Avez-vous déjà suivi la formation obligatoire sur les di-isocyanates?
Toute personne travaillant avec des peintures et des laques automobiles risque d'entrer en contact avec des di-isocyanates. Toutefois, le contact direct avec les di-isocyanates par les yeux, la peau ou la respiration peut entraîner des problèmes de santé. C'est pourquoi l'Europe a décidé d'imposer, en plus d'un avertissement clair sur l'emballage, une formation pour ceux qui travaillent en tant que professionnels avec des produits contenant des di-isocyanates.

LES RISQUES DES DI-ISOCYANATES
Les di-isocyanates sont un groupe chimique qui permet aux polymères de se lier les uns aux autres. Ils sont utilisés depuis les années 1980. L'utilisation de di-isocyanates est très répandue. On les trouve dans de nombreux produits de construction. Les plus connus sont les mousses de polyuréthane, les peintures et les laques, les colles et les mastics.
L'application de ces produits entraîne la libération de di-isocyanates, ce qui signifie que la personne qui utilise le produit ou se trouve à proximité y est directement exposée. Cela peut avoir des répercussions négatives sur la santé de cette personne.

Les personnes qui entrent en contact direct avec les di-isocyanates par la peau ou par la respiration présentent un risque accru de réaction allergique, dont la plus connue est l'asthme professionnel
Selon l'espèce, les di-isocyanates sont connus comme des irritants dangereux pour les yeux et peuvent également provoquer des réactions allergiques. Les personnes qui entrent en contact direct avec les di-isocyanates par la peau ou par la respiration présentent un risque accru de réaction allergique, dont la plus connue est l'asthme professionnel.
Les personnes qui ont développé une allergie doivent absolument éviter tout contact ultérieur avec les di-isocyanates, car les personnes hypersensibles aux di-isocyanates peuvent développer une réaction particulièrement violente, même à de très faibles concentrations.

LA LÉGISLATION
Pour prévenir ces réactions allergiques et réduire ne nombre de cas d''asthme professionnel en Europe, l'Union européenne a imposé certaines restrictions à l'utilisation des di-isocyanates par le biais de la législation REACH. En effet, l'utilisation des di-isocyanates peut se faire en toute sécurité lorsqu'ils sont traités conformément aux mesures de sécurité.
Dès qu'un produit contient 0,1% ou plus de di-isocyanates, l'utilisateur professionnel ou industriel est tenu de suivre une formation sur la manipulation sûre des di-isocyanates. Cette formation doit être achevée avant le 24 août 2023. L'obligation de formation est également clairement indiquée sur l'étiquette du produit depuis le 24 février 2022.
Les personnes qui ont développé une allergie peuvent réagir particulièrement violemment, même à de très faibles concentrations
LA FORMATION OBLIGATOIRE
IVP Coatings, la fédération sectorielle de l'industrie de la peinture, a contribué à l'élaboration d'un tel programme de formation. La formation peut être effectuée entièrement en ligne et dure en moyenne deux heures. Le coût est de cinq euros par personne. La formation est suivie d'un court test, à l'issue duquel le participant reçoit un certificat de fin de formation. Après cinq ans, la formation doit être à nouveau suivie.

D'une part, il existe une formation de base, destinée à tous les utilisateurs de produits contenant des di-isocyanates, et une formation de perfectionnement en fonction des compétences professionnelles de l'utilisateur. Les formations suivantes intéresseront les carrossiers:
003 – Pulvérisation en cabine ventilée, manipulation ouverte de mélanges, nettoyage et déchets
011 – Pulvérisation hors cabine de pulvérisation, manipulation de mélanges ouverts
033 – Pulvérisation hors cabine ventilée, manipulation à l'air libre de préparations chaudes ou brûlantes, nettoyage et déchets

"En fait, l'objectif principal du législateur est de sensibiliser les utilisateurs professionnels de di-isocyanates. Pour leur faire prendre conscience, en quelque sorte, qu'ils doivent se protéger lorsqu'ils travaillent avec de tels produits", explique Theo De Jaegher, spécialiste chez IVP Coatings. "Ces mesures de protection sont essentiellement une question de bon sens. Assurez une ventilation adéquate, mettez des gants et des vêtements de protection pour éviter tout contact avec la peau et portez une protection respiratoire pour éviter toute inhalation."
La réussite de la formation doit être documentée par l'employeur ou le travailleur indépendant. Cette documentation est vérifiée lors d'une inspection du travail.
Plus d'informations sur les di-isocyanates et les formations à suivre