Le choix de la bonne batterie est devenu un travail de précision
Autrefois, le choix d'une batterie était simple comme bonjour: une 44 Ah pour une voiture à essence, une 70 Ah pour un diesel et le tour était joué. Aujourd'hui, non seulement la technologie des batteries a évolué mais en plus, les types de véhicules se sont énormément diversifiés. C'est pourquoi il n'est pas si facile de choisir une batterie de nos jours. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils sur la meilleure façon de procéder.

SLI, AGM et EFB
La bonne vieille batterie de démarrage humide conventionnelle de type SLI (Starting Lighting Ignition) a été rejointe au cours des dernières décennies par deux autres versions populaires de la technologie plomb-acide: AGM (Absorbent Glass Mat) et EFB (Enhanced Flooded Battery). Parallèlement à cette évolution, nous avons assisté à l'essor du Li-ion (lithium-ion); bien entendu, l'essor des véhicules électriques y est pour beaucoup.
Les batteries modernes doivent être capables de supporter un nombre beaucoup plus important de cycles de démarrage tout en se rechargeant plus rapidement


Des systèmes de plus en plus gourmands en énergie
C'est indéniable: l'évolution du véhicule électrique est l'évolution la plus importante de la dernière décennies il ne faut pas oublier que les voitures à moteur à combustion ont également énormément évolué. Il y a à peine 25 ans, une voiture était encore un moteur avec des roues autour duquel était construite une carrosserie. Aujourd'hui, les voitures sont devenues des demi-cockpits, truffés de gadgets et de capteurs. Il suffit de penser aux systèmes GPS intégrés, aux vitres électriques, aux rétroviseurs extérieurs chauffants, aux connexions USB, aux sièges chauffants, aux systèmes d'assistance au maintien dans la voie et aux capteurs de sécurité.
On pourrait facilement écrire tout un autre article avec cette liste, mais vous avez compris où nous voulons en venir: ces systèmes ont besoin d'énergie. Et où vont-ils la chercher? Bingo, dans la batterie! En soi, ce n'est pas un problème: une bonne batterie peut facilement fournir de l'énergie à toute une série de gadgets techniques.

La batterie est de plus en plus sollicitée
Une autre innovation vient encore jeter un pavé dans la mare: la technologie start-stop. En bref: autrefois, le chauffeur démarrait le moteur, ce qui faisait brièvement baisser le SoC (State of Charge, le niveau de charge de la batterie). Mais la dynamo veillait rapidement à ce que le niveau revienne à 100%. Aujourd'hui, avec tous les nouveaux consommateurs, le SoC diminue beaucoup plus si bien que le plus souvent, la batterie est partiellement déchargée.
La technologie start-stop a encore aggravé la situation, car les voitures à l'arrêt consomment désormais beaucoup plus d'énergie en raison des nouveaux consommateurs. A l'arrêt, moteur coupé, la batterie doit pouvoir répondre à toute la demande d'énergie, ce qui rend encore plus difficile de la recharger à 100%. Les batteries modernes doivent donc être capables de supporter un nombre beaucoup plus élevé de cycles de démarrage tout en se rechargeant plus rapidement.

Start-Stop? L'AGM à la rescousse !
La technologie AGM était la réponse à ces obstacles, car elle est beaucoup plus efficace. Dans cette structure, l'électrolyte est 'retenu' dans une membrane en microfibre de verre, comme dans une éponge. Cela permet d'éviter la stratification de l'électrolyte, d'augmenter la surface active des plaques et d'assurer une meilleure acceptation de la charge, ce qui permet de maintenir un état de charge optimal. Cette technique permet de charger et de décharger la batterie à plusieurs reprises sans perte de performance.
On évoque parfois l'inconvénient du comportement en cas de chaleur, mais il faut nuancer. En effet, une température élevée augmente la corrosion des plaques, ce qui a un impact négatif sur la durée de vie, mais cela est vrai pour toutes les batteries au plomb. Le meilleur emplacement pour tous les types de batterie est donc dans le coffre.
Il coulera encore beaucoup d'eau sous les ponts avant que les batteries AGM et EFB ne soient complètement remplacées par les batteries Li-ion

L'EFB a aussi ses applications
C'est pourquoi la technologie EFB est si souvent choisie pour les véhicules d'une gamme de prix légèrement inférieure ou pour ceux qui nécessitent moins d'énergie. Elle est légèrement moins chère, fonctionne avec un électrolyte liquide, mais constitue tout de même une amélioration par rapport à une batterie classique. Ici, une membrane en polyester est ajoutée à la surface de la plaque positive. Ce tissu (scrim) maintient la matière active dans la plaque et empêche l'érosion de la masse. Il en résulte une meilleure résistance aux décharges profondes et une excellente acceptation des charges. Le treillis collé maintient les plaques dans la position prévue à tout moment et dans toutes les conditions d'utilisation. Les batteries EFB présentent un inconvénient important par rapport aux AGM: elles ne peuvent pas être utilisées dans les véhicules équipés de systèmes de freinage par récupération.
Etant donné que plus de 95% des nouveaux véhicules sont équipés d'un système start-stop, les technologies AGM ou EFB constituent le choix le plus courant aujourd'hui. En principe, le choix du type peut se faire en fonction des exigences de la marque. C'est également le cas lors du remplacement d'une batterie SLI par une AGM ou une EFB. Et il ne faut non plus jamais remplacer une batterie AGM ou EFB par une batterie SLI.

Système de gestion de la batterie
Lorsque vous remplacez une batterie, veillez également à ce que la nouvelle batterie soit correctement insérée. De nombreuses voitures sont équipées d'un système de gestion de la batterie (BMS), qui suit l'état de la batterie à tout moment en surveillant, entre autres, la température, le SoC et les besoins en énergie actuels. Afin de réaliser cette tâche de manière optimale, le BMS doit connaître les propriétés de la batterie. Lors de l'installation d'une nouvelle batterie, ce code doit être lu par le testeur de diagnostic. La procédure diffère toutefois d'une voiture à l'autre, mais il est conseillé de suivre attentivement les instructions des constructeurs automobiles. Les caractéristiques d'une voiture et de ses systèmes auxiliaires sont devenues si spécifiques qu'il faut une batterie adaptée et correctement lue.

Quid d'une batterie auxiliaire?
De plus en plus de voitures équipées de moteurs à combustion ont deux batteries: une batterie de démarrage normale de 12 volts et une batterie auxiliaire. Ces batteries auxiliaires sont conçues pour des applications de secours telles que l'extension de la durée de la fonction start-stop, le soutien des fonctions de confort pendant le démarrage du moteur, le soutien et la protection des systèmes électriques et d'urgence. Bien entendu, il est important ici de déterminer d'abord si c'est la batterie principale ou la batterie auxiliaire qui doit être remplacée.
EV et hybride
Les véhicules électriques et la technologie des batteries lithium-ion font particulièrement bon ménage. Beaucoup sont surpris d'apprendre qu'en plus de la batterie Li-ion, il y a aussi une batterie au plomb de 12V sous le capot. Il s'agit de garantir le fonctionnement ininterrompu des systèmes critiques pour la sécurité en cas de défaut de la batterie de traction. Le système de verrouillage central fonctionne également sur cette batterie.

Les lecteurs avertis peuvent se demander pourquoi la batterie auxiliaire n'est pas également de type Li-ion. Parce que ce dernier a une technologie moins robuste. Il nécessite une surveillance constante et doit être protégé contre les surcharges et les décharges excessives. En outre, la tension doit être maintenue dans des limites sûres, ce qui nécessite un circuit de protection supplémentaire spécial. Un autre aspect du circuit de protection est qu'il faut surveiller la température de la cellule afin de détecter et de prévenir les défaillances critiques.
C'est là que des solutions établies de longue date, telles que l'AGM et l'EFB, jouent leurs atouts. Elles interviennent en cas de défaillance ou de coupure de la batterie haute tension pour verrouiller et déverrouiller la voiture et servent également d'alimentation supplémentaire pour une mise en tampon du système électrique. Elles garantissent que les fonctions de sécurité importantes telles que l'ABS et l'ESP fonctionnent toujours. Autrement dit, Il coulera encore beaucoup d'eau sous les ponts avant que les batteries AGM et EFB ne soient complètement remplacées par les batteries Li-ion.
Merci à Clarios & Vandenabeele
L'AGM pour les camions égalementLes batteries AGM peuvent désormais être utilisées pour les camions et autres applications plus lourdes. Les batteries pour ce type d'application doivent être très performantes, car même au ralenti, elles sont encore fortement sollicitées par les nombreuses fonctions de confort qui doivent être maintenues pendant le stationnement sur autoroute. Pensez, par exemple, aux consommateurs tels que la climatisation parking, le chauffage, le micro-ondes ou la télévision. Seule l'utilisation de batteries robustes peut réduire les dysfonctionnements et les temps d'arrêt inutiles.