Émission

Conditions pour accélérer le passage aux véhicules électriques

overstap naar e-voertuigen te versnellen1
L'industrie doit rapidement passer aux véhicules à zéro émission (ZEV), tels que les voitures électriques.

L'industrie automobile est en train d'opérer une transition majeure vers les véhicules à zéro émission afin d'atteindre les objectifs de la loi européenne sur le climat. TML effectue une analyse des lacunes afin de conseiller les décideurs politiques sur les conditions et les étapes permettant d'accélérer la transition vers les véhicules électriques, avec des recommandations pratiques en matière d'investissement et de réglementation.

Défis et options politiques

L'industrie automobile connaît actuellement l'un des changements les plus importants de son histoire. Pour atteindre les objectifs de la loi européenne sur le climat, l'industrie doit rapidement passer aux véhicules à zéro émission (ZEV), tels que les voitures électriques. Ce changement implique des ajustements majeurs au niveau de la production, des ventes et de l'utilisation, tandis que de nouvelles politiques gouvernementales encouragent le passage aux véhicules électriques et réduisent la dépendance à l'égard des combustibles fossiles.

Pour comprendre ce dont le marché automobile européen a besoin pour réussir sa transition vers l'e-mobilité, TML a réalisé une analyse des lacunes en examinant les défis de la transition de l'Europe vers les véhicules à zéro émission.

L'analyse s'est concentrée sur deux aspects :

  • Quelles conditions l'Europe doit-elle remplir pour passer avec succès aux véhicules à zéro émission d'ici 2035 ?
  • Quels sont les principaux points de basculement qui accéléreront cette transition, en rendant les véhicules électriques plus courants ?

Principaux défis :

  • Réseau électrique: Gestion des pics de charge, absence de cadre et d'infrastructure appropriés pour la recharge intelligente et bidirectionnelle (V2G), et difficultés d'intégration des énergies renouvelables.
  • Accessibilité financière: coûts d'acquisition élevés et prix excessifs pour la recharge publique.
  • Infrastructure de recharge: pénuries, en particulier dans les zones rurales, et réseaux sous-développés pour les stations de recharge rapide et de ravitaillement en hydrogène.
  • Chaîne d'approvisionnement en batteries: Forte dépendance à l'égard des matériaux importés, coûts de production élevés en raison des prix élevés de l'énergie et infrastructures de recyclage insuffisantes.
overstap naar e-voertuigen te versnellen
L'infrastructure de recharge est l'un des défis à relever en raison de la pénurie de stations de recharge rapide et de ravitaillement en hydrogène
.

Options politiques :

Pour relever ces défis, il faut des politiques coordonnées dans les quatre domaines :

  • Réseau électrique: Investir dans la modernisation du réseau électrique et encourager la recharge bidirectionnelle pour répondre à la demande de véhicules électriques.
  • Accessibilité financière: optimiser le soutien financier aux véhicules d'entrée de gamme à zéro émission et harmoniser les tarifs pour la recharge publique et privée.
  • Infrastructure de recharge: développer l'infrastructure de recharge rapide, faciliter l'installation de points de recharge privés, fixer des objectifs locaux et dynamiques pour l'infrastructure de recharge publique et normaliser la technologie de recharge.
  • Chaîne d'approvisionnement en batteries: Diversifier les importations de matières premières, améliorer le recyclage et investir dans la recherche et le développement d'innovations rentables en matière de batteries.

Résumé : Pour que les voitures et camionnettes neuves ne produisent pas d'émissions d'ici à 2035, il faut mettre en œuvre immédiatement des politiques visant à moderniser le réseau, à développer les infrastructures, à réduire les coûts des véhicules électriques sans émissions et à sécuriser les chaînes d'approvisionnement. Des actions coordonnées de l'UE peuvent accélérer l'adoption de véhicules à zéro émission et soutenir les objectifs climatiques.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Articles connexes

Mobilité zéro émission du futur: flexibilité ou retard?

L'industrie automobile européenne se trouve à un point de basculement dans la transition vers une mobilité sans émissions. alors que les constructeurs plaident pour une certaine flexibilité afin de maintenir leur compétitivité, les critiques mettent en garde contre le fait que des objectifs plus souples en matière de co2 ralentiront l'innovation et l'adoption des véhicules électriques. comment l'europe peut-elle concilier ambition et réalisme?

La commission européenne renforce la compétitivité mondiale de l'industrie automobile

L'industrie automobile européenne est à un tournant décisif en raison des avancées technologiques rapides et de la concurrence croissante. la commission européenne lance ainsi un plan d'action avec des mesures concrètes pour garantir un secteur résilient, innovant et durable.

Inquiétudes croissantes quant à la survie de l'industrie automobile européenne

Les inquiétudes concernant la survie de l'industrie automobile européenne s'intensifieront si les constructeurs ne parviennent pas à réduire les prix. c'est ce qui ressort d'un nouveau livre blanc de jato dynamics, intitulé "l'augmentation des prix des voitures et son impact sur l'industrie automobile européenne".

L’europe réduit ses émissions de co2 grâce aux véhicules électriques

Selon une analyse récente de transport & environment (t&e), l’europe devrait économiser 20 millions de tonnes de co2 cette année grâce à l’essor des véhicules électriques (ve).

Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine