L'élimination de l'huile et de la graisse n'est pas une mince affaire
L'appel à la durabilité exige une approche différente
Il existe différentes techniques de dégraissage et de nettoyage des pièces automobiles, et c'est en partie pour cette raison qu'il faut aujourd'hui disposer du savoir-faire nécessaire pour faire le bon choix. La durabilité est un enjeu de plus en plus important, mais le passage à des solutions respectueuses de l'environnement est encore un pas difficile à franchir pour de nombreuses entreprises. Il s'agit toutefois d'une erreur, car le choix de la durabilité et de la sécurité n'apportera finalement que des bénéfices, y compris financiers.

Techniques de nettoyage
Pour réparer ou remettre en état des pièces automobiles, il faut souvent commencer par éliminer les résidus d'huile et/ou de graisse. À cette fin, différentes techniques de nettoyage ont été développées, applicables dans diverses situations et présentant leurs propres avantages et inconvénients. Chaque méthode a également son ou ses agents de nettoyage caractéristiques, et il faut donc aujourd'hui disposer du savoir-faire nécessaire pour faire le bon choix.
L'élimination des huiles et des graisses est une question de savoir-faire

Nettoyage manuel
Cette méthode, qui est encore fréquemment utilisée, est adaptée au nettoyage de (plus) petites quantités d'objets très sales et de pièces à la géométrie complexe. Cette opération s'effectue dans un bac ou une table de (rinçage) dégraissage (rinçage) métallique. La brosse de passage située à l'intérieur facilite le processus de dégraissage et assure un flux continu de dégraissant froid (voir le point "Produits de nettoyage"). Celle-ci est réutilisée après que les contaminants grossiers ont été filtrés. Du reste, ce n'est pas le cas pour tous les systèmes. Si le liquide de dégraissage doit être remplacé après un certain temps, il peut être facilement vidangé.

Nettoyage au laser
Dans le cas du nettoyage au laser, le faisceau laser est absorbé par la contamination de la surface à traiter. Avec un faible flux laser, le matériau est chauffé et vaporisé ou sublimé par l'énergie laser absorbée. Avec un flux laser élevé, les impuretés sont transformées en plasma. La technique est rapide, efficace et écologique: il ne reste qu'une quantité minime de poudre solide qui est, en outre, recyclable. Bien que l'équipement laser nécessite toutefois un investissement initial élevé, celui-ci peut être récupéré relativement rapidement en raison des faibles coûts d'exploitation du système et de sa longue durée de vie.
Nettoyage mécanique
Deux versions sont pertinentes pour les secteurs de l'automobile et de la révision:
- La laveuse/cabine de pulvérisation pour le nettoyage automatique des pièces contaminées. Dans ce cas, un panier rotatif se déplace sous un mécanisme de pulvérisation. Le liquide de pulvérisation est constitué d'eau du robinet (filtrée) chauffée contenant un pourcentage de solvant légèrement alcalin. Il faut d'abord éliminer les saletés non adhérentes, et parfois un post-traitement peut être nécessaire, par exemple contre la formation de rouille sur les pièces en fonte.
- Le nettoyeur de pièces à haute pression est particulièrement adapté au nettoyage de pièces très sales. Cette opération s'effectue dans un système de nettoyage fermé, à une pression comprise entre 30 et 80 bars. Un mouvement de vague créé à l'intérieur transporte le mélange de traitement vers une trémie de collecte équipée d'un système de pompage. Un système de filtration sépare ensuite les graisses, huiles et autres impuretés éliminées.

Techniques de sablage
Dans le cas du sablage à sec, un grain est projeté sur la contamination sous haute pression dans la cabine de sablage à l'aide d'un système sous vide ou sous pression. La vitesse de projection des systèmes sous vide est de 70 à 80 m/s, et de 120 à 150 m/s pour les systèmes sous pression. La ténacité de la saleté est déterminante pour le choix du matériau abrasif. Pour l'industrie automobile, les formes pertinentes de sablage à sec sont les suivantes:
- Le sablage cryogénique avec de la glace sèche ou de la neige carbonique, la forme solide du dioxyde de carbone. L'effet nettoyant est une combinaison du transfert d'énergie cinétique causé par l'impact, du choc thermique causé par la différence de température entre la glace sèche et la surface, et de la sublimation: lorsque les particules touchent la surface, le volume est multiplié environ 800 fois par la formation de gaz.
- Microbillage dans une cabine ou une chaudière de sablage, où les billes de verre atteignent la surface à nettoyer au moyen d'air comprimé (3,5 bars maximum). Les surfaces de fracture qui sont créées raclent la contamination, pour ainsi dire, de la surface. Celle-ci est assez lisse, ce qui complique l'adhésion de la future graisse et améliore les propriétés mécaniques.
- Sablage à la soude avec du bicarbonate de sodium qui est également appliqué avec de l'air comprimé. Comme les granulés de soude se dispersent immédiatement sur la surface, le déplacement de la chaleur y est empêché – aucun dommage – et c'est pourquoi il n'est pas nécessaire de protéger par un ruban adhésif les pièces en caoutchouc. Une armoire de sablage permet de projeter l'objet sous haute pression.
Le sablage humide fonctionne comme le sablage à sec, sauf qu'ici la grenaille est mélangée sous pression avec de l'eau, ce qui tempère l'effet d'impact. La surface reste égale, ce qui réduit les risques d'adhérence des salissures futures. En outre, l'eau empêche l'émission de poussières fines dans l'air. Cette technique est principalement utilisée pour le nettoyage des pièces qui ne sont pas trop souillées.

