AkzoNobel installe une cabine de peinture à hydrogène dans un nouveau centre de formation
L'une des premières cabines de peinture à hydrogène de l'industrie automobile a été installée par AkzoNobel dans un nouveau centre de formation en Belgique. Ce centre innovant, situé près de Bruxelles, fait partie d'un programme pluriannuel visant à étendre et à moderniser le réseau de l'entreprise, qui compte plus de 40 centres de formation automobile (ATC) dans le monde.
Conçue pour aller au-delà des exigences locales et réglementaires, la nouvelle cabine de peinture montre comment l'adoption des dernières technologies peut contribuer à des opérations plus durables. Le site lui-même - qui est 30% plus grand que le précédent - a été construit pour être certifié BREEAM, démontrant l'engagement d'AkzoNobel à réduire les émissions de carbone dans toute la chaîne de valeur d'ici 2030.
"L'industrie du futur a besoin de peintres du futur qui maîtrisent parfaitement les dernières technologies et techniques", explique Patrick Bourguignon, directeur de la branche Automotive and Specialty Coatings de l'entreprise. "En augmentant la taille de notre site belge de près d'un tiers, nous pouvons intégrer davantage de technologies - comme la nouvelle cabine de peinture - et former davantage de personnes."
"Nous pouvons montrer au personnel des ateliers de carrosserie comment les dernières technologies peuvent réduire les émissions de carbone, raccourcir les temps de séchage et consommer moins d'énergie, orientant ainsi l'industrie dans une direction plus durable."
La cabine de peinture combinée alimentée à l'hydrogène est entièrement équipée pour les réparations traditionnelles et comprend un poste de travail de réparation tout-en-un. Elle est également équipée d'un système spécial de filtration de l'air qui utilise du 'charbon actif' pour capturer tous les composés organiques volatils (COV) générés pendant le processus de peinture. Un système supplémentaire de filtration des particules d'air à haute efficacité (HEPA) produit de l'air propre (jusqu'à 99%), qui est filtré et renvoyé dans l'atmosphère.
Un large éventail de programmes de formation est proposé dans les CTA, notamment des formations sur les applications, les produits et les systèmes, ainsi que des formations sur les nouveaux procédés numériques de coloration. Un accent particulier est mis sur l'amélioration de la qualité, l'amélioration des processus et les réparations sur les véhicules détectables par radar et la nouvelle génération de véhicules électriques.
"En formant davantage les peintres, les responsables de la carrosserie et les ingénieurs des équipementiers à une nouvelle génération de revêtements et de technologies, nous pouvons les aider à améliorer leur efficacité opérationnelle et à réduire leurs propres émissions de carbone", ajoute M. Bourguignon. "Les investissements que nous réalisons dans nos centres de formation professionnelle répondront donc à une pénurie mondiale croissante de compétences, tout en nous aidant à établir une nouvelle référence en matière de pratiques durables dans notre industrie."
Les ATC de l'entreprise font partie d'un réseau mondial plus large d'installations de formation qu'AkzoNobel exploite dans tous ses secteurs d'activité. Ils soutiennent les clients et les partenaires dans des secteurs clés tels que les revêtements aérospatiaux, les peintures décoratives et les revêtements pour yachts.