec en général des disques de frein à l'avant comme à l'arrière. La technologie ABS accroît également la sollicitation du système de freinage, ce qui nécessite un liquide de frein plus performant. Aussi il existe des produits qui sont marqués p.e. DOT 4 Plus. Mais contrairement à l'ISO 4925 classe 6, Dot 4 Plus n'est toutefois pas une norme officielle aux spécifications fixées (point d'ébullition, viscosité, …), si bien que chaque producteur peut qualifier un produit de DOT 4 Plus - ou similaire.
DOT 5.1 est surtout utilisé pour les applications de course et les véhicules hautes performances en raison de la plus grande résistance aux températures plus élevées. Pour les voitures modernes, les constructeurs recommandent depuis de nombreuses années un liquide de frein du type DOT 4.
SORTES DE LIQUIDES DE FREIN
Selon leur base, il existe trois sortes importantes:
- Le liquide de frein universel ou 'conventionnel', basé sur les éthers de glycol, comme DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1. Ceux-ci sont utilisés par tous les constructeurs automobiles éminents et représentent plus de 99% de tous les liquides de frein. Le niveau DOT 3 original fut longtemps le liquide de frein standard et l'est toujours dans certains pays (notamment les Etats-Unis). Mais DOT 3 a tendance à subir une forte chute du point d'ébullition. Pour le combattre, les liquides de frein DOT 4 ont été développés. Ceux-ci comprennent l'éther de polyglycol et les esters de borate qui lient l'eau chimiquement et diminuent drastiquement la baisse du point d'ébullition. Au départ de DOT 4 ont été développés les liquides de frein DOT 5. Outre un point d'ébullition plus élevé, leur viscosité est fortement améliorée (fluidité) à basses températures. Une imprécision fréquente est de savoir si différents types de liquides mixtes peuvent être mélangés. C'est possible, à condition que les deux ont la même base - bien que les prestations du produit spécifié supérieur diminueront. Le silicone (DOT 5) et les liquides de frein minéraux ne peuvent jamais être mélangés à d'autres types. Tant les liquides de frein à base de silicones (DOT 5) que les liquides à base d'éthers de glycol (DOT 3, 4 et 5.1) sont synthétiques. Il ne suffit donc pas que deux types soient synthétiques pour conclure qu'ils peuvent se mélanger.
- Liquide de frein à base de silicones, pour systèmes de freinage hydrauliques usuels. Ceux-ci ne peuvent pas être mélangés à des liquides de frein non-silicones. Cette catégorie de produits est utilisé dans certaines voitures classiques et dans les véhicules militaires.
- Liquide de frein à base d'huile minérale (LHM). Ce type exige des systèmes de freinage spéciaux et est incompatible avec les liquides conventionnels. Il est encore utilisé dans certains anciens modèles Citroën et Rolls-Royce. Dans les qualités relevées, différents sous-degrés répondent à des exigences précises: point d'ébullition particulièrement élevé (la température aux cylindres de frein peut être très élevée), compatibilité avec tous les éléments du système de freinage (plastique, caoutchouc, métal ou matériaux composite) et/ou rester liquide à des températures allant jusqu'à -50 °C.
QUEL TYPE UTILISER?
Une bonne qualité de liquide de frein DOT 4 d'une marque respectée convient à toutes les voitures particulières qui offrent une marge de sécurité assez large pour une utilisation de véhicule normale - exception: les voitures qui utilisent un liquide de frein basé sur une huile minérale (p.e. certains modèles Citroën).
QUAND REMPLACER?
La qualité et les propriétés optimales des liquides de frein diminuent avec le temps. La distance parcourue est d'importance secondaire. Néanmoins, la plupart des constructeurs automobiles recommandent de remplacer le liquide de frein après deux ans ou 50.000 km. Mais il est plus intéressant de mesurer avec le plus d'exactitude le point d'ébullition du liquide de frein avec des appareils adéquats.
METHODES DE MESURE
Les 'pen testers' agissent selon le 'principe du feu de signalisation': vert signifie en ordre, rouge indique le remplacement et orange 'ne pas trop attendre'. Concrètement, ils mesurent la conductivité du liquide de frein dans le réservoir. Un inconvénient est que certains liquides de frein possèdent déjà une certaine conductivité, ce qui fait que le résultat de mesure sera 'rouge' alors qu'il est possible que le liquide ne doit pas du tout être remplacé - ce qui signifie une dépense financière anticipée pour le propriétaire de la voiture. L'évaluation contraire (témoin 'vert' incorrect) est certes bien plus dangereuse. On obtient un résultat bien plus précis en exécutant la mesure sur les freins, avec un appareil totalement différent, l'appareil de mesure du point d'ébullition du liquide de frein thermo-matic. Cet appareil est branché sur la batterie de la voiture pour obtenir l'énergie, et un échantillon de liquide de frein est aspiré par une pipette et versé dans un récipient. On y place une sonde en spirale qui échauffe le liquide et indique de façon digitale la température d'ébullition réelle du liquide. C'est la manière la plus fiable et professionnelle de tester le liquide de frein. Les points d'ébullition humides minimaux selon la norme DOT: 140 °C (DOT 3), 155 °C (DOT 4) en 180 °C (DOT 5.1).