Nettoyage par ultrasons
L'objet est immergé dans un bain avec un liquide de nettoyage. Sous l'influence des ondes sonores à haute fréquence, il se crée un grand nombre de bulles d'air qui implosent au contact de la contamination, de sorte que celle-ci est littéralement "aspirée" de la surface. Comme le métal tendre résiste mieux aux vibrations que le métal dur, le nettoyage du premier sera moins efficace.
Le nombre de méthodes respectueuses de l'environnement pour éliminer les huiles et les graisses augmente
produits de nettoyage
Le dégraissant à froid ou nettoyant à froid est lla dénomination commune pour divers types de produits de nettoyage. Les produits fréquemment utilisés sont l'essence (de lavage), le pétrole et le trichloréthylène (tri). Le nettoyage se fait par immersion; dans le cas d'un solvant chloré comme le tri, il peut également se faire par humidification ou évaporation du solvant. Les dégraissants à froid sont légèrement inflammables et contiennent des composés organiques volatils (COV) nocifs pour l'homme et l'environnement.
Le nettoyant pour freins est un puissant dégraissant et permet également de lutter contre l'usure et la surchauffe des freins, d'améliorer leur performance et d'éviter le grincement des plaquettes. Le plastique et le caoutchouc n'étant pas résistants, il est important de couvrir ces parties. Ce produit contient également des COV et est nocif pour les personnes et l'environnement.

Dans le cas des produis de nettoyage à base d'eau, le nettoyage s'effectue, entre autres, par les moyens suivants:
- "Dégraissage chimique par saponification". Cela implique l'utilisation d'une solution d'hydroxyde de sodium qui transforme la graisse insoluble en savon soluble par la formation de micelles (voir illustration A).
- Agents tensioactifs. Une adsorption se produit à l'interface entre l'objet et le liquide de nettoyage, entraînant le déplacement de la graisse présente.
- Dégradation microbienne par ajout de micro-organismes. Ceux-ci sont capables de détacher les contaminants du matériau et de les décomposer.
- Dégradation enzymatique (voir illustration B). Les enzymes décomposent les chaînes qui maintiennent les structures moléculaires des graisses et des huiles en les coupant en morceaux, pour ainsi dire.

Pour les abrasifs, la nature du matériau à sabler – forme et taille des grains, dureté, poids spécifique et composition chimique –, le degré de pollution et la technologie de sablage disponible sont importants. On distingue:
- Les abrasifs artificiels qui sont spécialement fabriqués à cet effet, tels que les granulés de plastique, les billes de verre et de céramique;
- Les abrasifs naturels qui ne subissent aucun traitement chimique ou thermique supplémentaire, comme l'alvin et la calcite;
- Abrasifs végétaux, généralement des produits résiduels de l'agriculture et de l'arboriculture, par exemple des coquilles de noix moulues.
Le produit de nettoyage idéal n'existe pas, et pour faire le bon choix, la connaissance et surtout l'essai et l'erreur sont la meilleure façon de procéder.

Aspects environnementaux
L'industrie automobile utilise encore (trop) souvent des produits de nettoyage nocifs pour l'homme et l'environnement, ce qui oblige les gouvernements à prendre des mesures (plus) strictes. Le passage à des solutions respectueuses de l'environnement est une évidence, mais malheureusement, ces techniques ne peuvent pas encore résoudre tous les problèmes de nettoyage. Il ne reste qu'à modifier les liquides de nettoyage existants. Deux aspects ressortent ici:
- La composition: ici, la chose évidente à faire est d'éviter l'utilisation de substances organiques volatiles, certainement au vu des risques sanitaires qui leur sont associés. Cependant, cela se fait souvent au détriment de la puissance de nettoyage.
- La durée d'utilisation: elle peut être prolongée en veillant à ce que les résidus d'huile, de goudron et de graisse éliminés ne se mélangent pas au produit de nettoyage et à ce qu'ils soient éliminés séparément. Le liquide de nettoyage peut ensuite être réutilisé, mais pas indéfiniment.

Le passage à des solutions durables est source de profits. Non seulement on a besoin de (beaucoup) moins de produit de nettoyage, mais on peut aussi réaliser des économies considérables sur les coûts d'élimination des résidus et sur l'achat de systèmes d'extraction coûteux pour garantir la sécurité du personnel. En bref: des bénéfices pour l'environnement et le porte-monnaie.
Avec nos remerciements à Bio-Circle, CTEC Cleaning Technology, Laborex Industrial Cleaning Machines, Mewa Servibel et Phibo Industries