La manipulation correcte de l’huile usagee
Les garages et les carrosseries sont légalement contraintes de stocker leur huile usagée de façon correcte et de la faire enlever par un collecteur enregistré. L'huile doit être stockée séparément et ne peut pas être mélangée aux liquides de frein, liquides de refroidissement, térébenthine, restes de laque et ainsi de suite, car mélanger l'huile à d'autres produits rend le recyclage impossible.
Dechets des GARAGES Et des carrosseries
Lors de l'entretien et de la réparation des véhicules, il se crée bien évidemment des déchets. Songez aux pneus usagés, à l'huile usagée, aux batteries et accus usagées, aux déchets contenant de l'huile etc. Un jour, le véhicule proprement dit finit aussi sa vie comme déchet. La quantité de déchets générée et l'identité de celui qui collecte et transforme les déchets doivent être consignées dans un registre des déchets. Un garage ou une carrosserie doit compléter ce registre au moins chaque mois et doit le conserver au moins cinq ans pour information.
Quid de l'huile usagee?
Les garages et les carrosseries doivent traiter avec soin leurs huiles de machine, de moteur, de transmission et de lubrification minérales et synthétiques usagées, qui sont prélevées pendant l'entretien du véhicule. Les huiles usagées sont un déchet dangereux (une seule goutte d'huile usagée peut contaminer pas moins de 1.000 litres d'eau) et pour cette raison, le stockage, le transport et leur traitement sont régis par des règles strictes.

Pourquoi collecter l'huile usagee?
Obligation légale
Le garagiste et le carrossier est légalement obligé de faire enlever son huile usagée par un collecteur enregistré. Ceci est inscrit dans les réglementations régionales sur les déchets. Il est interdit de déverser ou de brûler l'huile usagée (si l'on ne dispose pas d'une installation autorisée). Brûler l'huile usagée dans d'anciennes installations de combustion est fort néfaste à l'environnement. Ce n'est permis que dans des installations autorisées à brûler les déchets.
Eviter la contamination
L'utilisation et le stockage de l'huile peuvent comporter un risque accru de pollution des sols. Les risques de calamités peuvent être limités en minimisant la quantité de déchets dangereux stockés (par des collectes suffisantes). Si l'on déverse quand même sur le sol, le mieux est d'utiliser de la sciure ou des granulés absorbants pour combattre la pénétration dans la terre.
L'huile usagée est presque totalement recyclée
L'huile collectée en Belgique est aujourd'hui presque totalement recyclée en huile de base pour produire une nouvelle huile lubrifiante. Faire enlever l'huile est donc bon pour l'environnement.
Par qui faire enlever?
Les organismes de gestion fondés par les producteurs
Un droit d'acceptation régit l'huile usagée (tout comme les pneus, batteries et accumulateurs, appareils électriques et électroniques et véhicules usagées). Le producteur d'huile est responsable de la collecte et du traitement de l'huile produite par lui dans la phase de déchets et doit atteindre les objectifs de collecte et de recyclage imposées par la loi. En vue du bon déroulement de la collecte et du traitement, les producteurs d'huile ont fondé l'organisme de gestion Valorlub (www.valorlub.be). Valorlub a convenu dans des accords environnementaux avec les régions comment les producteurs doivent s'acquitter de leur droit d'acceptation. Il existe aussi des organismes de gestion pour d'autres produits avec un droit d'acceptation:
- Recytyre pour pneus usagés (www.recytyre.be);
- Bebat pour batteries et accumulateurs automobiles usagés, et pour batteries et accumulateurs portables et industriels usagés (www.bebat.be);
- Febelauto pour véhicules usagés (www.febelauto.be);
- Recupel pour appareils électriques et électroniques usagés (www.recupel.be).
Les producteurs doivent bel et bien s'affilier à l'organisme de gestion compétent ou même disposer d'un plan de prévention et de gestion des déchets individuel approuvé.
Collecteurs homologués
Sur le site de Valorlub figurent seize collecteurs homologués, actifs en Flandre, en Wallonie et/ou à Bruxelles. Ils satisfont à toutes les obligation légales et traitent l'huile usagée de façon correcte.
Votre commerce n'est pas un point de collecte
Les garages ou carrosseries qui sont aussi vendeur final d'huile ne peuvent pas accepter d'huile usagée des clients qui la ramènent dans l'emballage. Mais le garagiste doit afficher un message à un endroit clairement visible qui renvoie les particuliers vers le parc à conteneurs pour la remise gratuite de leur huile usagée.
Comment stocker l'huile usagee de façon correcte?
Stocker séparément
Plus les déchets sont bien triés à la source, plus le traitement et le recyclage sont aisés a posteriori. La législation prévoit dès lors le stockage séparé obligatoire de nombreuses factions de déchet. Un stockage séparé de l'huile, aussi petit soit-il, est nécessaire. Les déchets liquides suivants doivent aussi être stockés séparément:
- solvants souillés ou inutilisables;
- restes de peinture, laque et vernis, boue de cabines de peinture etc.;
- liquides de frein synthétiques;
- carburants souillés ou inutilisables;
- liquides de refroidissement;
- liquides de lave-glace;
- réfrigérants qui contiennent des gaz à effet de serre qui brisent l'ozone ou fluorés.
Ne pas mélanger l'huile
Une condition importante pour recycler l'huile plus tard est qu'elle soit pure et de bonne qualité. L'huile utilisée ne peut en aucun cas être mélangée à des PCB, des liquides de refroidissement, l'eau, des solvants (p.e. térébenthine), des produits de nettoyage, des huiles animales ou végétales, des détergents, des liquides de frein (ce n'est pas une véritable huile), des carburants et autres déchets dangereux, car ceci rend le recyclage impossible.
Stocker dans le bon récipient
Pour lutter entre autre contre la pollution des sols, l'huile utilisée doit être stockée:
- dans un bidon à simple paroi recouvert et situé au-dessus d'un encuvement qui dispose de capacités de collecte suffisantes (l'encuvement doit être étanche aux liquides et avoir une capacité de collecte minimale de 10% de la contenance totale des bidons (avec minimum la contenance du bidon le plus grand;
- dans une citerne à double paroi avec système de détection des fuites et protection contre le trop-plein;
- enfouie dans un support métallique à double paroi, support en plastiques thermodurcissables ou support en acier inoxydable.
Ces récipients doivent être contrôlés de façon périodique.