L'importance des capteurs de vitesse et de position moteur

Pour qu'un moteur à combustion interne fonctionne correctement, le timing est extrêmement important. C'est pourquoi le moteur est équipé de divers capteurs pour assurer un fonctionnement fluide et efficace, notamment des capteurs de vitesse et de position moteur, qui fournissent à l'unité de contrôle moteur les informations essentielles pour programmer précisément l'injection de carburant et l'allumage.
Principe de fonctionnement
Capteur de vitesse et de position sur le vilebrequin
Le vilebrequin, qui est relié aux pistons et - via le volant moteur et l'embrayage - à la boîte de vitesses, transforme les mouvements linéaires ascendants et descendants des pistons en un mouvement rotatif. Ce mouvement de rotation du vilebrequin entraîne le moteur et fait avancer le véhicule. Le capteur monté sur le vilebrequin mesure la vitesse et la position de cet arbre.
Capteur de position sur l'arbre à cames
L'arbre à cames est entraîné par le vilebrequin - au moyen d'une courroie ou d'une chaîne de distribution - et tourne à la moitié de la vitesse du vilebrequin. De cette manière, l'arbre à cames ouvre et ferme les soupapes du moteur à combustion. Le capteur sur l'arbre à cames est installé à proximité et mesure la position de cet arbre.

Signal du capteur de vitesse et de position moteur
Les signaux envoyés par les capteurs du vilebrequin et de l'arbre à cames sont utilisés pour déterminer la course de chaque piston. L'ECU a besoin de ces signaux pour déterminer quand injecter du carburant et quand doit avoir lieu l'allumage.
Deux principes de base
Les capteurs de vitesse et de position moteur sont disponibles selon deux principes. Les deux principes ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Capteur Hall (voir tableau 1)
- électronique intégrée;
- alimentation externe de 5 V;
- signal de sortie en forme d'ondes non sinusoïdales (0 V / 5 V);
- peut détecter une position même si la roue est immobile (dent ou écart);
- trois broches.
Capteur inductif (voir tableau 2):
- génère un signal lui-même, sans alimentation externe;
- longueur d'onde du signal de sortie;
- ne donne un signal que lorsque la roue tourne;
- la tension augmente avec la vitesse de la roue et dépend de la distance jusqu'à la roue;
- deux ou trois broches.
conséquences des défaillances
Vilebrequin
Le capteur de vitesse et de position sur le vilebrequin fournit le signal le plus important pour l'unité de contrôle moteur (ECU). Contrairement à de nombreux autres capteurs - pour lesquels l'ECU peut calculer une valeur par défaut en cas de défaillance et ainsi maintenir le moteur en marche - un défaut dans ce capteur causera forcément des problèmes à la voiture. En effet, sans ce signal, l'ECU ne peut pas calculer une valeur par défaut et le moteur ne peut plus fonctionner.
Les capteurs de vitesse et de position n'ont pas d'intervalles de remplacement spécifiques
Arbre à cames
En cas de défaillance du capteur de position sur l'arbre à cames, les conséquences sont moins graves. Cependant, certains dysfonctionnements gênants peuvent encore se produire, comme un retard au démarrage. Si le moteur est également équipé d'un timing variable des soupapes, celui-ci sera également perturbé. En effet, le signal du capteur de position de l'arbre à cames est utilisé pour contrôler cette fonction. Le moteur continuera à fonctionner, mais à un niveau de puissance beaucoup plus faible.

Remplacement des capteurs
Les capteurs de vitesse et de position moteur n'ont pas d'intervalles de remplacement spécifiques. Cependant, il est conseillé de toujours les vérifier et de les remplacer à temps en cas de problème (eau dans le connecteur ou dans le capteur, fils cassés ou vieillissement...). Tous ces facteurs peuvent entraîner une défaillance des capteurs de vitesse et de position, avec toutes les conséquences que cela implique.
