Nettoyage et dégraissage de carrosseriePremium

Le nettoyage professionnel des jantes et des pneus se développe

L'impact sur la sécurité, la qualité et la durée de vie est clairement démontrable

Le nettoyage des pneus et des jantes a longtemps été un aspect négligé du nettoyage des véhicules. Cela change maintenant que les gens se rendent compte que le nettoyage en profondeur des pneus et des jantes n'est pas un luxe et qu'il contribue à la sécurité, aux performances et à la durée de vie. Le nettoyage professionnel nécessite des outils, des détergents et des applications spécifiques pour les pneus et les jantes, et l'approche est également différente. C'est une évolution qui ajoute une dimension supplémentaire au phénomène déjà émergent de l'esthétique automobile.

Professionele reiniging van velgen en banden is geen overbodige luxe: de invloed op kwaliteit en levensduur zijn zonder meer aantoonbaar
Le nettoyage professionnel des jantes et des pneus n'est pas un luxe superflu: l'impact sur la qualité et la durée de vie est démontrable (photo: Nerta)

Installations de lavage

L'image de l'automobiliste fier de passer tous ses samedis dans l'allée pour laver la voiture (familiale) est en train de disparaître, grâce à la généralisation des installations de lavage modernes (bacs de lavage et stations de lavage). Il n'en reste pas moins que le nettoyage des pneus et des jantes est encore (trop) peu pris en compte. Cependant, l'intérêt croissant pour l'esthétique automobile indique que l'on prend de plus en plus conscience que cet aspect de l'entretien des véhicules contribue également de manière substantielle à la sécurité (routière) et à la durée de vie d'une voiture.

Protection contre l'encrassement et la corrosion

Les jantes et les pneus sont exposés à des contaminants tels que:

  • la poussière de frein, constituée de fines particules métalliques provenant des plaquettes et/ou des disques de frein qui adhèrent à la jante;
  • le goudron, provenant de résidus d'asphalte et/ou d'une combinaison d'éclaboussures d'huile et de résidus de carburant, de saleté et de goudron;
  • de la saumure, provenant généralement de la neige fondue et/ou des résidus de sel de déneigement. Dans les zones côtières, l'eau de mer évaporée peut se déposer sur les véhicules sous forme de brume.

S'ils ne sont pas nettoyés, ces contaminants s'accumulent et, en particulier sur les roues en alliage léger, peuvent finir par provoquer de la corrosion.

Tot de basisuitrusting behoren verschillende formaten zachte velgenborstels om het vuil los te maken en de spaken, de velgrand en de boutgaten grondig schoon te borstelen
L'équipement de base comprend des brosses à jantes souples de différentes tailles pour décoller la saleté et brosser soigneusement les rayons, le rebord de la jante et les trous de boulons (Photo: Berner Belgien)

Durée de vie

L'accumulation de saletés et de produits chimiques peut corroder les jantes et assécher les pneus, au détriment de la structure, de l'élasticité et de la flexibilité du caoutchouc. En outre, l'accumulation de saleté et de poussière de frein peut provoquer un déséquilibre des roues, ce qui peut entraîner des vibrations et une usure inégale des pneus. Bien entendu, les dommages sur un pneu propre sont faciles à détecter.

La contamination croisée constitue un risque supplémentaire: la saleté des pneus peut contaminer à nouveau les jantes, tandis que la poussière de frein des jantes peut se retrouver sur les pneus

Non simultanéité

Lors d'un nettoyage en profondeur, il n'est généralement pas possible de traiter simultanément les pneus et les jantes, car les besoins, les techniques et les agents de nettoyage sont très différents. Normalement, on nettoie d'abord les pneus, puis les jantes, pour éviter les contaminations croisées: la saleté des pneus peut recontaminer les jantes, tandis que la poussière de frein des jantes peut se retrouver sur les pneus. La poussière de frein est difficile à éliminer car elle adhère fortement au caoutchouc et/ou s'incruste dans les contaminants qui s'y trouvent.

Le nettoyage professionnel des jantes et des pneus se développe Tableau 1

Nettoyage des pneus

Équipement/ressources

Outils de nettoyage

L'équipement de base comprend une brosse solide (pour pneus), un nettoyeur de pneus (voir ci-dessous), un nettoyeur à haute pression, des brosses de détail pour le nettoyage des rainures de la bande de roulement, entre autres, et des lingettes en microfibres pour éliminer l'excès de produit et d'humidité.

Nettoyeurs

Les nettoyants professionnels pour pneus - une combinaison de détergents actifs et de solvants - ont généralement un pH neutre ou légèrement alcalin, afin d'éviter de dessécher le caoutchouc. Les nettoyants pour pneus à base d'eau sont plus sûrs et risquent moins d'assécher le caoutchouc.

