Travail securise sur les VE, meme dans nos ecoles
DIAGNOSE CAR A DES PROJETS PROMETTEURS POUR LE TECHNICIEN DE DEMAIN
Pour les écoles, transmettre les techniques propres aux VE de manière responsable et sécurisée n'est pas toujours une mince affaire. A partir de septembre, grâce à Diagnose Car et à trois écoles partenaires, une solution sera proposée. Le projet éducatif fournira un outil pédagogique innovant en réalité augmentée pour permettre de travailler virtuellement et donc en toute sécurité sur des véhicules électriques dans n'importe quelle école. Mais ce n'est pas tout, puisque cette année Diagnose Car propose également un outil d'étalonnage mobile ADAS et des boîtiers de simulation d'oscilloscopes, mais aussi un nouveau parc automobile.
Un vent de nouveaute souffle sur Diagnose Car
Ces dix dernières années, Diagnose Car, un excellent exemple de collaboration réussie entre l'enseignement et les entreprises, s'est efforcé de réduire le fossé entre nos programmes scolaires et le secteur automobile (voir notre article aux p. 41 et 42 de CarFix d'octobre 2019-05). “Grâce à une collaboration étroite entre le secteur et tous les intervenants de l'enseignement public en Flandre (enseignement secondaire, universités, VDAB, syntra et instituts professionnels), nous avons réussi à compiler une offre idéale“, expliquent Charline Van Osselaer et Dirk Goyvaerts. “Pensez p.ex. à des formations chez les importateurs, les partenaires, les collèges et Educam pour les enseignants et les conférenciers; à plus de 45 véhicules modernes et didactiquement convertis mis gratuitement à la disposition des écoles; au prêt de matériel de diagnostic et à l'attribution de travaux pratiques; à l'accès aux informations techniques des véhicules; à une plate-forme numérique de connaissances pour les enseignants et les élèves; à des moments de réseautage, etc.“
Nouveau parc automobile
Chaque année, la flotte est renouvelée avec le soutien des importateurs, et 2020 ne fait pas exception à cette règle. Lors du Salon de l'Auto, les représentants de la marque ont remis les clés d'une Peugeot 208, d'une Mercedes AMG classe A, d'une Mercedes Hybride classe C, d'une Nissan LEAF (modèle à confirmer), d'une Audi A1, d'une Ford Focus (via le concours du porte-clés Golden Car de Traxio) et d'une Volvo V60 Hybride. Kia a également mis quatre véhicules (Soul, Rio, Sorento et Sportage) à la disposition des écoles gagnantes: VTI Alost, Don Bosco Alost, GTI Beveren et GHITO Nijlen.
Etalonnage mobile ADAS
Les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) sont de plus en plus importants. A partir de cette année, Diagnose Car mettra gratuitement à la disposition des écoles un outil d'étalonnage mobile Hella Gutmann. C'est un investissement trop important pour une école, qui pourra ainsi en disposer malgré tout. Hella proposera aussi les formations nécessaires, les enseignants auront la possibilité de faire une visite de trois jours sur le site de Hella en Allemagne et elle fournira une nouvelle station de climatisation qui permet de travailler avec les derniers réfrigérants.
Simulation d’oscilloscope
Un autre partenaire, Educam, mettra 30 boîtes de simulation d'oscilloscope à la disposition des écoles dès cette année. Après avoir suivi la formation, ils auront la possibilité d'emprunter les boîtes par le biais de la plate-forme Diagnose Car pendant un certain temps.
Travailler en RA sur des VE
Mais la nouveauté la plus importante est que Diagnose Car, en collaboration avec les écoles Emmaüs Aalter, Scheppersinstituut Wetteren et TSM Mechelen, a développé en collaboration avec RMDY un outil pédagogique innovant en réalité augmentée permettant de travailler virtuellement et donc en toute sécurité sur des véhicules électriques dans chaque école en Flandre. C'est en effet un défi de taille pour une école d'enseigner la technologie d'un véhicule électrique de manière responsable et sûre. Grâce au projet approuvé par Innovet, à partir de septembre 2020, date à laquelle le déploiement est prévu, les écoles auront la possibilité de visualiser une Nissan LEAF de manière virtuelle. Au salon de l'automobile, les visiteurs ont eu l'occasion de tester une première version du logiciel à l'aide d'un casque. Deux options sont possibles: apprendre à assembler le moteur électrique de la voiture (animation), et apprendre à mettre la voiture hors tension (procédure de formation). Dans une phase ultérieure, ce logiciel sera aussi disponible pour les tablettes et les smartphones. Il est également prévu de poursuivre le développement technique de cet outil et d'y ajouter la technologie de l'hydrogène, p.ex.
Automotive Training Netwerk
Enfin, l'attention a aussi été attirée sur le réseau Automotive Training Netwerk - ATN (voir notre article aux p. 46 et 47 de CarFix de juin 2019-03). Ce projet donne aux étudiants en septième année de technologies automobiles appliquées (Toegepaste Autotechnieken – Se-n-Se) la possibilité de suivre une formation intensive avec les marques participantes BMW, Volvo, Mercedes, Mazda et le groupe FCA. Pendant un mois, après un cours préparatoire à Educam, ils suivent en alternance des formations de marque et des stages. Tous les importateurs s'accordent sur la valeur ajoutée que cela représente pour un groupe d'étudiants déjà fort, et sur le potentiel de recrutement. Toutes les parties concernées estiment qu'il est vraiment décevant que cette option Se-n-Se soit retirée du programme réformé de l'enseignement ...