Technologie auto turboPremium

Vidange d’huile à 15.000 ou 30.000 km?

Conseil d'atelier

Nous n’insisterons jamais assez: un véhicule qui n’est pas bien entretenu est mortel pour le turbo. Mais quel est l’intervalle idéal pour la vidange d’huile? De nos jours, on nous dit souvent que la vidange à 30.000 km est suffisante. Les experts de Turbo's Hoet ne sont pas partisans. Trop souvent, ils sont confrontés aux conséquences d’une insuffisance de graissage. Une panne qui peut facilement être évitée en s’assurant d’un graissage optimal et d’une huile de qualité. Ainsi, leur réponse à cette question fréquente sera: faites votre vidange tous les 15.000 km et vous éviterez une panne turbo.

Cet article a été rédigé avec la collaboration de Turbo's Hoet (www.th-group.eu / www.turbopartner.com)

Olieservice bij 15.000 of bij 30.000 km?

Les dommages subis par un turbo sont souvent des dommages consécutifs
24 articles
Tout savoir sur technologie turboDécouvrez notre magazine numérique sur technologie turbo
Lire le magazinechevron_right

Graissage et refroidissement

Les deux plus importantes fonctions de l’huile sont: le graissage et le refroidissement. L’huile circule et emporte avec elle la chaleur excédentaire mais également des particules d’usure et de carbone. Le filtre à huile retient la majeure partie de ces impuretés mais pas toutes. Les particules restantes dérangent la fonction lubrifiante de l’huile, ce qui augmente la température.

La chaleur dégrade à son tour la qualité de l’huile, qui est conçue pour des températures opérationnelles se situant entre 60 à 120 °C. Si cette température est dépassée, les additifs dans l’huile n’agissent plus contre l’acidité du lubrifiant, une conséquence naturelle du processus de combustion.

Faites votre vidange tous les 15.000 km et vous éviterez une panne turbo

Lorsqu’une huile s’acidifie, elle devient plus fluide. Et donc l’effet lubrifiant diminue. Celui-ci est notamment basé sur le principe que le film d’huile doit permettre d’éviter un contact mécanique entre les composantes tournantes du turbo. Une huile trop fluide ne parvient plus à éviter ce contact, et à nouveau la température augmente.

Une autre cause de la dégradation de la viscosité de l’huile, c’est la présence de carburant dans l’huile. Si le processus de régénération fonctionne mal, il arrive qu’une quantité de carburant se mélange à l’huile.

Encore un 'tuyau': le conseil de ‘ne pas éteindre le moteur abruptement après un trajet intensif sur autoroute’ est toujours d’actualité. En laissant tourner le moteur quelques instants, l’huile parvient à évacuer la chaleur excédentaire.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Nouveau: pièces de suspension assorties de 5 ans de garantieDécouvrez-le ici !Plus d'infoschevron_right

Articles connexes

Les dommages subis par un turbo sont souvent des dommages consécutifs

Un turbo qui tombe en panne est une problématique qui traîne depuis des années. pourtant, il s'avère que les causes connues sont toujours les coupables aujourd'hui. en général, un turbo ne casse pas tout seul. il s'agit plutôt d'un dommage consécutif.

La technologie turbo aujourd'hui et demain

Deux des malfaiteurs pour l'environnement et l'homme sont le nox, qui crée l'ozone et les pluies acides, et le pm, les particules de suie nocives pour les voies respiratoires. pour garder le nox bas, la température dans la chambre de combustion doit baisser. pour garder le pm bas, nous devons ajouter de l'oxygène, ce qui fait grimper la température. en d'autres termes, il est impossible d'exceller dans les deux scores. la technologie turbo semble être un bourreau dans ce processus.

Vidanger la climatisation est payant

Vidanger la climatisation est un point de discussion régulier et récurrent dans l’industrie des véhicules. les constructeurs automobiles et les sous-traitants de pièces pour climatiseur n’ont souvent pas de directives claires sur la façon de vidanger un système de climatisation. cette situation entraîne bien des questions et des imprévisions pour les ateliers et les spécialistes de la climatisation. carfix a cherché pour vous ce qu’implique précisément la vidange de la climatisation et comment il faut procéder à la vidange de la clim’. vous saurez aussi pourquoi la vidange d’une climatisation est si importante.

Turbo’s hoet aide les garagiste à limiter les dégâts répétitifs

Turbo’s hoet aide les garagiste à limiter les dégâts répétitifs garantie sans soucis pour tous les garagistes turbo’s hoet offre dès maintenant à tous les acheteurs d’un turbo neuf ou réparé, une assistance technique et une garantie sans soucis dans les 30 minutes. jusqu’aujourd’hui ce service additionnel était exclusivement réservé aux turbopartners spécialisés. grâce à la mise à disposition de cette garantie sans soucis et du support technique pour tous les clients turbo, turbo’s hoet aide aussi les garagistes qui ne sont pas encore inscrits à limiter les dégâts répétitifs lors du montage du turbo. un garage classique rencontre en moyenne 5 à 6 problèmes de turbo par an. pour eux, le remplacement d’un turbo n’est pas un travail de routine, mais un boulot qui implique des risques avec des éléments différents. dans 95 pour cent des cas, le turbo défectueux n’est pas la cause mais la conséquence d’un autre soucis. grâce à l’aide de l’assistance technique dans les 30 ...

Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine