Appel à l'ouverture technologique dans le transport routier
Le Réseau de mobilité durable* prend acte du débat politique émergent sur la décarbonisation du transport routier et constate avec inquiétude que le manque d'ouverture technologique dans les réglementations relatives aux véhicules légers et lourds limite le choix des technologies viables pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2.
Le rapport de Mario Draghi sur la compétitivité confirme que dans le secteur automobile, l'UE n'a pas respecté l'approche de neutralité technologique, un principe directeur général de la législation européenne. Il appelle à reconsidérer l'hypothèse de longue date selon laquelle seule une liste limitée de solutions technologiques est appropriée pour atteindre la neutralité climatique dans le transport routier. Une révision du règlement sur les normes de CO2 pour les véhicules est proposée, reconnaissant la nécessité d'une approche ouverte à la technologie, y compris la contribution des carburants renouvelables durables tels que les biocarburants, les e-carburants et d'autres carburants conformément à la directive sur les énergies renouvelables. Il s'agit de soutenir les objectifs de réduction des émissions de CO2 des fabricants d'équipements d'origine (OEM).
Toutes les technologies de pointe ayant un potentiel de réduction des émissions de CO2 devraient être autorisées à contribuer à compléter l'électrification pour décarboniser le système de transport routier. L'objectif est de donner au marché et aux consommateurs le choix des options les plus appropriées et les plus rentables. La reconnaissance juridique de cette approche enverrait un signal politique clair pour promouvoir l'introduction réussie sur le marché de carburants durables et renouvelables.
Il existe une forte conviction que les ambitions climatiques de l'Europe et sa puissance industrielle vont de pair. La poursuite du dialogue sur le plan d'action industriel de l'UE pour le secteur automobile, tel qu'il est décrit dans le rapport Draghi et la lettre de mandat adressée au commissaire chargé des transports, Apostolos Tzitzikostas, est attendue avec grand intérêt. La lettre de mandat adressée à Wopke Hoekstra, commissaire désigné pour le climat, est également accueillie favorablement, car elle constitue un pas en avant vers la neutralité technologique. Toutefois, elle souligne qu'un changement ciblé devrait inclure tous les carburants compatibles avec la RED afin de promouvoir la transformation de la chaîne de valeur. Le réseau soutient un plan commun visant à la fois la décarbonisation et la compétitivité en utilisant l'ensemble des technologies à faible teneur en carbone.
*À propos du Réseau de mobilité durable:
Le Réseau pour la mobilité durable est un rassemblement volontaire et informel de parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur représentant les secteurs du transport, de l'ingénierie, de la production de carburants et de l'énergie qui soutiennent le rôle des carburants durables et renouvelables dans un système de transport routier neutre sur le plan climatique.