Outils de post-traitement

Pour le post-traitement des pneus, les outils suivants sont importants: une éponge, un tampon ou une brosse d'application pour une répartition uniforme du détergent et des chiffons spéciaux en microfibres pour essuyer l'excès de produit (voir ci-dessous) et éviter les traces de frottement sur la carrosserie.

Pansements pour pneus/conditionneurs de pneus

Il s'agit de mélanges de silicones, d'huiles et de protecteurs UV, entre autres, destinés à donner aux pneus de voiture un aspect soigné et à empêcher le dessèchement et la fissuration. Les apprêts à base d'eau sont faciles à appliquer, respectueux de l'environnement et donnent un brillant satiné naturel; les apprêts à base de silicone donnent un brillant profond et durable, sont plus résistants à l'eau et à la saleté, mais aussi moins respectueux de l'environnement.

Produits de brillance et de finition

Cette catégorie comprend les sprays d'entretien des pneus - généralement destinés à l'apparence et à la protection du pneu - et la peinture ou le marqueur pour pneus, destinés à ajouter des accents visuels (de nature cosmétique).

Bandenverzorgingssprays zijn behalve cosmetisch van aard vaak ook gericht op bescherming tegen uitdroging
Les sprays d'entretien des pneus, outre leur caractère esthétique, sont souvent destinés à protéger les pneus contre le dessèchement (photo: Novatech International)

Plan d'action étape par étape

Étape 1: Utilisez un nettoyeur haute pression pour rincer la saleté et la poussière qui se sont détachées des pneus et des jantes. Ne tenez pas le jet trop près des pneus pour ne pas les endommager.

Étape 2: Choisissez un nettoyant approprié pour les pneus, vaporisez-le uniformément sur le pneu et laissez-le agir pendant 30 à 60 secondes (le nettoyant ne doit pas sécher sur le pneu).

Étape 3: Utilisez une brosse moyenne ou dure pour frotter la saleté tenace et la poussière de frein. Effectuez des mouvements circulaires en insistant sur les flancs et les rainures du pneu.

Étape 4: Rincez soigneusement les pneus à l'eau pour éliminer tous les produits de nettoyage et les résidus de saleté et éviter les taches. Cela favorise également l'adhérence des produits d'entretien ou de protection utilisés par la suite.

Étape 5: Utilisez un chiffon en microfibres propre pour sécher les pneus. Cela garantit une meilleure adhérence du produit de polissage des pneus.

Étape 6 (facultative): Appliquez uniformément une petite quantité de conditionneur de pneus à l'aide d'un tampon applicateur ou d'un chiffon. Laissez agir pendant 5 à 10 minutes, puis essuyez les résidus de produit.

Étape 7: Vérifiez que les pneus ne présentent pas de salissures ou de stries résiduelles et polissez-les si nécessaire. Avant de prendre la route, laissez le conditionneur sécher complètement pour éviter les éclaboussures.

Le nettoyage professionnel des jantes et des pneus se développe Tablau 2

Nettoyage des jantes

Fournitures/ressources

Outils de nettoyage

L'équipement de base comprend un seau d'eau et du shampoing pour voiture, un gant en microfibre ou un gant de lavage, un nettoyeur haute pression et des brosses pour jantes de différentes tailles, ainsi que des chiffons en microfibre pour sécher les jantes sans les griffer.

Nettoyants

Les nettoyants pour jantes existent dans toutes les classes de pH:

  • alcalins (pH > 7): ils contiennent généralement des surfactants, par exemple des détergents qui décomposent la graisse et la saleté (faites d'abord un essai sur une tache non visible pour voir comment la jante réagit). Les nettoyants alcalins sont généralement non corrosifs et biodégradables.
  • neutres (pH ± 7): ils nettoient sans provoquer de corrosion ni de décoloration des jantes (vulnérables) et des boulons de roue. De nombreux nettoyants neutres se décolorent en violet ou en rouge en présence de particules de fer. Ce phénomène est dû à un décontaminant ferreux, un produit spécialement conçu pour éliminer les salissures ferreuses telles que la poussière de frein et la rouille volante. Les agents neutres sont généralement biodégradables et moins nocifs que les nettoyants acides ou alcalins.
  • Acides (pH < 7): ils éliminent rapidement et efficacement les salissures tenaces; toutefois, les matériaux sensibles tels que l'aluminium non traité, le chrome ou les jantes polies mais non revêtues ne les supportent pas. Là encore, il est conseillé d'essayer d'abord le produit sur une tache non visible.

