UNE SOLIDITE GARANTIE JUSQU'AU CŒUR DU MOTEUR
PERFORMANCES MAXIMALES, POLLUTION MINIMALE
Offrir des performances maximales tout en minimisant l'impact pour l'environnement? Telle est la contradiction à laquelle est confrontée la bougie moderne. De plus, étant donné la réduction de la taille du moteur, cette pièce ingénieuse a de moins en moins de place pour relever ce défi. Les fabricants actuels sont donc obligés de se couper en quatre pour faire des étincelles. Les bougies de NGK Spark Plug ont déjà fait leurs preuves, mais leur fabricant continue de tout mettre en œuvre pour garantir leur solidité jusqu'au cœur du moteur.
UNE PASSION POUR LA TECHNOLOGIE D'ALLUMAGE
En tant que fabricant d'équipement d'origine pour les constructeurs de voitures et de motos, NGK Spark Plug établit de nouveaux standards afin de répondre aux plus hautes exigences de qualité. En effet, avec sa technologie moderne, ce producteur propose un standard qui répond aux exigences extrêmes. Ainsi, tant avec son assortiment qu'avec son service, il répond à tous les souhaits du client. NGK Spark Plug garantit un fonctionnement impeccable de la bougie jusque sous le capot. Votre revue professionnelle a voulu se pencher sur le sujet.
FAIRE JAILLIR L'ETINCELLE
Dans un moteur essence, la bougie est responsable d'enflammer le mélange air-carburant. La qualité de cette inflammation influence divers facteurs qui peuvent jouer sur la conduite ou l'environnement. Quand on sait qu'une bougie enflamme le mélange air-carburant 500 à 3.500 fois par minute, on comprend l'importance de la technologie de bougie moderne, lorsqu'il s'agit de répondre aux normes relatives aux substances toxiques et de réduire la consommation de carburant.
Composition
- Embout (1): Il peut s'agir d'un embout normé SAE ou d'un filetage de 4 mm. Le faisceau haute tension ou la bobine crayon s'emboîte sur cet embout. Cette connexion permet de transférer la tension électrique de la bobine d'allumage ou du faisceau à l'autre bout de la bougie.
- Nervures (2): Elles évitent les phénomènes de décharges extérieures.
- Isolant (3): Il est composé de céramique et d'un oxyde d'aluminium pur. La céramique isolante évite que la haute tension ne se transmette à la masse du véhicule et conduit la chaleur de combustion vers la culasse.
- Joint (4): Ce tampon de talc à l'intérieur d'un double joint torique assure une étanchéité optimale grâce à un processus de rétractabilité à froid.
- Joint d'étanchéité (5): Il évite les fuites de gaz de combustion à condition d'appliquer le bon couple de serrage.
- Bague d'étanchéité (6): Elle évite les fuites de gaz entre le boîtier métallique et la céramique isolante.
- Electrodes (7): Elles sont réalisées dans un alliage spécial afin de limiter l'érosion et l'usure qui sont provoquées par les gaz de combustion et les étincelles.
- Noyau en cuivre (8): Il est inséré dans l'électrode centrale et assure une meilleure conduction thermique ainsi qu'une évacuation de la chaleur plus rapide.
- Filetage (9): Sur les bougies NGK, le filetage est toujours roulé. Comparé à un filetage coupé, l'avantage est que les bords ne sont pas tranchants et n'abîment pas l'alésage dans la culasse.
- Résistance en céramique (10): Elle lutte contre les parasites provoqués par des décharges électriques.
- Boîtier métallique (11): Il protège le boîtier contre la corrosion chimique.
- Joint rétractable à chaud (12): Ce raccord entre l'isolant en céramique et le boîtier métallique assure une parfaite étanchéité au gaz.
TENDANCES ET DEVELOPPEMENTS
Le principe de décharge, inflammation, formation d'étincelle et explosion du mélange air-carburant n'a guère changé au cours du siècle dernier. Néanmoins, certaines choses ont changé au niveau de la forme de la bougie, des techniques, des matériaux utilisés et de la composition.
Downsizing des moteurs

La bougie d'allumage moderne est plus fine et plus petite que ses prédécesseurs. C'est une conséquence directe de la réduction de la cylindrée, qui modifie l'emplacement et la taille des soupapes et entraîne de plus gros canaux de refroidissement dans la culasse. Comme il règne aussi une plus forte compression dans les moteurs downsizés, les bougies actuelles sont essentiellement réalisées dans des métaux précieux. Une évolution qui confère à la bougie un caractère fragile, nécessitant une plus grande précaution lors du montage et du démontage.
Embout Sae
A terme, l'embout SAE sera remplacé par un 'hollow cup design'. Comme ce dernier est jusqu'à deux tiers plus petit que l'embout SAE, on a plus de place pour l'isolant et on obtient une amélioration du maintien de tension jusqu'à 40.000 volts.
Diamètre
La tendance actuelle sur le marché de la première monte se caractérise par une diminution du diamètre de la bougie. Cette évolution a un impact sur l'outillage utilisé pour le (dé)montage. Il faut plus souvent utiliser une clé à bougie avec un diamètre extérieur plus petit, un outil qui est encore rare dans le garage moyen.
Isolant
Les isolants actuels dans les bougies sont lisses et assurent ainsi une meilleure liaison avec la bobine, ce qui permet d'obtenir une amélioration du champ de tension jusqu'à 40.000 volts. De plus, grâce à une nouvelle composition de la céramique, il y a moins de risque d'embrasement. NGK recommande de graisser les bougies dotées d'un isolant lisse avec de la graisse à bougie avant le montage. On évite ainsi d'abîmer la bobine lors du remplacement. Veillez bien à ne graisser que la partie céramique et pas les nervures.
Bague métallique Ou bague massive
La bague de pression métallique en acier ou en inox est comprimée pendant le montage et peut alors se déformer. Pour y répondre, on a développé une bague massive réalisée en cuivre ou en acier. Cette bague ne se déforme pas et n'est pas comprimée pendant l'installation. De plus, elle permet d'obtenir une meilleure dissipation de la chaleur et de déterminer la position de l'électrode de masse avec plus de précision. Cette position est importante, surtout pour les moteurs essence à injection directe. Si la bougie est montée de manière trop fixe ou trop lâche, on n'a pas une position optimale de l'électrode de masse, ce qui entraîne une consommation plus élevée et abîme le moteur à long terme.
Intervalles d'entretien
En principe, les intervalles d'entretien des bougies sont déterminés par le fabricant automobile. Mais comme les électrodes s'encrassent beaucoup plus tôt et que cela a des conséquences pour les bobines, NGK recommande de remplacer les bougies à 60.000 kilomètres. Cela évite des coûts inutiles et les clients ne doivent pas aller au garage plus tôt que prévu.
MONTAGE
Couples de serrage
La plupart des pannes de bougie sont provoquées par un mauvais couple de serrage. La fragilité de la bougie moderne nécessite plus que jamais une utilisation correcte de la clé dynamométrique et un couple de serrage ad hoc. Chaque diagnostic d'erreur spécifique révèle une utilisation de couples de serrage trop élevés ou trop faibles.
Si le couple de serrage est trop faible, il y a un risque de perte de compression et de surchauffe. Une rupture de l'isolant ou de l'électrode du milieu due à des vibrations est possible. Si le couple de serrage est trop élevé, le filetage risque d'être abîmé et il peut y avoir des déformations. L'évacuation de la chaleur, qui s'effectue via le joint et le filetage, est alors clairement influencée. Il y a donc un risque de surchauffe, de fonte des électrodes et de l'isolant, voire une panne du moteur. Le couple de serrage requis dépend du type de siège, du diamètre du filetage et du matériau de la culasse (fonte ou aluminium). Lorsqu'on respecte toujours l'angle de serrage ou le couple de serrage mentionné sur l'emballage lors du montage, on a la garantie d'un fonctionnement de bougie optimal.
Lors du montage, n'utilisez ni huile, ni graisse au niveau du fil. En effet, cela réduit la friction, si bien que les couples de serrage prescrits ne correspondent plus. Si on est obligé d'en utiliser, comme c'est fréquemment le cas avec des oldtimers ou avec des bougies coniques, mieux vaut travailler avec un angle de serrage (degrés) plutôt qu'avec un couple de serrage.
OUTILLAGE
L'outillage nécessaire pour le (dé)montage de bougies est assez standard et se compose principalement d'extracteurs de bobine, de clés à bougie avec un aimant puissant, de clés à bougie avec ressort à couronne et de clés dynamométriques mécaniques et électroniques. Toutefois, certains types de moteur nécessitent des outils spécifiques pour un (dé)montage correct de la bougie.
Moteur Bmw N43
Ce type de moteur spécifique nécessite une clé à bougie spéciale pour le (dé)montage des bougies. En effet, la bougie est montée selon un angle de >5°, si bien qu'il n'est pas possible d'utiliser une clé droite fixe. Les fabricants d'outils proposent une clé à bougie articulée. Avec cet outil, il est possible d'installer ou d'enlever une bougie sans problème.
INDICES THERMIQUES
Une bougie moderne doit être conçue spécifiquement pour les différentes constructions de moteur et conditions de conduite. Il n'existe pas de bougie universelle capable de fonctionner sans problème dans tous les moteurs. Etant donné que le développement de température dans la chambre de combustion varie énormément d'un moteur à l'autre, les bougies doivent avoir un indice thermique différent. Ces indices thermiques donnent une température moyenne mesurée au niveau des électrodes et de l'isolant, qui correspond à la charge du moteur. Une bougie chaude a une température élevée, mais un faible indice thermique. Une bougie froide dégage plus de chaleur, car la partie en céramique est plus grande. 20% de la chaleur dans la chambre de combustion est absorbée par l'air d'admission. Près de deux tiers de la dissipation de chaleur s'effectuent via le filetage. 20% de la chaleur est dissipée via le collier et l'isolant.