Brembo acquiert Öhlins, leader des suspensions haut de gamme
Avec l'acquisition d'Öhlins, Brembo élargit son offre automobile. Brembo renforce ainsi sa position de fournisseur de solutions intégrées et intelligentes pour ses clients. Cette opération est la plus importante acquisition de l'histoire de Brembo. Öhlins a une riche histoire dans le domaine de la course automobile et est un fournisseur de premier plan pour la MotoGP, la Formule 1, le Superbike, la Nascar et d'autres.

Le 11 octobre, Brembo a signé un accord avec Tenneco pour l'acquisition complète d'Öhlins Racing, fabricant de suspensions haut de gamme destinées aux segments de l'équipement d'origine, du sport automobile et de l'après-vente. Matteo Tiraboschi, président exécutif de Brembo, se réjouit d'ores et déjà de cette nouvelle: "Öhlins correspond parfaitement à Brembo. Il s'agit d'une marque mondialement connue, dotée d'une bonne organisation et d'une réputation inégalée, tant sur la piste que sur la route. Nous considérons donc Öhlins comme une excellente occasion d'élargir notre offre dans le secteur automobile. Avec cette acquisition, nous franchissons une nouvelle étape dans notre stratégie visant à offrir des solutions intégrées et intelligentes, en exploitant les synergies au sein de plusieurs technologies clés."
Fondée en 1976, la société Öhlins Racing est basée à Upplands Väsby (Stockholm), en Suède, et jouit d'une forte présence internationale. Öhlins emploie environ 500 personnes réparties sur deux sites de production en Suède et en Thaïlande, deux centres de R&D en Suède et en Thaïlande, et quatre sites de distribution et de test aux États-Unis, en Allemagne, en Thaïlande et en Suède.
La technologie de suspension d'Öhlins est connue pour sa précision, ses performances et son innovation. Avec des décennies d'expertise et d'ingénierie avancée, Öhlins Racing offre une gamme étendue de produits, y compris des amortisseurs, des fourches avant, des amortisseurs de direction, des logiciels et des algorithmes, ainsi que des accessoires pour les segments OEM et aftermarket. L'entreprise a également une forte tradition de course et est présente dans les principaux championnats de sport automobile, tels que le MotoGP, la Formule 1, le World Superbike, le Nascar et d'autres. Öhlins Racing prévoit de terminer l'année 2024 avec un chiffre d'affaires d'environ 144 millions de dollars, avec une marge d'EBITDA ajustée attendue entre 21 et 22%.

"Nous sommes convaincus que Brembo est le partenaire idéal pour faire passer Öhlins Racing à la vitesse supérieure", a déclaré Jim Voss, PDG de Tenneco. "Cette vente ne positionne pas seulement Öhlins et ses employés pour un succès continu mené par Brembo sur le marché, mais elle soutient également la stratégie de Tenneco visant à rationaliser notre portefeuille d'activités et à renforcer notre bilan alors que nous continuons à travailler sur notre vision à long terme."
"Avec Brembo, nous sommes impatients de saisir de nouvelles opportunités de croissance et de tirer parti de nos forces et de nos atouts respectifs pour stimuler l'innovation et offrir encore plus de valeur à nos clients et à nos employés", a déclaré Tom Wittenschlaeger, PDG d'Öhlins Racing.
Öhlins Racing s'est engagé à développer une technologie de suspension mécatronique de nouvelle génération pour la route et la piste. Cette approche axée sur l'innovation renforcera la mission de Brembo, qui est d'être un fournisseur de solutions pour la mobilité future.
Cette opération constitue la plus importante acquisition de l'histoire de Brembo, avec un prix de 405 millions de dollars (équivalent à 370 millions d'euros). L'acquisition est soumise aux autorisations réglementaires habituelles et devrait être finalisée au début de l'année 2025.
Cette acquisition poursuit l'investissement de Brembo dans le secteur de la moto et du sport automobile. En 2021, le groupe a acquis SBS Friction au Danemark et J.Juan en Espagne, complétant ainsi son offre de solutions de systèmes de freinage pour les deux-roues. En février dernier, Brembo a annoncé son entrée en Thaïlande avec un nouveau site de production dédié aux systèmes de freinage pour les constructeurs de motos. Brembo est également propriétaire de Marchesini, la marque leader dans la conception et la production de roues en alliage pour motos.