CONSERVATION BOUTEILLE OUVERTE
Ouverte, une bouteille de liquide de frein a une durée de conservation d'environ trois mois, moyennant fermeture et stockage soignés. Mais dans une bouteille hermétique non ouverte, le liquide de frein ne reste pas indéfiniment optimal. Aussi il est recommandé de le stocker au sec et au frais. L'abaissement du point d'ébullition en raison de l'hygroscopie dépend de facteurs tels que les conditions de stockage, l'épaisseur de paroi et le matériau de la bouteille, le type de fermeture, le liquide de frein, le climat, … Pour approfondir ce dernier point: pour les liquides de frein, stockés dans un climat tempéré, on peut s'attendre à une conservation d'environ 18 à 24 mois après la production. Dans des conditions tropicales, la période comparable serait de douze mois. Attention: parfaitement stockées, les bouteilles de liquide de frein non ouvertes ne deviennent pas subitement insécurisantes au terme du délai de conservation. Ce liquide de frein est encore utilisable pendant une période d'une décennie après la date de production. Mais après le délai de conservation effectif, on ne peut plus garantir que le produit satisfait encore aux spécifications du fabricant.
TENDANCES ET OPPORTUNITES
Les véhicules plus lourds, plus grands et plus puissants avec ESP et ABS exigent un liquide de frein ayant un point d'ébullition plus élevé que celui des voitures citadines ordinaires. L'innovation a donc encore sa place dans ce segment. Pour les voitures particulières ordinaires, le développement de liquides de frein encore plus qualitatifs est à l'arrêt en raison de la tendance à construire des voitures sans cesse plus légères (émission plus basse). La tendance ici est d'utiliser encore un minimum de cuivre dans les sabots de frein pour ne plus garder dans quelques années que des sabots de frein exempts de cuivre. Autour du liquide de frein- 'safety critical item' -, le garagiste regorge d'opportunités pour proposer des activités de service et de vente. L'impact est limité sur le chiffre d'affaires total mais ceci peut induire la fidélisation si l'on peut démontrer au propriétaire de la voiture l'importance d'un liquide de frein de haute qualité.
Remerciements à Federal-Mogul Motorparts, Euroil,Total, Bosch, Continental et Kroon-Oil
A PROPOS DE ISO, DOT ET SAE
- Les classes 3, 4 et 5.1 d'ISO 4925 sont l'équivalent de resp. DOT 3, 4 et 5.1 avec de petites différences négligeables (la classe 6 ISO 4925 a une viscosité significativement plus faible à basses températures par rapport à une DOT 4 régulière et n'a pas d'équivalent exact dans les spécifications).
- SAE J1703 et SAE J1704 (standards de la Society of Automotive Engineers aux USA) sont techniquement égaux à resp. DOT 3 et DOT 4.
LIQUIDES DE FREIN POUR ESP ET ABS
La qualité du liquide de frein Eurol DOT 4 LV satisfait à la classe 6 d'ISO 4925. Cependant, il n'existe pas encore d'indication DOT officielle pour ce degré, bien que l'International Standards Organisation (ISO) l'ait désigné comme Rang 6. Ce liquide de frein ESP (classe 6 ISO 4925) a une plus faible viscosité que les autres. Les systèmes automatiques tels que l'ABS et l'ESP continuent de bien fonctionner à basses températures. Ces systèmes de freinage fonctionneraient aussi avec d'autres liquides de frein réguliers comme DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1 (mais perte possible des prestations de freinage).
LUBRIFIANT, ANTICORROSION & DÉCAPANT
- Le liquide de frein lubrifie les composants mobiles tels que les cylindres de roue. Certains systèmes de freinage et de suspension agissent avec des huiles minérales, et une pompe qui maintient l'ensemble sous pression. Les propriétés lubrifiantes y sont vitales.
- Le liquide de frein freine la corrosion.
- Le liquide de frein est corrosif (efficace pour pour par exemple éliminer la peinture!). Les constructeurs automobiles tiennent compte par exemple de l'attaque des joints et de l'élimination écologiquement responsable.