Lubrifiants automotivePremium

Construction de l’huile de moteur

opbouwL'huile de moteur est composée d'une huile de base (minérale ou synthétique) à laquelle est ajouté un ensemble d'additifs déterminé.

Huile de base et additifs

L'huile de moteur est composée d'une huile de base (minérale ou synthétique) à laquelle est ajouté un ensemble d'additifs déterminé. L'huile de base totalise de 70 à 90% du produit fini et détermine surtout les propriétés lubrifiantes. L'ensemble d'additifs (10 à 30%) améliore les propriétés de base de l'huile, et est adapté à la fonction spécifique de l'huile. Une huile moteur, par exemple, comportera des additifs anti-usure, ainsi que des additifs qui améliorent la détergence, combattent la corrosion et la mousse, conservent une bonne aération et confèrent à l'huile une résistance aux pressions plus élevées. Comme une com­bustion se produit dans un moteur, une huile moteur devra aussi résister à des températures plus élevées.

motorolieTypes d'huile de moteur

Les huiles se différencient par leur viscosité, qualité et composition. Dans l'huile moteur, la viscosité peut varier de SAE 0W-20 (huile mince) à SAE 10W-60 (huile épaisse). En termes de composition, nous connaissons les huiles moteur minérales, les huiles moteur semi-synthétiques (un mix de minérales et synthétiques) et les huiles moteur synthétiques. Par ailleurs, il existe les huiles moteur diesel, et les huiles multigrade ou quatre saisons. En fonction de l'OEM, des différences sont possibles dans les prescriptions de l'ensemble d'additifs utilisé afin de satisfaire aux exigences diverses des constructeurs automobiles.

Economie d'energie

Le développement d'huiles de moteur en Europe est étroitement lié aux exigences du secteur automobile. A cause des pouvoirs publics, celui-ci est contraint de fabriquer des voitures de plus en plus éco­nomiques. Ceci est résolu par l'utilisation de moteurs plus petits avec un carter plus petit, mais souvent une puissance identique, voire parfois supérieure. Il y a donc moins d'espace pour l'huile qui, en même temps, doit fournir des prestations supérieures. Ceci signifie notamment que l'actuelle génération d'huiles doit mieux résister à la sollicitation thermique.

Par ailleurs, les OEM aspirent à ce que les sous-traitants contribuent aux efforts visant l'économie d'énergie. Ceci est réalisé en partie par l'utilisation d'huiles de plus faible viscosité parce que ceci réduit la friction (et donc le dégagement de chaleur et la perte d'énergie). Cependant, l'huile utilisée doit avoir des propriétés lubrifiantes et protectrices des huiles plus épaisses originelles. En fait, de telles exigences sévères ne peuvent être rencontrées que par des lubrifiants (entièrement) synthétiques de haute qualité. En termes de viscosités prescrites, la plupart des fabricants vont de l'actuelle SAE 5W-30 vers SAE 0W-20 et/ou SAE 5W-20. Des fabricants testent déjà la SAE 0W-16, et son introduction est prévue en automne 2016.

Pour terminer, on se soucie de la teneur en cendres de l'huile. En 2017, la norme Euro 6C pour voitures particulières entrera en vigueur. A partir de cette date, la limite pour les particules fines baissera sensiblement pour les voitures à essence, si bien que certains constructeurs choisiront un filtre à particules (GPF, Gasoline Particulate Filters), une mesure auparavant exclusivement nécessaire aux moteurs diesel. Pour éviter l'engorgement des filtres à particules et accroître le risque de dégâts moteur, il est nécessaire d'utiliser une huile à faible teneur en cendres.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par ing. Marjolein de Wit-Blok

Articles connexes

Conditionner l'huile synthétique dans les turbines

Les huiles lubrifiantes et hydrauliques à base synthétique se caractérisent notamment par une excellente résistance à la température, si bien que les lubrifiants se prêtent parfaitement à l’utilisation dans des turbines. afin de pouvoir garantir le fonctionnement visé à plus long terme, il s’agit d’entretenir l’huile. en effet, son conditionnement permet non seulement d’allonger la fiabilité et la longévité aussi bien de l’installation que de l’huile, mais également de réduire sensiblement les frais consécutifs aux perturbations dues à une huile synthétique mal ou non conditionnée.

Bien manipuler l'huile pour en préserver la qualité

Le lancement d'un nouveau moteur ou d'une nouvelle huile de refroidissement est le résultat d'années de recherche et de tests. afin de préserver la qualité de ces huiles précieuses, il est important de leur accorder ...

Surveillance sur site de l'huile lubrifiante

A une époque où tous les développements et processus semblent s’accélérer sans cesse, le besoin de possibilités de surveillance de l’huile lubrifiante sur le terrain – on site – s’intensifie. ceci permet grosso modo de déterminer si une huile lubrifiante ‘peut encore agir’ ou s’il est nécessaire de prendre des mesures telles que l’ajout, voire le changement, de l’huile lubrifiante. des capteurs spéciaux et des unités mobiles, jusqu’à des minilabs complets, offrent ces possibilités.

L’additif d'huile maintient un équilibre sensible

Les propriétés d'une huile moteur dépendent d'une part de l'huile de base et d'autre part de l'ensemble des additifs. les avis sont partagés sur cette dernière partie: est-il plus judicieux d'opter pour une huile de bonne qualité et de ne pas se soucier de sa composition? ou est-il plus judicieux d'ajouter vous-même certains additifs en fonction des éventuels problèmes pour peut-être résoudre le problème en question?

Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine