Des fonctionnalités supplémentaires pour les équilibreuses de roues
Les véhicules modernes entraînent de nouveaux défis
Les voitures d'aujourd'hui ont des jantes et des pneus de plus en plus grands, ainsi que des caoutchoucs plus rigides dans la suspension. Cela accroît l'effet d'un éventuel déséquilibre des roues, qui est en outre plus perceptible car les véhicules (électriques) sont plus silencieux. Les dernières équilibreuses de roues peuvent non seulement éliminer un déséquilibre mais aussi aider à détecter un faux-rond et à y remédier.
Causes du déséquilibre
Déséquilibre statique et dynamique
Un déséquilibre se produit parce que la roue n'a pas le même poids partout. Le déséquilibre statique signifie que le pneu est plus lourd en haut qu'en bas ou vice versa. Le déséquilibre dynamique est causé par une répartition inégale sur la largeur du pneu. Bien sûr, les deux phénomènes peuvent se produire simultanément et se renforcer mutuellement, et le coupable peut également être la jante.
En effet, le déséquilibre peut être causé par une répartition irrégulière du caoutchouc dans le pneu, ce qui est tout à fait normal car le caoutchouc est un produit naturel vivant. Mais il peut aussi survenir, par exemple, après avoir heurté un trottoir, ce qui entraîne la rupture de certains fils d'acier du pneu et/ou le cabossage de la jante. Il s'agit alors non seulement d'un déséquilibre, mais aussi d'un faux-rond (voir plus loin).

Importance de l'équilibre
Lorsqu'une roue est déséquilibrée, elle provoque des vibrations désagréables dans la voiture, qui peuvent être ressenties jusqu'au volant. Cela réduit le confort de conduite pour le conducteur. En raison de la force centrifuge impliquée, ces vibrations augmentent avec la taille des roues (SUV) et sont donc souvent plus importantes qu'avant. La tendance à utiliser des voitures toujours plus silencieuses et des suspensions plus rigides semble également accroître ces vibrations.
Des roues plus grandes, des voitures plus silencieuses et des suspensions plus rigides augmentent les vibrations

En outre, cela peut entraîner une usure asymétrique des pneus et une usure prématurée des amortisseurs, des roulements, des barres de direction, etc. Cela se traduit par des coûts élevés. Dans les cas extrêmes, la sécurité du conducteur et des passagers est même compromise, car la distance de freinage s'allonge et la tenue de route et la manœuvrabilité diminuent.
Il est donc important d'éliminer le déséquilibre à un stade précoce et d'éviter qu'il ne s'aggrave, ce que l'on fait sur une équilibreuse.
Du manuel à l'automatique
Une équilibreuse de roues classique indique où et combien de poids d'équilibrage il faut placer pour neutraliser le déséquilibre.
Avec les jantes en acier, cela se fait en clipsant le plomb avec un marteau; avec les jantes en aluminium, les poids sont collés à gauche et à droite du rebord intérieur de la jante.
Centrage et serrage

Le centrage et le serrage constituent la première étape importante du processus d'équilibrage. Cela peut se faire de manière plus ou moins automatique, avec des avantages croissants en termes de rapidité, de facilité d'utilisation et de précision. Pensez, par exemple, aux ascenseurs pneumatiques et aux systèmes de serrage.
En outre, il existe aujourd'hui des outils universels, tels que des plaques de serrage ou des cônes avec un petit angle, pour obtenir un meilleur centrage. En effet, ces accessoires augmentent la surface de contact entre l'appareil et la jante, par rapport aux cônes standard plus pointus.
Surtout avec les roues plus lourdes d'aujourd'hui, ces aides et accessoires ne sont pas du luxe pour pouvoir effectuer une mesure ergonomique et correcte.
Saisie de données

Ensuite, il y a trois mesures qui doivent toujours être connues: le diamètre de la jante, la largeur du pneu et la distance entre l'équilibreuse et la roue. Celle-ci peut être mesurée et saisie manuellement, ou semi-automatiquement à l'aide d'un compas extensible.
Mais aujourd'hui, cette saisie de données est souvent entièrement automatique, grâce aux systèmes laser et sonar intégrés. Les appareils les plus récents permettent même un balayage complet de la roue, avec un affichage précis des rayons.
Affichage
Enfin, la même gamme - du manuel à l'automatique - s'étend aux écrans et aux interfaces. On peut y lire les données saisies et les instructions d'équilibrage. Vous pouvez donc voir quel poids attacher et où.
L'opérateur peut également sélectionner le matériau de la jante en temps réel et choisir des positions alternatives pour les poids, souvent derrière un rayon. Avec les interfaces intuitives et interactives d'aujourd'hui, c'est littéralement un jeu d'enfant et l'erreur humaine est pratiquement impossible.
Nouvelles fonctionnalités
Les dernières équilibreuses de roues sont plus intelligentes et vont encore plus loin, répondant aux évolutions du marché automobile. Elles se concentrent principalement sur la vitesse et la facilité d'utilisation.
Poids intelligent
Depuis plusieurs années, il existe une fonctionnalité permettant de neutraliser le déséquilibre statique et dynamique avec un seul poids, lorsqu'ils sont suffisamment proches l'un de l'autre. Cela réduit de moitié le temps de nettoyage de la jante et d'application du poids, et réduit également la consommation de plomb.
variation de pression
En outre, il est possible de détecter un faux-rond en poussant sur le pneu avec un rouleau à une force constante, correspondant au poids total de la voiture sur la piste. Si la pression fluctue pendant cette mesure, cela indique une certaine déformation de la jante et/ou du pneu.
La solution peut consister à faire pivoter légèrement la position du pneu sur la jante afin de compenser la ou les déformations, conformément aux instructions figurant sur le dispositif. De cette façon, l'ensemble peut être ramené dans la limite fixée.
Alignement
Enfin, une équilibreuse de roues moderne peut également aider à aligner les roues, au cas où une roue serait déformée. Pour ce faire, vous pouvez mesurer les quatre roues et l'équilibreuse vous recommandera alors les positions optimales pour une déformation globale minimale.
Merci à Proveq+, Snap-On Tools BV, TAE, VB Tools