Dans tous les cas, le nettoyant doit être appliqué sur une jante froide et sèche (sans rinçage préalable).

owel bij de banden- als de velgenreiniging behoort een hogedrukreiniger tot de basisuitrusting
Pour le nettoyage des pneus et des jantes, un nettoyeur haute pression fait partie de l'équipement de base (photo: DetaileD.be)

Outils de post-traitement

Pour le traitement ultérieur des jantes, il est important d'utiliser des chiffons en microfibres pour sécher les jantes sans les abîmer (pour éviter les taches d'eau et les traces), ainsi qu'un tampon applicateur ou une éponge (réutilisable) pour appliquer un produit de traitement ultérieur de manière régulière et uniforme.

Produits de post-traitement

Il existe trois catégories de produits de post-traitement pour les jantes:

  • la cire offre une couche de protection temporaire contre la saleté, l'eau et la poussière de frein (4 à 8 semaines), est facile à appliquer et à polir et donne un brillant profond. Elle est moins résistante à la chaleur et aux détergents agressifs;
  • Le produit d'étanchéité pour jantes contient des polymères synthétiques qui adhèrent fortement à la surface, réduisant ainsi l'adhérence de la saleté. Ce produit offre une protection contre les rayons UV, la poussière de frein et la saleté de la route pendant 3 à 6 mois;
  • un revêtement céramique est une couche extrêmement dure, semblable à du verre, qui offre une protection maximale contre la poussière de frein, les influences chimiques et la saleté pendant 1 à 2 ans. Le revêtement est résistant à l'eau et à la saleté, résistant à la chaleur et facile à nettoyer.

Plan d'action étape par étape

Étape 1: Utilisez un nettoyeur haute pression pour éliminer la saleté, la boue et la poussière de frein. Rincez bien l'extérieur et l'intérieur de la jante.

Étape 2: Choisissez un nettoyant pour jantes au pH neutre pour les jantes peintes ou délicates. Vaporisez-le uniformément sur la jante, étalez-le à l'aide d'un gant de roue ou d'une brosse à jantes et laissez-le agir pendant 1 à 3 minutes. Procédez jante par jante pour éviter un séchage prématuré. Les nettoyants acides pour jantes sont utilisés pour les salissures tenaces, mais ne conviennent pas aux jantes chromées ou polies.

Étape 3: Utilisez une brosse douce pour jantes ou une brosse spéciale pour l'entretien afin de décoller la saleté et de nettoyer soigneusement les rayons, le rebord de la jante et les trous de boulons. Pour les zones difficiles à atteindre, utilisez une petite brosse.

Étape 4: Rincez à nouveau les jantes à l'aide d'un nettoyeur haute pression et assurez-vous qu'il ne reste pas de poussière de frein, de saleté et/ou de résidus de produit.

Étape 5 (facultative): Pour les taches tenaces, vous pouvez utiliser un décontaminant ferreux (voir la rubrique Produits de nettoyage). Laissez agir ce produit pendant 2 à 5 minutes, puis rincez à nouveau la jante. Séchez complètement les jantes à l'aide d'un chiffon en microfibres.

Étape 6 (facultative): Appliquez une cire pour jantes ou un revêtement céramique pour une protection supplémentaire contre la saleté et la poussière de frein. Un polish peut être appliqué pour plus de brillance.

Étape 7: Vérifiez que les jantes ne présentent pas de taches résiduelles et répétez la procédure si nécessaire.

Het is zaak restanten van voor de paarsrode verkleuring verantwoordelijke de-ironizers grondig te verwijderen omdat deze schade (kunnen) veroorzaken aan lak, velgen en/of andere oppervlakken
Il est important d'éliminer soigneusement les résidus de décontaminants ferreux responsables de la décoloration rouge-violet, car ils peuvent endommager la peinture, les jantes et/ou d'autres surfaces (photo: Turtle Wax)

Intérêt commercial

L'esthétique automobile, qui comprend le nettoyage professionnel des pneus et des jantes, est intéressante pour les entreprises à plusieurs égards. Par exemple, le service peut être complété par un forfait de nettoyage des jantes et des pneus de qualité supérieure, par exemple en proposant des abonnements ou des forfaits d'entretien aux clients réguliers. Un garagiste peut également proposer un ensemble de produits simples qui permettent aux clients d'effectuer leur propre entretien entre les révisions et les changements de pneus.

Par ailleurs, on peut envisager de mettre en place un service professionnel d'esthétique, mobile ou non, pour les concessionnaires automobiles, les taxis, les sociétés de leasing et les entreprises de transport. Il est moins laborieux de proposer le nettoyage en tant que service supplémentaire lors du changement ou de l'entretien des pneus, éventuellement combiné à l'équilibrage et au parallélisme, ou de proposer des activités de nettoyage lors de salons automobiles et d'événements de tuning.

En collaboration avec Berner Belgien, DetaileD.be, Meguiar’s Belgium, Nerta, Novatech et Service Best International

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Écrit par Wouter Oude Groothuis
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